Lettrine

Résultat de recherche d'images pour "parchemin histoire fiche"Résultat de recherche d'images pour "parchemin histoire fiche"Tubes Parchemins.

 

Résultat de recherche d'images pour "papyrus"Papyrus.Image associéeRésultat de recherche d'images pour "fabrication du papier"Image associée

Nom :………………………………………………………….Prénom:……………………………………………….6ème:…..

« Le parchemin, peau animale traitée, est le support essentiel du livre du début de notre ère jusqu’au IXe siècle au Proche-Orient, et durant tout le Moyen Âge en Occident.« peau de Pergame »en Turquie=perfectionné vers le II e siècle av. J.-C. à la bibliothèque de Pergame en Asie Mineure. Elle fut perfectionné ce support de peau, pour faire face à l’embargo du papyrus décidé par l’Égypte.

Le parchemin était donc extrêmement onéreux .

« La peau d’un animal (veau, mouton, chèvre…) fournit la matière première : on la trempe tout d’abord dans un bain de chaux afin de faciliter l’élimination des poils ; une recette orientale recommande toutefois d’utiliser des dattes pour cette opération afin de ne pas dessécher la dépouille. Celle-ci a pu conserver sur son autre face des traces de chair ou de graisse que l’on gratte soigneusement avec un instrument métallique. Enfin, la peau est tendue sur un cadre pour sécher – après avoir éventuellement été lavée une dernière fois ; dans l’Espagne musulmane, les parcheminiers avaient tendance à envahir les cimetières pour y mettre le parchemin à sécher : aussi les juristes recommandèrent-ils aux autorités d’y mettre le holà. La préparation terminée, le parchemin présente une différence de couleur et de texture entre le « côté poil » (dit également « côté fleur ») et le « côté chair ».

« la religion chrétienne (la religion du Livre) et les premières bibles connues, écrites sur des codex, datent du IIème siècle. »imageLe papier WASHI (??, littéralement « papier » est la plus utilisée parmi les trois plantes est le kozo (écorces de mûrier). Le chanvre, le bambou et d’autres variétés de fibres sont utilisées pour fabriquer des papiers washi destinés à une utilisation spécifique (comme par exemple du papier à calligraphie. de haute qualité). japonais »)Image associée

——————————————————————————————————————-

Le papier est né en Chine vers la fin du IIIème siècle avant l’ère chrétienne, sous le règne de l’empereur Chiuangdi (dynastie des Qin)L’empereur Chiuangdi.

« Au VIIIème siècle, les arabes apprennent l’art chinois de fabrication du papier, et le transmettent peu à peu à l’occident. Au XVème siècle, l’invention de la typographie par Gutenberg accroît la consommation de papier. Mais c’est au XIXème siècle que l’industrie du papier prend réellement son essor. Au siècle suivant, elle devient l’industrie lourde que nous connaissons aujourd’hui.Cet art de fabriquer le papier restera chinois et japonais jusqu’au VIIIème siècle avant de passer chez les Arabes, à la suite de la bataille de Samarkand en 751. Ces derniers comprennent rapidement tout le profit qu’ils peuvent tirer du papier pour propager l’Islam. À ce titre, le papier peut être considéré comme le premier grand média de masse.Les adeptes de la nouvelle église  choisissent à leur tour le papier pour assurer leur propagandeDès lors, à mesure que les Arabes progressent vers l’Occident, le papier y fait son apparition : on le retrouve à Bagdad en 793, au Caire en 900, à Xàtiva (San Felipe, Espagne) en 1056, en Sicile en 1102, à Fabriano (Italie) en 1276 et en France au début du XIVème siècle. En 1184, Fès au Maroc comptait plus de 400 moulins à papier.le papier est d’abord fait avec des chiffons puis au XIXeFace aux difficultés d’approvisionnement en chiffons de plus en plus grandes, notamment à cause de la flambée des prix, les papetiers recherchent de nouvelles matières premières. On pense alors tout naturellement au bois.les Chinois avaient déjà fabriqué du papier à partir de fibres d’écorces et de bambous. l’invention de la première pâte de bois  est dû à un tisserand natif de Saxe : Friedrich Gottlob Keller, qui fabrique de la pâte mécanique au moyen d’une meule et dépose un brevet en 1844.Les évolutions récentes:Les évolutions durant la deuxième moitié du XXème siècle portent essentiellement sur :l’utilisation massive des bois de feuillus +le recyclage des vieux papiers .L’utilisation de « techniques propres » pour le blanchiment des pâtes à papier minimisant l’impact sur l’environnement. »

 

QUESTIONS

  1. Quand est-ce qu’est né le papier?:…………………………………………………………………………………
  2. Comment est fabriqué le papier (et avec quelle matière?):………………………………………………………..
  3. Quelle invention permet sa large diffusion et consommation?:…………………………………………..
  4. Quel était l’intérêt du papier pour les chrétiens et musulmans?:…………………………………………………………………………………………………………………
  5. Quand arrive- t’il en France?………………………………………………………………………………………….
  6. Comment passe- t’il de l’extrème orient à l’occident?:…………………………………………………………
  7. Pourquoi le moyen- âge préfère le papier au parchemin?:………………………………………………….
  8. Comment était construit un parchemin?:…………………………………………………………………………
  9. Que décide- t’on récemment de faire dans la production du papier?:…………………………………………

REPONSES élèves

  1. Le papier est né en Chine vers la fin du IIIème siècle avant l’ère chrétienne, sous le règne de l’empereur Chiuangdi.
  2. « Le papier est fabriqué grace à la peau animale.On la trempe dans un bain de chaux, pour éliminer les poils. »Enzo. »Le papier est fabriqué avec du bois ou des chiffons »Jeremy. »fibre d’écorce et bambou »Daniel. »le papier est fait en écorce de bois transformé en papier. »Gaspard.
  3. « L’invention de la typographie et la large diffusion de la bible. »Enzo. »le moulin à papier et « sa facilté de création mécanique, on applati et on lisse, juste avant on aura précautieusement mouillé…le bois broyé est transformé en pâte et finallement séché et fait une feuille. »Tom
  4. « Cela sert à écrire les textes relgieux et la diffusion de la bible. »Gaspard.« Les papiers servent à écrire la Bible et le Coran. »Tom.
  5. « Le papier arrive en France au XIVème. »Tom.
  6. « Par la progression de la civilisation arabe en occident.« Ibrahim.
  7.  « Car le papier était plus simple et moins simple à fabriquer. » Tom
  8. B
  9. « On décide de le rendre recyclable.« Tom

 

 

Résultat de recherche d'images pour "fabrication du papier"

 

  1.  Salle de délissage.« Délissage : évacuation des éléments indésirables tels que boutons, agrafes et démontage des coutures, ou écorçage et défibrage dans le cas du bois. »
  2.  Pourrissoir
    « Mise en cuves dans le pourrissoir où les chiffons étaient régulièrement arrosés durant deux à trois mois environ.
         Découpés ensuite, sous le nom de coupade : débit des chiffons en petits morceaux de 10 x 20 centimètres, ces coupades étaient mises en piles. « 
  3. « Moulin à maillets=Les piles de coupades étaient ensuite disposées aux maillets où le défibrage et l’affinage par pilonnage durant deux à trois jours étaient exécutés par des maillets mus par un système de cames afin d’obtenir la pâte à bois. »

« A l’origine le papier était fabriqué à la feuille dans des moulins car l’eau nécessaire à la production servait aussi de force motrice pour les différentes machines entrant dans la chaine fort simple de la fabrication de la pâte à papier. Le procédé de fabrication resta pratiquement inchangé jusqu’à la révolution industrielle.

4.Cuve à ouvrer et presse = »

Après le chauffage de la pâte, commençait la fabrication de la feuille à l’aide d’un châssis et d’une trémie appelée forme que l’on retournait sur un feutre. Le tout était ensuite empilé. »
   Lorsque les piles appelées porces atteignaient cent feuilles, celles-ci était pressées afin d’essorage pour en retirer environ les 4/5e de l’eau contenue.
5. Étendoir
6.

       Salle de finition=Salle de finition manuelle. Ici on pratique les opérations d’épluchage, de lissage, de pliage, de comptage.

 

« http://www.editions-petit-vincent.com/boutique/technique-imprimerie-reliure-dorure-ancienne/moulins-a-papier-ancestraux/

Résultat de recherche d'images pour "moulin à papier"Hélène SF

Fontaine de Vaucluse: visiter le moulin à papier …

Image associéeTROYES : 1er moulin à papier en France. – Essentiam

 

Résultat de recherche d'images pour "fabrication du papier"

 

 

Résultat de recherche d'images pour "fabrication du papier"

 

 

 

Read more at http://cartes-personnalisees.e-monsite.com/pages/histoire-du-papier.html#ww7AFAkYoyQgsuB6.99

Résultat de recherche d'images pour "parchemin histoire fiche"Image associéeRésultat de recherche d'images pour "manuscrit"

Manuscrit à peintures sur peau de vélin, première moitié du XVe siècle ; pet. in-8 (100 x 80 mm) de 153 ff. à 15 longues lignes

 

Le vélin est une peau de vélot (veau mort-né), très fine, recherchée par les calligraphes, les miniaturistes et les relieurs pour sa blancheur, sa douceur et sa finesse. Le vélin est une spécialité apparue à la fin du Moyen Âge. La bibliothèque centrale du Muséum d’histoire naturelle de Paris renferme une précieuse collection …Résultat de recherche d'images pour "peau de velin"Image associéeRésultat de recherche d'images pour "peau de velin"Résultat de recherche d'images pour "peau de velin"Image associée

par écharnage d’un vélin

Tannage Londres veut sauver l’impression des lois sur peaux d’animaux.

d’agneauRésultat de recherche d'images pour "parchemin histoire fiche"

Saint Marc copiant un rouleau dans un codex
Évangiles avec commentaires
Constantinople, XIIe siècle.
BnF, département des Manuscrits, Grec 189, fol. 206v.
© Bibliothèque nationale de France.
 le Codex ou Livre
ENLUMINUE=illuminare=embellir=mettre en lummière=illuminer.

Image associéegrand évènementsRésultat de recherche d'images pour "lettrines historiées"

Résultat de recherche d'images pour "enluminure arts plastiques"Image associéeRésultat de recherche d'images pour "enluminure arts plastiques"

enluminuresRésultat de recherche d'images pour "enluminure"Illustration «Les manuscrits et l’enluminure en Irlande au Moyen Âge».

Résultat de recherche d'images pour "enluminure"Lettrine ornéeRésultat de recherche d'images pour "enluminure"Résultat de recherche d'images pour "enluminure"Résultat de recherche d'images pour "lettrines historiées"Résultat de recherche d'images pour "lettrines historiées"Résultat de recherche d'images pour "lettrines historiées"Résultat de recherche d'images pour "lettrines historiées"

Résultat de recherche d'images pour "lettrines historiées"Image associéeABBAYE – CITEAUX – MORALIA .

Lettrine historiée et ornée, lettrine construite.

Résultat de recherche d'images pour "lettrines historiées"

Lettrine ornée

 

SUJET:Créer à partir de vos initiales une enluminure….la première lettre prénom sera une :lettre historiée et celui du Nom une lettrine construite…la classe sera représenté par un chiffre ornée de motifs décoratifs.

Chaque lettrine composera une petite saynette qui évoquent une action de votre quotidien  que vous et qui vous représente vraiment tandis que la seconde lettre sera une action que vous rêveriez de faire.

Votre  premier travail sera fait en peinture tandis que le suivant sera réalisé avec des feutres et un maximum de matières, matériaux qui crée de la lumière ou lumineux.

 

 

Résultat de recherche d'images pour "enluminure"marginalia-enluminure-etrange-moyen-age.Résultat de recherche d'images pour "enluminure"Résultat de recherche d'images pour "enluminure"

 

Résultat de recherche d'images pour "enluminure"


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

buy windows 11 pro test ediyorum