Anti-pub

« Le terme « antipub » ou « mouvement antipub », raccourci pour antipublicitaire, est devenu une appellation médiatisée en Franceaprès des actions spectaculaires à l’encontre de l’affichage publicitaire dans le métro parisien en automne 2003. »https://fr.wikipedia.org/wiki/Antipub

 

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« les situationnistes, dont Guy Debord, avaient déjà exprimé parmi les premiers la force du détournement de l’image, de la publicité, et les premières expérimentations pratiques eurent sans doute lieu en mai 1968.  »

« « résistance culturelle » (culture jamming) pour baptiser les détournements d’affiche. »

« casse de publicité s’appelle subvertising mot-valise formé de subversion et de advertising (publicité en anglais). »

utiliser la publicité en détournant le message afin de le transformer ou de révéler la volonté originale de la publicité. »

 

  • Emballage

Se pratique dans la rue, il s’agit d’emballer avec du matériel trouvé sur place (carton, etc.) ou préparé à l’avance, les publicités en laissant éventuellement un message sur cet emballage ou en permettant à tous d’en laisser un. Cette pratique n’étant pas une dégradation, elle est pratiquée au grand jour (notamment à Montpellier ou à Montauban par le collectif Antipub 82)

  • Dégradation

Ce sont les actions les plus représentées par les médias. Cas courant dans le métro parisien, par des individus isolés ou des groupes clandestins plus organisés. S’agissant généralement de dégradations légères, leurs auteurs risquent une contravention de cinquième classe.

Des actions anti-publicitaires sont organisées plus ou moins régulièrement (France, Belgique), demandant les participations anonymes au « retrait » des publicités des lieux publics.
Actions de barbouillage au grand jour du Collectif des Déboulonneurs. Ce collectif, agissant tous les mois dans plusieurs villes de France simultanément, se réclame de la désobéissance civile non-violente. Il souhaite provoquer un débat public sur le système publicitaire et faire évoluer la loi réglementant l’affichage en portant ses revendications devant les tribunaux après une dégradation assumée de panneaux publicitaires. »

 

Jamming,subvertising/ vous êtes casseur, déboulonneurs  de pub

Pourquoi s’en prendre à la pub?Faites un projet d’intervention de sensibilisation, de reflexion, d’alerte contre les méfaits de la pub!!!

 

 

La publicité nous fait rêver, transformez le rêve en cauchemar.
Détourner une publicité et trouver un slogan qui inverse les valeurs de la publicité…

OBJECTIFS DE L’ACTIVITE
– Comprendre les codes publicitaires et les manipuler.
– Développer un point de vue critique, comprendre que la publicité n’est pas la réalité et que toute image
est invention à des fins spécifiques.
– Faire la différence entre image de pub et image artistique.
– Travailler avec les « TICE

Objectifs:

  • Transformer une image publicitaire pour en faire une image artistique.
  • Aborder les fonctions de l’image en faisant la différence d’intention entre communication visuelle ( ici publicité) et expression artistique.
  • Aborder les notions de figuration et d’abstraction
  • Faire comprendre les notions de lisibilité et de perception de l’image.
  • Percevoir la richesse poétique et sémantique des rapports texte/image.

Référence artistique:

MAGRITTE: La Trahison des images,1929, huile sur toile, 62 x 81 cm

Référence publicitaire:

SIEMENS 2001 « Ceci n’est pas un portable »

Lien avec les programmes .
« L’élaboration d’images se complétera d’approches descriptives et analytiques de documents permettant
d’évaluer et de réinvestir leurs portées informative, communicative, émotionnelle à des fins artistiques.
Les situations permettent aux élèves de réaliser des images dans leur rapport au réel. Ils sont amenés à
:
Produire des images numériques et prendre conscience de leurs spécificités. ( etc.)
Elles permettent d’explorer les intentions visées dans la production des images. Les élèves
sont amenés à :
Construire une image en exploitant les stratégies de communication ; publicité, propagande.
Elles permettent de percevoir et d’analyser l’implication des images dans l’environnement quotidien.
Les élèves sont amenés à :
Se saisir de la singularité des images d’artistes et les différencier des images de communication et de
documentation ;
Développer un point de vue analytique et critique sur les images qui les entourent ;
Utiliser des images à des fins d’argumentation. »

CRITERES Barème AE. P
Bon investissement des codes publicitaires. 5
Qualité technique, travail infographique. 5
Lisibilité et compréhension du message. 5
Qualité, pertinence de la présentation. 5
TOTAL :
20


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