Effacer

 

  • Sujet: Effacer, effacée, s’effacer, effacement, tout s’efface…rien ne s’efface

     

Sujet: Il n’ y a rien à voir..circulez…

 

  • Objectifs : voir l’effacement comme  geste artistique moderne et contemporain donc contre-pied à l’hégémonie de la vue.( Il faut tout montrer).
  • Questions: l’exercice du regard est-il indispensable dans l’appréhension de l’oeuvre?

la cécité peut-elle  être un mode d’appréhension revendiqué?.(The blind man/Duchamp).Comment limiter l’action de l’œil dans leurs travaux?Comment faire disparaître la peinture et les images, par un processus d’effacement.Pourquoi effacer? motifs, raisons…

Pourquoi effacer? pour mieux révéler?Effacer pour cacher:détruire les traces.

  • Que vont apprendre les élèves lors de la séance de cours ?
  • Références aux programmes d’arts plastiques:

-explorer les propriétés, plastiques, iconiques et    sémantiques des images.
-explorer les intentions visées dans la production des images. Les élèves sont amenés à modifier le statut
d’une image.

Comment effacer?

« 1) le mode ablatif (la grammaire et la chirurgie) pour produire un sens nouveau à la proposition de départ. (« latin ablavitus désignant l’acte d’enlever ou de soustraire, retrancher , supprimer, enlever, retrancher, ôter ou supprimer, déplacer une partie

« faire table rase »(XIXèm) :effacer ce qui y avait été écrit sur les tablettes auparavant et l’araser.

la tablette =contenue dans l’âme = le rôle de mémoire .Platon (empreintes de ses sensations et de ses réflexions .)

http://arts-plastiques.ac-rouen.fr/APL/Fiches/Entrees/2011/7/8_Effacer,_cest_creer_-_4e.html

2) le recouvrement

Sujet :recouvrir et découvrir, découvrir recouvrir, recouvrir pour découvrir, recouvrir puis découvrir, découvrir puis recouvrir… 

sujet– Mon objet se couvre et change de peau…

Notions:

  • Détournement d’objet
  • Matérialité de l’objet/recouvrement/disparition/altération
  • Relation « sensible » à l’objet
  • Fonction de l’objet utilitaire/artistique

moulinflines.etab.ac-lille.fr/pedagogie/travaux-deleves/arts-plastiques-6eme-mon-objet-se-couvre-et-change-de-peau/

QUESTIONNEMENTS 2

Les fabrications et la relation entre l’objet et l’espace.

L’invention, la fabrication, les détournements, les mises en scène des objets : création d’objets, intervention sur des objets, leur
transformation ou manipulation à des fins narratives, symboliques ou poétiques ; la prise en compte des statuts de l’objet (artistique,
symbolique, utilitaire, de communication) ; la relation entre forme et fonction.

COMPETENCES
Expérimenter, produire, créer Domaines du socle1, 2, 4, 5 :

– Choisir, organiser et mobiliser des gestes, des outils et des matériaux en fonction des
effets qu’ils produisent.
– Représenter le monde environnant ou donner forme à son imaginaire en explorant divers
domaines (dessin, collage, modelage, sculpture, photographie, vidéo…)

sujet: >Dissimuler, dit simuler

  • Questions:Recouvrir pour quoi faire? pour effacer, pour cacher, pour mettre en valeur, pour créer des correspondances,  pour dessiner..pour protéger, pour mettre en valeur le cadeau et sa surprise…pour montrer ce que l’on ne voit plus
  • .Pour neutraliser l’image, ses effets? Comment l’action de recouvrir une image ou une sculpture  peut-elle changer son statut ?
  • Que se passe t’il quand on recouvre un objet, un volume?Il perd son identité (est-il encore reconnaissable? comment le reconnait-on? qu’est ce qui est transformé? sa texture, sa matière, sa couleur, sa forme, sa fonction,
  • erd ainsi son identité visuelle, sa forme, sa matière, sa couleur au profit du tissu qui le recouvre, avec sa couleur, sa texture et ses plis

(pourquoi fait-elle partie de la pratique de la sculpture moderne?)

  • Quel est l’effet crée pour le spectateur? surprise, trouble, questionnement, mystère, amusement,désir, frustration, intérêt, réflexion:

présence/absence, d’apparition/disparition, intérieur/extérieur

  • Opérations:masquer , emballer, camoufler, envelopper , empaqueter
  • recouvrir d’une matière, d’un motif,d’une texture une surface
  • relation avec le corps

 

 

recouvrement et performance

 

geste-me-cacher-sous-un-drap-au-milieu-d-une-place-publique-1971

performance:Ben,Me cacher sous un drap au milieu d’une place publique, 1971.

contradiction:se cacher dans le lieu de la visibilité donne une sur visibilité.

« Nice, Place Masséna, série Gestes (1958-1972), en présence d’un panneau avec écrit “Je suis un artiste anonyme (hypocrite)”.
Acrylique sur panneau et collage photographique, 76×76 cm, et vidéo, performance de 5 minutes. »


Sylvie Fleury  Le Caddy – 2000 – Caddie plaqué or et miroir – 83 x 55 x 96 cm

Notions:

tumblr_lsdrlcn7jV1r3mnwbo1_500 (1913-1985), Le déjeuner en fourrure, 1936,

assemblage, déjeuner de marque (grandes soucoupe, tasse et cuillère)
recouvert de fourrure de gazelle chinoise, 10,9×7,3 cm, New-York, MOMA

HENRY Maurice (1907-1984), Hommage à Paganini, 1936/1968,
assemblage (objet surréaliste), violon serré par des bandes Velpeau, 24,5x52x10 cm, Milan, Guido Peruz – Archivio Maurice Henry.

HRISTO (JAVACHEFF Christo, né en 1935), Wrapped Motorcycle, 1962,
polyéthylène, corde et moto, 97x170x50 cm,
Collection Philippe et Denyse Durand-Ruel (France)

 

 CHRISTO (JAVACHEFF Christo, né en 1935) and JEANNE-CLAUDE (DENAT de GUILLEBON Jeanne-Claude, 1935-2009), Wrapped Reichstag, Berlin,1971-1995.

DIETMAN Erik (1937-2002), La Coiffeuse, 1963,
bois et sparadrap, 136x70x45 cm, Paris, MNAM.

 

– BEUYS Joseph (1921-1986), I like America and America likes me, New-York, mai 1974,
l’artiste, recouvert de feutre, avec chapeau, canne, triangle et lampe torche,
 coexiste pendant trois jours avec un coyote symbolique de l’Amérique et de ses Indiens.

 

TAPIES Antoni (1923-2012), Cadira coberta (Chaise recouverte), 1970,
objet-assemblage, 77,5×69,5×56,5 cm, Duisburg, Wilhem-Lehmbruck-Museum der Stadt.

Piano-dentelle,2008, Vasconcelos Joana .

recouvrir pour embellir certaines créations/le recouvrement surprend/seconde peau.Elle utilise des motifs et pratiques (proches des clichés culturels) concernant son pays, le Portugal : azuleros, broderies, Fatima, crochet des Açores.…  le folklore/Kitch, éalisantDécalage humoristique . »L’idée est bien de faire ressortir le poids de clichés nationaux et de désamorcer ce qu’ils ont de dommageable pour une pensée voulant fuir l’étroitesse. »

piano-dentelleRésultat de recherche d'images pour "Vasconcelos Joana"Image associée

Gardes(2012), Versailles.

Travailler le crochet au château de Versailles.

Opposition entre l’animal (symbole de puissance et de force virile (masculin) et la couverture de dentelle (féminine, « exo-structure féminine, porteurs des « valeurs » opposées de délicatesse et de soumission.) les lions sont à  l’entrée de la salle des Gardes de la Reine.Versailles style classique français rencontre la culture populaire portugaise.

Opposition entre le contenant et le contenu., « opposition
masculin (marbre)/féminin (dentelle fragile) faite ici de supériorité hiératique et d’emprisonnement
consenti « .

Image associéeRésultat de recherche d'images pour "crochet des Açores."Azores

 

« L’instrument est entièrement recouvert de dentelle que l’artiste a réalisé au crochet. Le piano-dentelle est issu d’une collection plus vaste qui comprend des coverings au crochet d’ordinateurs, de sculptures et même de ponts. »

 

Sources:

  • http://ressources.chateauversailles.fr/Liens-et-actualites/Vasconcelos-Versailles-295
  • https://www.tuxboard.com/sculptures-animaux-insectes-dentelle-joana-vasconcelos/
  • https://artplastoc.blogspot.com/2014/03/205-le-recouvrement-dans-la-sculpture.html

Sources:http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/arts-plastiques-insitu/enseignement/lecons/recouvrir-pour-faire-apparaitre-950509.kjsp?RH=PEDA

Jochen Gerner

Panorama du feu de Jochen Gerne. Nous nous situons entre bande dessinée et art contemporain, entre livres et expositions.

« sur Tintin en Amérique, par rapport, justement, à la violence que j’avais décelée dans cet album, par rapport à ce qui était raconté, et faire un parallèle avec l’Amérique : quelque chose de beau, de lisse en apparence, comme la ligne claire, en fait, mais de violent et de plus trouble de manière souterraine. Mais je ne savais pas comment cela aller fonctionner, et donc j’ai commencé à travailler sur les mots, sur la matière textuelle, en recouvrant de noir toute la page, l’une des pages de cet album, pour ne laisser à découvert que les mots qui m’intéressaient. Et finalement, je me suis rendu compte que graphiquement, j’étais en train de faire quelque chose. Sauf que c’était quelque chose de très austère, puisqu’il y avait une page noire, et juste quelques mots isolés. C’était un peu abrupt, comme intervention. Du coup, je me suis demandé s’il n’était pas possible de laisser des petites zones à découvert qui viendraient répondre aux mots que j’avais isolés. De ne pas recouvrir toute la page, mais aussi laisser de petites zones de couleur et découper en négatif des petits visuels, des petits pictogrammes. En faisant cela, je me suis rendu compte que finalement, cela éclairait la page, comme si l’on regardait un paysage de nuit, avec des petites lumières qui petit à petit, s’allumaient comme des néons, comme dans une ville américaine, et en mettant toutes les pages les unes à côté des autres, cela donnait une sorte de ville, un panoramique de Los Angeles ou de New York. »

« je me définis comme dessinateur-auteur..on peut dire plasticien, bédéaste,.. Mais en fait, dessinateur-auteur, pour moi, c’est ce qui me correspond le plus. C’est-à-dire de travailler par le biais de l’image, du dessin, sur les rapports entre l’écrit et l’image. « 

Pirates.Recouvrir à l’encre.

La question du support (le support devient le point de départ de la création).

Sujet: le support m’inspire

Intervenir sur le support:observation de la réaction de la technique, de la peinture..question de la transparence, ce qui apparaît en transparence. Expérimentation et découverte

« Chaque chose, chaque projet se construit en fonction du support, et je ne sais jamais trop à l’avance comment ça va se faire. .chaque chose se construit un petit peu en fonction du support, en fonction de la technique, d’encre, de peinture qui va tenir sur le papier et qui va permettre de laisser plus ou moins de transparence en fonction du projet.. »

« je m’adapte en fonction — donc il y a des recouvrements, il y a des semi-recouvrements, il y a des choses qui sont plus une sorte de détournement par le biais du dessin.. »

 la bande dessinée sur le temps

 » je redessine toutes les thématiques autour du temps. »

 

Grande Vitesse

Sujet :Dessins fait depuis ma marche, voiture, train.

 » A chaque fois que je prenais le train, j’avais un carnet, et je me mettais à dessiner toutes les choses que je voyais passer par la fenêtre. Et du coup, cela enclenche un certain type de dessin que l’on ne pourrait pas avoir autrement. Cela correspondait aussi à la période où je voyageais beaucoup, entre Nancy et Paris, avant l’arrivée du TGV, et après l’arrivée du TGV : le parcours n’est pas le même, la vitesse n’est pas la même, et ce que je vois n’est pas la même chose. C’est la même idée avec les dessins que je fais au téléphone. Les dessins au téléphone, beaucoup de monde en fait, même ceux qui ne dessinent jamais, ce qui est intéressant, mais ce que je fais en étant au téléphone, l’esprit qui est ailleurs et la main qui dessine, cela développe un type de dessin que je n’ai pas du tout par ailleurs. « 

Jochen Gerner L’atelier A(arte)

encre noire sur support imprimé, supplément au Panorama du feu, 2009.

 la surexposition

, la saturation

le caviardage  , voire imprégner complètement), »  ou d’autres procédés techniques de ce type permettent d’altérer l’image en la surchargeant, ce qui constitue une forme d’effacement par la densité. »et le caviardage:rendre moins apparent à l’inverse du recouvrement neutralisant, censure, biffe ou dissimule, mais la reconnaissance de la chose effacée demeure. En ce sens, il s’agit de recouvrir, camoufler, enduire ou opacifier un objet.  » palimpseste. Le recouvrement neutralisant consiste à « dissimuler progressivement par l’addition de couches successives de matière ou par la diffusion ou l’émission progressive de cette dernière dans l’espace d’intervention ».

Image associéecavardiage

  • Interroger le processus de transformation d’une image non-artistique en une image artistique.

3) l’enfouissement.

 

Pourquoi?: « Elle truquait l’image intérieure et freinait l’onirisme  » (l’imagination) pour les  surréalistes.

« se libérer de l’hégémonie de la vue, pierre angulaire d’une esthétique dépassée, qui était  sommée de disparaître au même titre que la société qui la portait « (communistes, anarchistes, fachistes)=les artistes constructivistes, productivistes ou unistes. Négation approche frontale=« ouvrir leur horizon perceptuel à d’autres sens, jusqu’ici dénigrés ou laissés pour compte, en particulier le son, le toucher et l’expérience kinesthésique. » « la déhiérarchisation des sens »

Effacer pour mieux révéler. Matthieu Boucherit

https://www.galeriec.ch/jeremie-bennequin/?lang=fr

 

 

 Plus on regarde exactement la même chose,
plus elle perd tout son sens

« face au développement technique qui a pour corollaire l’accroissement du nombre d’images visibles quotidiennement (publicités, télévision, ordinateurs, etc.), l’effacement constitue une réaction ou un contre-mouvement motivé par des raisons aussi bien esthétiques que politiques. »

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Saisir ce qui fuit

Je m’efface: l’artiste s’efface derrière son oeuvre.

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Peut-on maîtriser l’effacement? question de la pulsion, du refoulement

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Effacer la bouche/cri effacé… mise en valeur des mains (travail au fusain)

Pourquoi l’artiste efface ses oeuvres de la sorte ?  « Il ne cherche pas du tout à faire disparaître ce qu’il a créé, mais plutôt à révéler son message.

« faire apparaître l’aspect éphémère de l’instant de création »: temporalité de l’acte créatif .Derrida et la pointe aveugle  visible seulement en décalé.( perception par la mémoire). la durée de l’oeuvre.

 

Efface certaines parties pour en révéler d’autres ( focaliser sur un autre endroit).

Sources:http://www.artctualite.com/effacement-maitrise/

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Gerhard RichterRésultat de recherche d'images pour "effacement art contemporain"

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David Szauder est de sa série «effacement mémoire »

 

Références:À Bruit secret (1916) de Marcel Duchamp/l’urinoir.

Alberto Giacometti, Max Ernst, André Breton ou encore René Magritte (mouvement surréaliste)

Robert Rauschenberg, Marcel Broodthaers, Gerhard Richter, Roman Opalka ou Jenny Holzer.

Sources:

http://revuecygnenoir.org/recension/loosli-frechuret-2016

LOOSLI, Alban, « ?Effacer – Paradoxe d’un geste artistique de Maurice Fréchuret ?», Cygne noir, recension, septembre 2017. En? ligne?: <http://www.revuecygnenoir.org/recension/loosli-frechuret-2016> (consulté le xx/xx/xxxx).

Maurice FRÉCHURET, EFFACER, paradoxe d’un geste artistique, Les …

www.calmeblog.com/…/maurice-frechuret-effacer-paradoxe-d-un-geste-artistique-les

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