La question de l’échelle

Cycle 3

Echelle:Exploiter différents modes de représentation de l’objet.

« Une sculpture peut bien faire plusieurs fois la taille réelle de l’objet et donner le
sentiment d’être insignifiante et petite et une petite sculpture de quelques pouces
de haut peut donner un sentiment d’énormité, de majesté, de monumentalité, si la
vision qui la sous-tend a de la grandeur (…) »Moore

« Il est impossible qu’une peinture, même si elle est exécutée avec la plus grande perfection dans le dessin, les ombres et la couleur, paraisse avoir le même relief qu’un modèle naturel, sauf si l’on regarde ce modèle naturel de très loin et d’un seulœil. » Léonard de Vinci (Traité de la peinture)

Notions: Espace/forme/

  • Vocabulaires :Taille, proportion, dimension, mesure, démesure, monumental, petit/grand, loin/près…
  • Échelle :Rapport entre les dimensions réelles d’un objet (bâtiment, paysage) et celles de sa représentation (carte, plan, maquette). Ce qui permet, par comparaison, d’évaluer
    un ordre de grandeur. Sur le plan, par exemple, un centimètre représentera un
    mètre. En sculpture, on parlera du rapport à l’échelle humaine.
    Proportions :
    Ce sont les dimensions de différents éléments comparés les uns aux autres selon une échelle identique.
    Rapport d’échelle :
    La question de l’échelle est centrale dans les arts plastiques. Elle permet de se rendre compte du rapport de dimensions entre deux objets. Par exemple, dans une image,c’est la présence d’un élément qui sert de référence, d’unité de mesure pour rendre compte des rapports d’échelle. S’il s’agit d’un personnage, alors c’est la taille humaine qui sert d’échelle. L’échelle garantit parfois la cohérence de l’image.Le surdimensionnement d’un objet peut provoquer l’étonnement, peut-être même
    parfois la peur... On bascule dans un monde imaginaire où les règles habituelles ne sont plus les mêmes.

http://cache.media.education.gouv.fr/file/ressources_arts_plastiques/54/2/ONCPM_dossier_pedagogique_868542.pdf

Incitations  :Mes personnages semble minuscules/ou très grand

« Choisir un ou plusieurs personnages et le (les) mettre en scène
avec des objets et/ou d’autres personnages pour le (les) faire apparaître
monumentaux ou minuscules ».

« Les objets se rebellent , nous dominent! »Résultat de recherche d'images pour "c'est monumental arts plastiques"

l’objet

le minuscule devient monumental !

 

c’est Monumental !

Résultat de recherche d'images pour "c'est monumental"travail sur la grandeur de l’oeuvre.

Résultat de recherche d'images pour "c'est monumental"dépassement/record/au delà des limites

Donner un objet: énorme ! montrez qu’il est énorme

C’est énorme!

faire une photo où vous montrerez qu’elle est énorme!

Quel est l’effet crée par ces images?:onirique, menaçante, imposante, amusante, narrative…


Résultat de recherche d'images pour "c'est monumental arts plastiques"Résultat de recherche d'images pour "c'est monumental arts plastiques"The Propeller Group, « Monumental bling » 2013, Résultat de recherche d'images pour "The Propeller Group, "Monumental bling" 2013,"Résultat de recherche d'images pour "The Propeller Group, "Monumental bling" 2013,"

http://arplamoliere.blogspot.com/

Incitation

Consigne :

Travail 1) joue avec l’échelle et fais nous croire qu’un petit objet peut sembler avoir l’air grand grand voir immense !

Travail 2) joue avec l’échelle et fait nous croire qu’un objet en réalité  pourtant grand semble tout petit et minuscule…

La mise en scène doit être PHOTOGRAPHIEE et ce changement d’échelle avoir du sens.

  • Questions:Comment à travers la photographie créer un changement d’échelle signifiant?
  • Notions:espace/forme
  • vocabulaire:point de vue/proche/prêt/ illusion d’optique/ repère (humain, archi)/échelle des plans/la profondeur de champ, le point de vue photographique

Référence:Pub légo de  Temujin Doran ,créatif originaire de Cornouailles:’Build Anything’ is an ad for LEGO.

Pourquoi ce jeu sur la dimension? Le légo est un objet en modèle réduit, on peut jouer avec eux comme avec le réel.En fonction du point de vue et de la dimension de la main ,en premier plan, on à l’impression qu’une main géante prend l’objet réel dans sa main. Le monde devient un jeu grandeur nature.Il ya confusion entre le jouet et le réel qui sert de repère. L’entreprise Légo joue sur cette illusion .Incrustation des légos dans la vie courante.

Sources:Le coin des arts plastiques

http://gbansworld.blogspot.com/2010/10/lego-in-real-life-build-anything-lego.html

Principales(s) question(s) travaillée(s) : La représentation / le rapport d’échelle / la narration / Les métissages entre arts plastiques et technologies numériques

Questions travaillées par les élèves :

  • le rapport d’échelle,
  • la cohérence entre deux espaces assemblés par :
    • la lumière
    • la couleur
    • la prise de vue (ombres portées)
  • la qualité de la situation inventée (narration)

 

  • la qualité de l’aspect technique du montage.Résultat de recherche d'images pour "echelle arts plastiques"Orson Wells, Le ProcèsGérard Schlosser
  • « je dessine en grand format cet objet en vue très rapprochée… »

 

en vue rapprochée

Résultat de recherche d'images pour "Domenico Gnoli"« détachés de leur contexte ou de leur fonction, prennent alors une dimension poétique et mystérieuse, proche de l’abstraction et de la peinture métaphysique ».https://www.expointhecity.com/2018/06/08/decouverte-les-toiles-hyper-realistes-de-domenico-gnoli/Résultat de recherche d'images pour "Domenico Gnoli"© Domenico Gnoli, Braid, 1969© Domenico Gnoli, Curl , 1969Résultat de recherche d'images pour "echelle arts plastiques"© Domenico Gnoli, Scarpa di fronte, 1967

Domenico Gnoli (gros plan)
Peter Stämpfli
Claes Oldenburg
Tatiana Trouvé
Charles Ray

Ron Mueck
Lilian Bourgeat

 Dessinez un géant…c’est géant!Comment reconnaître un géant ? Que faut-il ABSOLUMENT dessiner ?

Notions : proportions, échelle, plans.
(Relativité, contexte…)

http://desbled.canalblog.com/archives/2015/03/12/31690460.html
elle a tout d’une grande!

 Ta production devra être à échelle humaine. Autoportraits à l’échelle 1


Notion : Échelle / proportion/ espace/ lieu / monumental Vous réaliserez une production plastique qui proposera un questionnement des no…

Résultat de recherche d'images pour "echelle arts plastiques"

 

? Changer le regard des choses en utilisant une loupe, un cylindre de papier, desmiroirs déformants… Utiliser la photocopieuse, le projecteur diapos pour agrandirou diminuer. Prendre des photos en jouant sur les cadrages et les points de vue pour accentuer les effets produits.
? Assembler pour construire un géant avec divers objets, du carton, du papier
journal, du fil de fer, du fil électrique, du tissu… Comment voit-on qu’il s’agit d’ungéant ? Inversement, créer des personnages minuscules. (travailler l’imaginaireavec Gulliver, le petit Poucet, les légendes, la mythologie…)
? Avec des objets (jouets, figurines, objets du quotidien) d’échelles différentes,
réaliser des univers fantastiques, imaginaires. Par exemple : un petit Polly Pocketveut manger la banane géante de la dînette, ou nage dans un vase géant, la grande poupée s’invite chez les Playmobil, etc….
? Construire des univers minuscules (carton, papier, pâte à modeler ou objets
divers), se photographier partiellement (une main, un doigt, une partie du
visage…) en interaction avec cet univers.
Dessin, peinture, collage
? Chercher dans les publicités de magazines des exemples d’images jouant sur la différence d’échelle. Un objet vu en gros plan prend un statut différent. C’est
l’occasion de travailler sur les différents plans. Se constituer un mur d’images.
? Mettre en images façon « bande dessinée » une histoire inventée sur le thème grand/petit.
? Illustrer ( dessin, peinture, collage ) des expressions comme : « C’est du grand art »,
« Mettre les petits plats dans les grands », « Se faire tout petit », « Les petits
ruisseaux font les grandes rivières », « Voir les choses en grand », « Être aux petitssoins », « Boire du petit lait »
Images fixes et animées :
? Faire un relevé de matières par frottement ou autres techniques ou très gros plan
(macro) en photographie pour entrer dans l’infiniment petit.
? Montrer ce que l’on ne voit pas habituellement : brins d’herbe, détails d’écorce…
? Prendre sa photo. Imprimer et réduire successivement par photocopie.
? Photographier en variant l’angle de prise de vue (plongée, contre-plongée) pour
accentuer les effets de petitesse et de grandeur.
? Associer des images en jouant sur leur échelle (cf. Magritte).

 

  • 1)Prendre conscience du fait que tout est relatif, que toute
    situation dépend du contexte donné (social, politique,
    géographique, religieux, sentimental…)
    2)Comment bouleverser l’apparence des rapports spatiaux des
    objets ?
    3)Questionner les transformations de rapports d’échelle dans
    l’espace de représentation qui remettent en cause nos certitudes
    sur notre perception de la réalité.
    4) Comprendre que les rapports d’échelle entre les éléments du
    contexte peuvent modifier la compréhension du réel.

Résultat de recherche d'images pour "Jean-Pierre Raynaud (1939 - ), Le Pot doré,"Image associéeCf: mon analyse sur le pot doré.

Jean-Pierre Raynaud (1939 – ), Le Pot doré, 1985, Polyester stratifié, acier traité et feuillesd’or,hauteur : 3,50 m, diamètre supérieur du pot: 3,92 m, diamètre inférieur : 2,10 m, hauteur du
socle : 10 ,40 m Centre Georges Pompidou, Paris, France. Par l’échelle on transforme la fonction et nature de l’objet.(sacralisation) de l’objet devenu monument.

Résultat de recherche d'images pour "René Magritte (1898 - 1967), Les valeurs personnelles, 1951 - 1952, huile sur toile, 80 x 100 cm, collection particulière."Résultat de recherche d'images pour "La lecture défendue (1936"Résultat de recherche d'images pour ", L’incendie (1943),"

René Magritte (1898 – 1967), Les valeurs personnelles, 1951 – 1952, huile sur toile, 80 x 100 cm,collection particulière.René Magritte : La lecture défendue, 1936, L’incendie (1943), La chambre d’écoute,
Magritte, 1952

hypertrophie des objets avec le  contexte d’une pièce .on  modification l’échelle présente ici à travers l’agrandissement d’objets du quotidien (un verre, un peigne, une allumette…A travers cette situation surréaliste et troublante on perturbe la perception du spectateur. Il joue avec les dimensions des objets jusqu’à faire apparaître un peigne, un verre, et un blaireau aussi grands qu’une armoire..jeu de trucage vraisemblance par le réalisme du style.

César Baldaccini, dit César, le pouce

L’homme qui rétrécit
Film de science-fiction réalisé par Jack Arnold, USA, 1h21, 1957.

Les Voyages de Gulliver
Long-métrage d’animation de Dave Fleischer Animation, 1 h 16 min, USA, 1939

Michelangelo Pistoletto (1933 – ), Casa a misura d’uomo (Maison à la mesure de l’homme),
1965-1966, bois et émail, 200 x 100 x 120 cm, Fondation Pistoletto, Biella, Italie.

Résultat de recherche d'images pour "Michelangelo Pistoletto (1933 - ), Casa a misura d'uomo"

une échelle réduite/taille réelle/ les jeux d’échelleImage associéeImage associéeShoe installation — Sakir GökçebagRésultat de recherche d'images pour "echelle et propagande"max Gordon 1942, help britaine

dominant/dominé/images de propagande

Résultat de recherche d'images pour "echelle arts plastiques"

représentation seulement d’une partie du corps  celui -ci dépasse la cadre de cet espace dans un hors champ suggéré.

re.Tomoaki Suzuki.

 

Résultat de recherche d'images pour "tatsuya tanaka"Image associéeImage associéeRésultat de recherche d'images pour "tatsuya tanaka"Résultat de recherche d'images pour "tatsuya tanaka"Résultat de recherche d'images pour "tatsuya tanaka dossier pédagogique"Image associée

Minuscule:une scène miniature par TatsuyaRésultat de recherche d'images pour "tatsuya tanaka dossier pédagogique"

« petites scènes créées avec des objets du quotidien. Des environnements familiers que l’on découvre avec plaisir en version réduite !Baptisé Miniature Calendar, il consiste pour l’artiste à créer et à poster chaque jour un mini-monde. Un défi qu’il réussit haut la main, qui fait travailler notre imagination et émerveille l’enfant qui sommeille en nous. » Il comporte  au moins un objet du quotidien détourné.Image associéeRésultat de recherche d'images pour "Arts Plastiques Lycée Costebell minuscule mais pas ridicule"La Résultat de recherche d'images pour "Arts Plastiques Lycée Costebell minuscule mais pas ridicule"street art in miniatura di Slinkachu

Tanaka.https://dailygeekshow.com/tatsuya-tanaka-miniature-calendar/

un objet petit devient grand

Minuscule mais pas ridicule !!

Ron MueckRésultat de recherche d'images pour "echelle et propagande"Résultat de recherche d'images pour "echelle et propagande"

Comment objet devient monumental/objet ordinaire  /extraordinaire (socle+doré+contexte+matériaux)

Staline, géant  en père  du peuple.(contre plongée)/Affiche représentant l’attaque japonaise contre la flotte américaine à Pearl Harbor (Hawaii, États-Unis), 1942

cf: sujet sur le héros

 

Rom Mueck/Susuki :Espace d’exposition (partie du corps surdimentionné) confrontation avec l’échelle du spectateur.

Francisco Goya, le colosse, 1808-1810 (personnage colossale  Napoléon ? allégorie de la guerre en comparaison avec l’échelle du paysage et d’autres humains..caractère effrayant (réaction de fuite) :vision fantastique  d’un monde qui s’écroule.

http://artsplastiques.pagesperso-orange.fr/5eme_HDA/5_HDA_le-geant.html

Magritte: oeil en gros plan toute la page (hors champ) ciel dans la pupille.

sujet: le géant…

« je suis un géant »

« Etre très grand (ou très petit) dans un monde trop petit (ou trop grand) »,

Gilbert GARCIN

l’exposition « L’air des géants », Parc de la Villette, 2015

Pierrick SORRIN (Théâtres optiques).

travail miniature pour photo

« Les humains ont rétréci », »J’ai rétréci en salle d’arts plastiques »https://arts-plastiques.ac-versailles.fr/spip.php?article245

 

 

« Les objets dominent le monde »

« Un géant envahit l’espace  de ma feuille »

« un géant est passé dans cette espace/ dans  l’espace de la classe »

« Tu es un géant » montre le!  tout est minuscule! autour de toi!
« Viens en aide aux minuscules », etc

 

 

 

Claes Oldenburg (1929-) et Coosje van Bruggen (1942-2009), Spoonbridge and cherry,
1985-1988,
aluminium et acier inoxydable peints, 9,00 x 15,80 x 4,11 m, Minneapolis Sculpture Garden,
Minneapolis, USA

Résultat de recherche d'images pour "Claes Oldenburg (1929-) et Coosje van Bruggen"Résultat de recherche d'images pour "echelle objet arts plastiques"Oldenburg clothespin 1976 Oldenburg, épingle de rêve, 1999, haut. 276 cm.Résultat de recherche d'images pour "echelle arts plastiques"Pluie noire d’ Adel Abdessemed // Mona Hatoum Le Paravent Rapport d’échelle + changement de sens + le titre évocateur de sens. c’est une série de forets de perceuse, sculptés dans le marbre noir, surdimensionné

Les œuvres de l’exposition jouent avec les rapports d’échelle et introduisent des changements de perception.

Philippe Ramette.Résultat de recherche d'images pour "Philippe Ramette, Sculpture sécable, 2011, Résine peinte, Production CRAC LR." Sculpture sécable, 2011 Résine peinte Production CRAC LR –

Il agrandit démesurément un cachet.

Résultat de recherche d'images pour "Duane Michals (1932 - ), Things are queer, 1971,"Duane Michals (1932 – ), Things are queer, 1971, série de neuf photographies argentiques, chaque
photographie : 8,3 x 12,4 cm.

  • Echelle : Rapport entre la mesure réelle d’un objet et celle de sa représentation.
  • Agrandissement : opérer un zoom sur des petits signes du quotidien (vignettes,
    objets) ou sur certains codes de représentation (images sur emballage, sur
    catalogue de vente) et les traiter d’égal à égal.(échelle et ordonnancement)

 

Ex:  dans le travail de Paul Pouvreau.
la Boîte devient  devenu une construction architecturale.

« utilise des matériaux banals et très basiques dans leur capacité à pointer, à désigne »Relation entre objet et architecture..faire une  architectures avec  trois fois rien.(présentation  des objets sur un fond neutre selon les codes de la perspective dessinée et de l’esthétique  publicitaire.Résultat de recherche d'images pour "Paul Pouvreau."Ouest-France
en carton).CracRésultat de recherche d'images pour "Paul Pouvreau."Image associéeScrawitchRésultat de recherche d'images pour "Paul Pouvreau."Image associéeImage associéeArchi commun, vues d’accrochage, galerie Scrawitch, Paris, 2013

Paul Pouvreau – Produits dérivés. (nature morte)Photographie de grand dimension (objets à l’échelle humaine.)

Résultat de recherche d'images pour "Paul Pouvreau."Paul Pouvreau - Matières premièrsCommande publique Archi comble sur des panneaux publicitaires de la ville.Photographie et espace urbain (installation in situ).

« L’usage des supports publicitaires est motivé ici par
un principe d’ironie, qui s’apparente et s’appréhende visuellement
comme un effet de retournement. Précisément dans la mesure où
ces emballages agencés et photographiés comme des architectures
se retrouvent là où on a l’habitude de vanter ces mêmes produits.Très précisément au milieu des signes publicitaires. Ce projet
révèle dans ses formes l’échange d’un procédé en quelque sorte. Un
dialogue condensé ici en image et en situation entre la photographie,
la publicité et la cité. Il s’agit de pointer à la fois les relations de
productions, d’économies et de communications dans l’espace
urbain entre ces trois territoires. Mais aussi de révéler la place
importante que la cité accorde désormais à l’image comme partie
prenante de son architecture avec les modifications singulières
qu’elle ne cesse d’apporter sur sa configuration. »P.Pouvreau.

Dialogue visuel entre l’architecture de la cité (échelle 1, réel)– la diversité de ses bâtiments – et celle d’un bloc image constitué de photographies représentant, elles aussi, des formes architecturales et sculpturales. (représentation)

La seule différence c’est que les photographies présentent des prototypes de constructions réalisées avec les emballages usagés du quotidien. »

Objectifs de l’artiste:déconstruire le sujet pour reconstruire le sens+ mettre en jeu tant les stéréotypes culturels que les codes visuels,
sociaux et économiques de notre environnement.

 

 

Sujet:  Autoportrait dans une scène peu banale

Le Sorcier, 1951, collection particulière.
Magritte transforme une scène banale de la vie quotidienne, le repas, en
une peinture étrange. Cet autoportrait multiplie les mains. Une de ses
mains porte le pain à la bouche tandis que deux autres usent de la
fourchette et du couteau, pendant qu’une autre verse un verre de vin !

En quoi cette scène quotidienne devient peut banale?

Résultat de recherche d'images pour "le sorcier magritte"Résultat de recherche d'images pour "le sorcier magritte"la claire- voyance Magritte.

 


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