Frontières et ponts

« Se poser la question des frontières, c’est rencontrer ce qui sépare autant que ce qui unit ». (Raymond Weber)

Cliquez sur l’affiche de l’exposition

Cette exposition peut nous faire réfléchir sur la portée symbolique des frontières  car les ponts animent la traversée d’une rive à l’autre, d’un pays à l’autre. Les ponts sont en quelque sorte les témoins qu’une séparation, une limite, une borne -fut-elle naturelle (le fleuve)- peut devenir un lien. Le pont constitue à travers une ligne de partage, la volonté de rapprochement, de compréhension invitant au dialogue, à la communication.

follmi

LE PONT U-BEIN,
pont en teck de 1,5 km de long
à Anarapura près de Mandalay, Myanmar

La main tendue d’un paysan tibétain à une porteuse du village pour traverser le torrent glacé, les mains groupées au-dessus des braises sur les rives du Fleuve Gelé du Zanskar, Motup qui guide sa petite soeur Diskit sur les glaces pour rejoindre l’école, Cécilia qui rejoint Julio entre terre et ciel pour un tango en Bolivie, Abilé qui conte une histoire à son arrière petit fils au Zanskar, tout est pont reliant les hommes : l’amour, l’entraide, la connaissance, le partage, la solidarité.
La vie est pont, de la rive de la naissance jusqu’à la rive de la mort, et cette vie est aussi frêle mais aussi précieuse que la passerelle qui permet de rejoindre le monastère de Phuktal où les moines étudient et transmettent les enseignements du Bouddha.

OLIVIER FÖLLMI

Vidéo de l’exposition :

http://culturebox.france3.fr/ponts

Laisser un commentaire