La toison d’or

Après avoir lu la métamorphose de Midas, Danaé et la pluie d’or, voici une nouvelle histoire tirée de la mythologie grecque qui évoque la richesse : Jason et la toison d’or.

En Géorgie, chez les populations montagnardes du nord (les Svanes), on utilise depuis des temps très anciens une technique d’orpaillage en usant des peaux de moutons que l’on fait tremper dans le lit des rivières, dans le but de récolter l’or qui s’y trouve en abondance. Peut-être faut-il voir là une explication de la légende grecque où la toison est celle d’un bélier ailé que Jason va conquérir.

L’histoire dans la mythologie grecque :  Jason fils d’Eson roi d’Iolcos en Thessalie, à été élevé par un centaure. Son oncle Pélias, qui a usurpé le trône, avait été prévenu par un oracle qu’il périra par sa famille, une personne qui ne porterait qu’une seule sandale. Il fut donc inquiet en voyant arriver Jason, ne portant qu’une seule sandale, et réclamant le trône légitime. Jason venait de perdre une sandale en aidant une vieille femme à traverser une rivière, cette femme était en fait la déesse Era. Pélias lui assura qu’il lui rendrait le trône si Jason se rendait en Colchide pour en ramener la Toison d’or. Il était bien sûr persuadé que Jason ne reviendrait jamais. La Toison d’or est la laine d’un bélier fabuleux gardée par un dragon. Ce bélier volant avait servi de monture à Phrixos et Hellé pour s’enfuir vers Colchide. Jason partit en navire vers la Colchide avec ses 52 compagnons, les Argonautes. Parmi les Argonautes, il y avait de nombreux héros grecs dont Castor, Héraclès, Pollux. Durant leur expédition, les Argonautes rencontrèrent les Harpyes, qui détruisirent leurs vivres. Après de nombreux combats ils arrivèrent enfin en Colchide chez le roi Aiétès, possesseur de la Toison d’or. Médée était magicienne et fille du roi, Jason réussit à s’emparer de la Toison d’or grâce à elle, elle devint par la suite sa femme. Médée donna une herbe magique à Jason pour combattre le dragon qui gardait l’arbre auquel était suspendue la Toison d’or, le dragon fût endormi et Jason prit la toison d’or. Jason rentra à Iolcos, ou il apprit que ses parents étaient morts à cause de Pélias. Jason demanda à Médée de l’aider à tuer Pélias, pour se faire elle raconta aux filles de Pélias qu’elle pouvaient rendre la jeunesse à leur père. Médée leur montra comment faire en découpant un bélier qu’elle fit bouillir. Elle formula une incantation et les morceaux se transformèrent en un jeune agneau. Les jeunes filles découpèrent leur père en petits morceaux, le firent bouillir, mais elles ne retrouvèrent pas Médée pour réciter la formule magique.

Que nous apprennent ces trois mythes ,MIDAS (1) , DANAE (2), JASON, sur le pouvoir de l’argent (ici symbolisé par l’or) ?

Comment utiliser un mythe, une allégorie ?

Ces récits ont-ils une valeur symbolique aujourd’hui ?