Seated figure Bacon

Bacon_seated-figure_web-1 Francis Bacon Seated figure, 1974, Huile et pastel sur toile Collection privée, Londres, Royaume-Uni

Est né le 28 octobre 1909 à Dublin et mort le 28 avril 1992 à Madrid.

Peintre anglais

Il peint des œuvres violentes et torturées, il dira même que « l’odeur du sang humain ne [le] quitte pas des yeux ». Par exemple la violence de la corrida l’attire beaucoup.

Le jeune Francis a une santé fragile. Son père l’éduque avec rigueur. Francis Bacon est rejeté par ce dernier lorsque son homosexualité est découverte. Sa mère lui verse néanmoins une pension régulière qui lui permet de vivre à Londres.

Quittant l’Angleterre, Bacon passe plusieurs mois entre Berlin et Paris, exerçant différents métiers dont celui de peintre-décorateur d’appartements. Il commence à dessiner et à peindre des aquarelles. De retour à Londres, en 1928, il expose dans son atelier pour la première fois. Il peint ses premières toiles sous la forte influence du surréalisme et de peintres tels que Pablo Picasso, Vincent Van Gogh, Rembrandt.

En 1931, il abandonne peu à peu son métier de décorateur pour se consacrer exclusivement à la peinture. En 1934 se tient sa première exposition personnelle à la Transition Gallery, qui est un échec. Bacon pense arrêter la peinture. En 1936, il est refusé par l’exposition internationale du surréalisme. Il sera cependant sélectionné, en 1937, pour l’exposition collective « Young British Painters »

Affecté à la défense civile en 1941, déclaré inapte au service militaire, Bacon s’installe un temps à la campagne puis revient à Londres et loue un atelier. Il détruit alors tout son travail, ne conservant qu’une dizaine de toiles.

En 1945, il provoque un scandale lors d’une exposition avec Trois études de figures au pied d’une crucifixion. Le tableau, d’une rare violence expressive présentant des corps tordus et écrabouillés, choque au lendemain de la seconde guerre mondiale où l’on préfère oublier les images d’horreur que celle-ci a engendrées.

Le triptyque devient une des formes conventionnelles de son travail. Il rencontre George Dyer qui devient son amant, son confident et son modèle pour de nombreuses toiles. C’est à Paris, en 1972, que Dyer se suicide, ce qui bouleversera fortement Bacon.

Au long de sa carrière, Bacon affine son style, délaissant les images de violence de ses débuts pour préférer « peindre le cri plutôt que l’horreur » car pour lui la violence doit résider dans la peinture elle-même, et non dans la scène qu’elle montre.

En voyage à Madrid, Francis Bacon s’éteint en 1992.

Comment la souffrance du personnage est-elle soulignée ?

Francis Bacon Seated figure, 1974, Huile et pastel sur toile Collection privée, Londres, Royaume-Uni

 

Nous avons choisi de vous présenter cette œuvre car elle a directement attiré notre regard par ses formes disloquées et ses couleurs contrastées. En effet les couleurs chaudes à gauche contrastent avec le bleu à droite. Le personnage se trouve au centre du tableau. Il est assis sur une chaise, ses pieds semblent tordus et entrelacés. Le mouvement et la couleur grisâtre de sa peau qui paraît presque transparente nous transmettent la souffrance du personnage. L’homme dans sa position et son état peut faire penser aux sculptures de cire de Berline de Bruckeyre. Son visage semble être observé sous des angles de vue multiples, à la manière de Picasso. En effet il s’inspire du cubisme, nous pouvons en trouver des traces dans le tableau, comme les formes géométriques, les ombres et la perspective. L’éléphant qui apparaît dans la partie bleue fait penser aux tableaux de Dali et renvoie au surréalisme. La souffrance extérieure de ce personnage pourrait traduire une souffrance de l’âme. Il se peut aussi que ce personnage symbolise l’état du peintre ou alors représente la condition de l’homme voué à un destin malheureux.