Utilisation des exemples dans la dissertation

Utilisation des exemples dans la dissertation

Exemple 1:illustrer une action libre

Aristote dans Éthique à nicomaque

explique les conditions dans lesquelles une action peut être appelée libre, il faut pouvoir la décrire selon la séquence : délibération, choix, action. Il faut d’abord distinguer l’action volontaire de l’action involontaire pour que l’action soit volontaire il faut que son principe soit dans celui qui agit et non dans une cause extérieure. «il peut arriver que l’agent ignore ce qu’il fait »par exemple celui qui « voulant montrer l’appareil fait partir la catapulte » Aristote

il rajoute « encore faut-il qu’il s’accompagne de chagrin et de regret »

Une action libre est une action volontaire où l’agent connaît toutes les circonstances particulières de l’action. C’est une action qui dépend de nous. La liberté suppose donc la connaissance de soi et la connaissance du monde extérieur.

Exemple 2 : illustrer l’opposition entre le déterminisme de la nature et la liberté humaine

Leibniz ne partage pas l’idée de Spinoza selon laquelle la liberté est une illusion. Il suffit de distinguer ce qui est certain de ce qui est nécessaire 

Définition de nécessité : la nécessité est ce dont le contraire implique contradiction.

Définition de la certitude : ce qui est certain c’est ce qui se produit effectivement sans qu’un événement qui aurait pu se produire soit en lui même contradictoire.

Dans le discours de métaphysique Leibniz prend l’exemple de César franchissant le Rubicon.

Cet acte est-il un acte libre ?

-Oui parce que il n’était pas contradictoire que César décide de traverser le Rubicon.

Pourtant du point de vue universel, le choix de César était incertain

« La dictature future de César a son fondement dans sa notion ou nature » Leibniz. Tous les choix qu’il va faire dépendent de la nature et de l’harmonie préétablie qui permet que tout ce qui arrive a pu arriver.

Les choix humains possibles sont une actualisation des « futurs contingents ». C’est une sorte de providence (La Providence désigne, selon la métaphysique, l’action du Créateur sur le monde en tant que volonté conduisant les événements à des fins.) divine.