Méthodologie de la dissertation

                       Méthodologie de la dissertation :


Sujet 1 et 2 au bac et dernière question sur un texte (On vous demandera une mini dissertation.)

 

Préparation au brouillon :

 Lire le sujet plusieurs fois !!! Le recopier sur une feuille de brouillon. Prendre chaque mots et chercher leurs définitions on peut s’aider des contraires des mots voisins, de la même famille, de l’étymologie.

On ne doit pas mettre de synonyme. Il faut faire attention à la ponctuation, à la formulation de la question en particulier les petits mots outils ( doit-on , peut-on, en quoi …)

Il faut s’interroger sur le rapprochement des mots entre eux, les confronter. Chercher des liens qui les unissent. Trouver les sous entendus du sujet, les présupposés. Chercher l’intérêt du sujet c’est-à-dire le domaine de penser concerner ( ex : la connaissance ou la morale ou l’esthétique et les valeurs qui s’y rattachent : le vrai ou le bien ou le beau.)

Ces domaines de la connaissance correspondent à des questions : que puis-je savoir ? que dois-je faire ? qu’est-ce qui me plait ?

Trouver la problématique du sujet !  En quoi le sujet tel qu’il est formulé pose problème c’est-à-dire ne vas pas de soi, n’est pas évident, admet une réponse précipitée (trop rapide) ou bien conduit à une alternative contradictoire.

Annoncer son plan c’est-à-dire la manière dont on va résoudre le problème. Ce dernier est le fil conducteur de la dissertation qui ne faut pas perdre de vue.

Nb : ne jamais séparer les mots du sujet, ne pas perdre de vue le problème mais essayer à tout prix de le résoudre.

 

 

Laisser un commentaire