Humeur du off

13:20 histoires comme ça !

http://www.capsurlemonde.org/images/culture/kipling.gif

“La terre a une peau et cette peau a des maladies ; une de ces maladies s’appelle homme” Nietzche

Cette histoire fait peut-être l’objet d’une représentation du festival off mais je n’ai pas le programme.

Ma curiosité légendaire, ou comme dans les histoires comme ça de Kipling au sujet de l’enfant d’éléphant qui vivait sur les rives du fleuve Limpopo,gris-vert et tout bordé d’arbres à fièvre, mon insatiable curiosité, m’a amené à m’intéresser à votre ami dermatologue qui a tout compris nitch (il est un tantinet snob et ajoute des lettres supplémentaires à son nom). A n’en pas douter c’est au moins un original.

C’était un petit brun et il faisait croire à ses copains de classe qu’il était persan ou perse et pour se moquer de lui ils l’avaient affublé d’un surnom imprononçable, celui d’un réformateur religieux perse: Zarathoustra. Or ce nitch était un bavard invétéré et racontait sans cesse en classe des histoires courtes, ou il mettait en scène l’univers entier, qu’il déclamait devant sa classe comme du haut d’une chaire. Et, encore pour se moquer de lui, le maître et ses camarades ponctuaient le discours d’un sonore: Ainsi parlait Zarathoustra!! Cette moquerie, loin de abattre, l’encourageait et il se lançait immédiatement dans une nouvelle histoire. Le hasard fit que l’instituteur avait une mémoire d’éléphant qui lui permettait le soir de transcrire les déclamations de son curieux élève (de nos jours ce sont les élèves,qui n’ont pas toujours une mémoire d’éléphant, qui doivent transcrire les déclamations ex cathedra de leur maître).

Ces textes ont été publiés en un impressionnant volume de plusieurs centaines de pages. Les histoires sont regroupées en quatre parties.

On dit que la vocation de dermatologue de nitch est née le jour ou,particulièrement inspiré, il a déclamé :” La terre a une peau, et cette peau a une maladie. Cette maladie c’est l’homme”. Et, une fois adulte, il attachât à soigner cette peau. Son succès mitigé l’a plongé dans un profond pessimisme.

Je crois savoir que le pestacle tiré de cette histoire est simplement la lecture déclamatoire du texte transcrit par l’instituteur du petit nitch. C’est tout les soirs de vingt heures à vingt-quatre heures, l’entrée est gratuite, on peut s’inscrire pour déclamer bénévolement pendant quinze minutes (le meilleur déclamateur sera récompensé). La lecture durera jusqu’à épuisement….

Bon spectacle,

Jean Mauchamp

Tags : ,
Laisser un commentaire

Votre commentaire


zola