But de la catégorie vocabulaire.

Conforme aux notions du programme des séries générales, le vocabulaire doit être connu. Il ne se limite pas aux concepts philosophiques mais comprend le sens des mots du langage courant. Son but principal est de savoir utiliser ces mots (sujets 1 et 2 du bac) et de les comprendre (sujet 3). En philosophie, il s’agit de savoir formuler des définitions, avec justesse et exactitude.

Comment utiliser les listes de vocabulaire.

A la fin de chaque notion étudiée en cours :

Essayez de formuler par vous-mêmes une définition des mots de la liste. N’hésitez pas à travailler votre formulation ; elle comporte forcément des exemples, des cas particuliers, des exceptions (voir « comment trouver une définition » dans la méthode de la dissertation).

Comparez votre définition avec celle du cours sans recopier cette dernière. Travailler le sens des termes proches, se demander si le mot n’est pas utilisé dans un contexte précis (ex. le mot LOI apparaît dans un cours de philosophie morale ou d’épistémologie). Travailler des termes de la même famille, des termes opposés, des étymologies, des synonymes, etc.

Vérifiez dans un dictionnaire que vous avez la définition juste et que vous n’avez oublié aucun sens du mot.

Ne recopiez pas celle qui est proposée. Cela ne vous servirait à rien, sinon à vous pénaliser le jour de l’épreuve du baccalauréat ! N’hésitez pas au cours de l’année de vérifier votre « dictionnaire » personnel et de l’enrichir (par exemple par des citations). Pensez par vous mêmes !

Repères (texte officiel du programme de bac séries générales) :

Absolu/relatif – Abstrait/concret – En acte/en puissance – Analyse/synthèse – Cause/fin – Contingent/nécessaire/possible – Croire/savoir – Essentiel/accidentel – Expliquer/comprendre – En fait/en droit – Formel/matériel – Genre/espèce/individu – Idéal/réel – Identité/égalité/différence – Intuitif/discursif – Légal/légitime – Médiat/immédiat – Objectif/subjectif – Obligation/contrainte – Origine/fondement – Persuader/convaincre – Ressemblance/analogie – Principe/conséquence – En théorie/en pratique – Transcendant/immanent – Universel/général/particulier/singulier

Les commentaires sont fermés.