de Zalmen Gradowski

Tiré de Des voix sous la cendre
Coédition Memorial de la Shoah et Calmann-Lévy


Le 5 mars 1945, lors des fouilles effectuées près du crématoire III de Birkenau, on découvrit à l’intérieur d’une gourde allemande en aluminium fermée par un bouchon en métal, un carnet de 14,5 X 9,5… et portant la signature de Zalmen Gradowski.

Extrait
« Viens vers moi, toi, heureux citoyen du monde, qui habites le pays où existent encore bonheur, joie et plaisir, et je te raconterai comment les ignobles criminels modernes ont transformé le bonheur d’un peuple en malheur, changé sa joie en éternelle tristesse, détruit à jamais son plaisir de vivre. Viens vers moi, toi, libre citoyen du monde, dont la vie est assurée grâce à la morale humaine et l’existence garantie par la loi, et je te raconterai comment les modernes criminels et ignobles bandits ont piétiné la morale de la vie et anéanti les lois de l’existence… »

Zalmen Gradowski
Zalmen Gradowski est né en 1910… Après son mariage, il s’installa à Luna, près de Grodno. En 1941, une fois le ghetto établi, Gradowski fut chargé de la gestion des problèmes sanitaires, charge qui culmina avec la déportation des habitants du ghetto à Auchwitz en décembre 1942, d’où Gradowski fut ensuite transféré au Sonderkommando. Il participa activement au mouvement clandestin qui s’était formé au sein du Sonderkommando, mouvement dont il fut d’ailleurs l’un des chefs. Homme très croyant, selon différents témoignages, il a probablement été tué durant la révolte du Sonderkommando en octobre1944… Le Sonderkommando était chargé d’aider les SS à faire entrer les gens dans les locaux de déshabillage et de gazage. Il devait emporter les affaires abandonnées, retirer les cadavres, les brûler, transporter les cendres pour les enfouir ou les disperser…

François Clavier
Formé à l’Ecole Florent, au Théâtre Ecole Robert Hossein et au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de la Ville de Paris dans la classe d’Antoine Vitez, François Clavier, acteur rare et intense, au parcours affirmé, a travaillé entre autres : au théâtre avec : Vitez, Sobel, Lassalle, Bober, Vincent, Adrien, Tordjman, Loyon, Seide, Grüber,… au cinéma et à la télévision avec : Pinoteau, Lelouch, Deville, Moatti, …

RENCONTRE
En partenariat avec la FNAC d’Avignon Vous êtes invités à rencontrer l’équipe artistique le mercredi 25 mars à 17h30 au Théâtre des Halles.

Lire cet article : Les témoins oubliés

par Eric Conan – L’Express du 17/01/05 au lien ci-dessous :

une-voix-sous-la-cendre

Laisser une réponse :

Vous devez être connecté pour poster un commentaire...