Travail en cours :

Une première approche du chanteur Manu Chao, pourquoi est-il cité dans le cours de philosophie ? est-ce un chanteur engagé ? Est ce un langage artistique , politique ? Pour comprendre dans un premier temps sa “dette” avouée récemment envers son prof de philo, reportez- vous à l’article suivant :

http://www.philomag.com/article,dialogue,proxima-estacion

-trente-ans-apres-dialogue-entre-manu-chao-et-henri-pena-ruiz,524.php

Pour écouter son engagement auprès des indiens d’Amérique latine se reporter à l’article suivant :

http://www.manuchao.net/news/la-cause-des-indiens-mapuches/index.php

A suivre en collaboration avec le cours d’Espagnol…

ME LLAMAN CAYE MANU CHAO

Introduction :

José Manuel Thomas Arthur Chao, plus connu sous le nom de Manu Chao est un chanteur né en 1961 en France de parents espagnols. Il compose Me llaman Caye en 2005. Un film y fait d’ailleurs référence, celui réalisé par Fernando Léon de Aranca qui est «  Princesas » produit en 2005 aussi. Ce film parle de deux filles, deux prostituées. Une révoltée et une autre déracinée. Toutes les nuits, elles jouent leur cœur a quitte ou double…

Cette chanson que compose Manu Chao explique donc la situation du personnage Caye, une prostituée fatiguée mais fière.

1èr couplet( les 2) :
Dans ce premier couplet, Manu Chao utilise le champ lexical de la rue, qui réfère à la profession de Caye car en espagnol, « rue » se dit « calle », il y a donc une assonance. Caye marche le long des trottoirs afin d’attirer les clients et cela de jour comme de nuit.

2ème couplet :
Dans ce deuxième couplet, Caye est fatiguée, elle de domine plus son corps du fait qu’elle est vide. Elle est comparée comme une petite machine dont les actions sont toujours les mêmes. Cette comparaison fait donc référence à son parcours, a son travail qui est très long et répétitif. Elle passe donc pour un robot.

3ème couplet :
Caye est très fatiguée à cause de son travail. Mais la jeune femme sait qu’elle doit travailler et elle ne peut donc pas échapper à sa situation, ni écouter ses sentiments.

4ème couplet :
Dans ce passage, Manu chao insiste sur le travail de Caye qui consiste à monter et redescendre la rue pour trouver des clients tous les jours. Caye ne peut plus revenir en arrière, elle a fait son choix, sa réputation est faite …

Elle dit aussi qu’elle est très fière de son boulot et qu’elle supporte sa situation car elle espère qu’un jour elle rencontrera l’homme de sa vie, son Prince charmant la sortira de là…

De ce fait, Caye est romantique. Cet homme pourra l’aimer pour ce qu’elle est et non pas pour ce qu’elle fait. Dans son travail elle donne son corps, mais jamais dit elle donnera son cœur a un client passager qui l’achète.

5ème couplet :
Caye est une personne fière et elle n’accepte donc pas de se rabaisser à cause des regards des gens, des hommes. Elle accepte sa situation, bien qu’elle ne soit pas facile car elle garde l’espoir qu’un jour, elle rencontrera son prince charmant.

6ème couplet :
Dans ce couplet, on peut se rendre compte de la dure situation que vie Caye. En effet, son mode de vie est difficile, elle doit provoquer les hommes pour les séduire avec sa manière de s’habiller ou encore de se comporter.

Aussi, dans ce couplet, Manu Chao nous renseigne sur le fait que là où est Caye y sont beaucoup d’autres prostituées. Mais toutes doivent faire attention à la police ou aux regards méprisant des gens.

Manu Chao nous apprendque Caye a perdue toute sa famille, elle est donc seule.

7ème couplet :
Caye se doit d’avoir une attitude provocante car elle doit séduire et attirer les hommes de par sa façon de s’habiller et de par son comportement.

Cependant, elle doit parfois se cacher dans les recoins des rues afin d’éviter certains regards et surtout afin d’éviter la police.

8ème couplet :
Avec ce couplet, nous découvrons que Caye est totalement à la disposition de ses clients.

Mais pourtant elle en est fière alors que ses clients la considèrent comme une chose, un objet, qui est évidemment différent d’une personne.

Le nom de «  princesse » du film dont on a parlé dans l’introduction pourrai bien la caractériser.

9ème couplet jusqu’à 12 :

Refrain répété 4 fois pour terminer sur la douleur éprouvée par Caye.

Conclusion :
Pour conclure, personnellement, je pense que Manu chao a réussi sa chanson parce qu’il a su utiliser le ton ironique pour parler des prostituées qui n’est pas un sujet très facile.

De plus, j’ai bien aimé cette chanson, son thème est intéressant et avec la chanson que l’on peut écouter sur Internet, ou peux ensuite arriver a imaginer les différentes scènes.

Il arrive bien à caractériser la situation de Caye tout au long de sa chanson pour son attitude, son travail, sa vie, ses sentiments et même ses rêves…

Cette chanson nous fait voir la dureté réelle du métier de la prostitution que pratique Caye qui donc finti épuisée.

Jessica terminale éco 1

Prochain film TL Lycéens au cinéma :

http://lewebpedagogique.com/philoflo/larmee-des-ombres/

http://a69.g.akamai.net/n/69/10688/v1/img5.allocine.fr/acmedia/rsz/434/x/x/x/medias/nmedia/18/35/53/44/18403557.jpg

Les travaux sur les autres films vus dans ce cadre (changement d’adresse d’E. Mouret et Shining de S. Kubrick) se trouvent sur le site du lycée : espace membre forum cinéma.

Laisser une réponse :

Vous devez être connecté pour poster un commentaire...