Bac 2019 : jour 2 des révisions – Contrôle qualité

2ème journée de travail, révisons comment déterminer une concentration pour une session de travail de 2h30.

Détermination d’une concentration

En terme de compétence exigibles, il n’y a que quelques lignes dans le programme mais ces quelques lignes recouvrent en fait beaucoup de compétences :

Revoyons les compétences exigibles correspondantes.

 Il s’agit donc d’une histoire de dosage par étalonnage, de titrage par pH-métrie et par conductimétrie. Vous confondez un peu toutes ces notions ? Cette fiche devrait vous permettre d’y voir plus clair.
Qui dit titrage, dit réaction support du titrage. Celle-ci peut-être acido-basique (on a vu ça hier) ou d’oxydo-réduction. Besoin de se rafraîchir la mémoire sur ce dernier point ? Voici une fiche avec une vieille vidéo où on n’entend rien. Vous n’êtes pas obligé de la regarder, la fiche devrait suffire à vous rafraîchir la mémoire.
Et puis, il y a les titrages conductimétriques… je sens que vous en avez déjà des frissons dans le dos, cette fiche devrait vous aider… pff, pas facile ça, mais ne vous inquiétez pas, il y a peu de chance qu’il y ait des formules compliqués à savoir. Nous verrons ça sur les exercices.

Les exercices

Comme nous avons vu hier les titrages pH-métrique, nous allons mettre l’accent aujourd’hui sur les titrages conductimétriques et les dosages par étalonnage.

Vous avez déjà fait ces sujets ? Voici un sujet du bac précédent que vous êtes capable de faire :

Laisser un commentaire