correction exercice de spécialité – épreuve de physique-chimie bac 2007

Et voici, toujours sauf erreur de ma part, la correction de l’exercice de spécialité (dont on trouvera l’énoncé en suivant ce lien) :

1.1.
1 : une éprouvette graduée
2 : un chauffage à reflux
3 : un système de filtration sous vide (büchner)
1.2.
A : Réfrigérant à boule
B : Ballon bicol
C : Chauffe-ballon
1.3. Le solide obtenu (tube 2) contient la même expèce chimique que celles introduites dans le tube 3 (acide benzoïque pur : produit de la sytnhèse) et aucune espèce chimique du tube 1 (alccol benzylique : réactif de la synthèse). On en déduit que le produit de la synthèse est bien l’acide benzoïque et qu’il ne reste aucun résidu de réactifs.

2.1. Pour le premier couple, les deux équations a) et b) sont équilibrées. La première correspond à une oxydation en milieu basique de l’alcool benzylique, ce qui correspond aux conditions expérimentales proposées par l’énoncé. C’est donc la demi-équation à retenir.
Pour le second couple, l’équation c) est à écartée car elle correspond au couple MnO4-/Mn2+ et ici, il s’agit du couple MnO4-/MnO2.
Les deux équations d) et e) pourraient convenir. La première correspond à un milieu basique et la seconde à un milieu acide. Il faut donc choisir la première.
Le choix est donc a) et d).
2.2. on a prélevé 2,O mL d’alcool benzylique, soit n1 = rho1.V/M1 = 1,0×2,0/108 = 1,9×10-2 mol -> solution a)
2.3. A l’issue d’un tableau d’avancement, comme n1/3 = 6,3×10-3 et n2/4 = 3,0×10-2/4 = 7,5×10-3 > n1/3 on trouve que les ions permanganates sont en excès -> solution a)
2.4. Si tout l’alcool benzylique avait réagit, on aurait pu obtenir n1 = 1,9×10-2 mol d’ions benzoate (même coefficients stoechiométriques dans l’équation d’oxydation de l’alcool). Après cristallisation, on aurait donc pu obtenir n1 = 1,9×10-2 mol d’acide benzoïque. Soit m2 = n2.M2 = 1,9×10-2 x 122 = 2,3 g -> solution c)
2.5. la masse d’acide benzoïque est égale à m’-m = 141,8 – 140,4 = 1,4 g
r = masse réelle obtenue / masse théorique = 1,4/2,3 = 0,61 -> solution b) 61 %

6 thoughts on “correction exercice de spécialité – épreuve de physique-chimie bac 2007

  1. pour la question 1.2,

    Pour le A: colonne de vigreux ça marche aussi non ?

  2. Une colonne de vigreux, c’est plutôt la colonne de la distillation (voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Colonne_Vigreux). Donc en toute rigueur ça n’est pas bon. Cependant, ça n’est pas très loin et ce sera peut-être toléré au niveau des consignes de correction (de toute façon ça ne doit pas coûter très cher comme faute).

  3. Pour la Question 1.1, pour le 3 dans l’énoncé ils ont bien soulgné le « rapidement » , et un systeme de filtration sous vide avec l’entonnoir de Büchner ce n’est pas une filtration rapide , je dirais plutot qu’il fallai mettre genre , du papier filtre avec un entonnoir ! Voila , mis aprés tout je n’en sais rien , Bref on véra bien !!

  4. une filtration sous vide est plus rapide qu’un filtration toute simple puisque la phase liquide est aspirée. Par rapide on ne veut pas dire « qui se prépare rapidement » mais « qui s’effectue rapidement ».

  5. Oui je sais , je me suis apérçu de ma faute aprés ! dsl :s ! Merci bcp

Laisser un commentaire