LE(s) conseil de la mort qui tue pour bien réviser

Bientôt le bout du tunnel !Bientôt le bout du tunnel ! Mais encore faut-il réussir ses examens. Pour cela, il faut…

être aussi combattif que Roger Federer ET aussi détendu que le dalaï-lama

Ok, c’est bien gentil comme conseil mais comment on fait ?

D’une manière générale, je ne sais pas. C’est à chacun de trouver son style. Pour ma part ce qui a (très) bien marché :

  1. avoir travaillé suffisamment son cours : les questions de cours ne sont pas des pièges mais des atouts. Pour cela, il faut faire des fiches-résumé et réviser, réviser, réviser : sous la douche, aux wc, dans le bus. Lorsque le cours est su, on a des appuis, on sait ce que le sujet attend de nous et la confiance peut s’installer. Avec elle, le calme et la sérénité.
  2. comprendre : pour bien réviser, il ne s’agit pas simplement d’apprendre par coeur. Il est facile de mémoriser la suite de nombre 3 6 9 12 15 car elle a du sens, il est très difficile de mémoriser 2 54 32 43 car c’est une suite qui n’a pas de sens. Durant les révisions, trouver le sens de ce que l’on vous demande de retenir.
  3. se détendre. Un examen c’est une course de longue durée, ça se prépare en douceur et il faut monter en puissance sereinement. Donc, durant la phase de préparation, alterner des phases de travail intense et des moments de repos où on oublie tout. Cela peut sembler contradictoire avec le point précédent et pourtant, il faut faire un petit peu des deux : réviser tout le temps et se détendre beaucoup. Cela demande un peu d’organisation, il faut savoir tirer profit des temps morts pour réviser et se dégager des moments de détente : de tel heure à tel heure je bouquine, je msn, je playstation, bref, je fais ce qu’il me plait. Mais attention, je me tiens à ce planning.
  4. Il faut s’aérer ! Pour la détente tout est bon, mais n’oubliez pas de vous aérer l’esprit. Le cerveau a besoin d’oxygène, au propre comme au figuré. Pendant la phase de révision, ménagez-vous des temps où c’est le corps qui fonctionne (sport, marche, etc.), on peut croire que cela repose le cerveau mais en fait, il continue de travailler et souvent, c’est dans ces phases qu’on va comprendre un point obscur du cours (Einstein a conçu la théorie de la relativité lors de ses rêveries sur le campus de Princeton et Archimède a résolu le problème de la densité des métaux dans son bain !). Pendant les phases de travail ou l’examen, respirez calmement et profondément, il faut oxygéner toutes ces cellules grises qui doivent fonctionner à plein régime !
  5. Et surtout, ne pas oublier de dormir suffisamment. Le sommeil permet de mémoriser ce qui s’est fait dans la journée. Après une bonne journée de révision, il faut profiter de la phase de sommeil pour laisser tout ce qui a été vu dans la journée prendre sa place.

4 thoughts on “LE(s) conseil de la mort qui tue pour bien réviser

  1. salut les gars, mon prof me disait toujours que la meilleurs facon de réviser c’est de se mettre à son bureau et de s’endormir profondément pendant une heure environ, et lorsque vous vous réveillez prenez un cahier et réviser votre leçon… l’effet est instantanée et fascinant!

  2. ces conseils me permettrons peu etre de ne pas me suicider avant mon bac de phisique l’annee prochaine (c’est de l’humour). Moi mon probleme a toujours eter retenir des formules sans comprendre pourquoi, et aussi aprendre a gerer mon temps. Pour reviser je peux passer 2 nuits avant l’examen sans dormir, et tt ca pour avoir une note en desous de ma moyenne ( en PHYSIQUE), mais l’annee prochaine c’est claire et nette que je devrais changer de methode.

  3. Bien entendu comme tout vos enseignants ont du vous le dire, je vous déconseille fortement de bosser à la dernière mintue comme vous le décriver, un travail en profondeur est plus exigeant mais paye bien plus à la fin.
    C’est vrai que le meilleur moyen pour apprendre des formules c’est de les comprendre. Je comprends tout à fait les difficultés que vous pouvez avoir à retenir des formules que vous ne comprenez pas, je n’ai moi-même jamais pu y arriver. C’est mon propos sur ce blog d’essayer de donner du sens à tout ça ! A très bientôt donc et en attendant, profitez de vos vacances pour vous détendre avant une année de réussite.

Laisser un commentaire