Objectif : bac 2008

sentierEncore une nouvelle année qui commence ! Mais pour ceux qui entrent en terminale, cette année n’est pas tout à fait comme les autres. Il est difficile d’en prendre la mesure dans cette première semaine de rentrée mais d’ores et déjà, l’objectif est de réussir le bac 2008. Le but semble encore loin mais, il est préférable d’y penser dès maintenant. On voit souvent sur les forums, des élèves qui s’interrogent sur le « bon » moment pour se mettre au travail et attaquer les révisions et immanquablement la réponse des enseignants est dès le mois de septembre.

Qu’on se le dise : le bac ça se prépare dès maintenant.

Durant cette année, il y aura 2 phases :

  1. la phase de découverte, compréhension, intégration du cours
  2. la phase de révision

La première phase est la plus longue puisqu’elle s’étend de Septembre à Juin mais elle est la clé de réussite de la seconde phase. Avez-vous déjà repeint une pièce ? On passe une première couche puis une deuxième avant d’attaquer les finitions. La première couche n’est pas parfaite mais elle couvre l’ensemble de la surface à peindre. Ainsi, durant toute l’année, il faut s’efforcer de bien comprendre l’ensemble, de ne pas laisser de zones d’ombres, de bien saisir ce qu’on attend de vous. Par contre, il ne sert à rien dans un premier temps de chercher à tout comprendre jusque dans les moindres détails. Il faut accepter parfois de comprendre partiellement. Les choses peuvent se mettre en place progressivement et il est bon parfois de revenir sur un point qui a posé problème un peu plus tard. Comme en peinture : la première couche a parfois des zones moins blanches que d’autres, mais on verra ça plus tard.

Que faut-il travailler dans la première phase ?

Les connaissances et savoir-faire exigibles du programmes. On les trouve dans les premières parties des manuels ou directement dans le programme lui-même : à télécharger sur le site du ministère de l’éducation nationale.

Ce qui va nous intéresser plus particulièrement est dans les tableaux que propose ce programme :

extrait programme physique-chimie

La dernière colonne expose ce sur quoi vous allez être interrogé pour obtenir le bac. Ce sont ces points qui doivent être travaillés tout au long de l’année. A l’issu de chaque cours, il est bon de voir quels sont les points que votre prof a abordé et de remplir des fiches explicitant ces points. Par exemple, ci-dessus on lit « définir une onde mécanique et sa célérité ». Dès que vous repérez dans le cours la définition d’une onde mécanique, recopiez-là sur une fiche « Ondes mécaniques progressives ».

Ainsi, à la fin de l’année, vous vous retrouverez à la tête d’une collection de fiches présentant tout ce que vous devez savoir pour réussir votre épreuve de bac. Vous serez donc familiarisé avec toutes ces notions et les connaitrez probablement déjà sur le bout des doigts puisque ces notions auront été travaillées lors de la création de la fiche, lors de la préparation des devoirs et lors du (des) bac(s) blanc(s).

Je vous déconseille d’acheter des fiches toutes faîtes comme on en trouve parfois dans le commerce : la création de la fiche fait partie du processus d’apprentissage. N’hésitez pas à utiliser des codes de couleurs, à varier la typo pour distinguer les titres du contenu à retenir.

5 thoughts on “Objectif : bac 2008

  1. merci boucoup sa va maider car dans c premier temp je veux ts faire au meme temp mais la jai compris

  2. merci de bien proposè cet objectif ça permettra aux èlèves de se prèparer en consèquence.bonne chance à tous.je vs dis que le bac sa se prèpare dès maintenant

  3. bonjour à tous
    joyeuse année à tous le monde petit et grand

    le programme de science physique ed term est trop long…surtout pour les éléves …anisi il n’est pas à la hauteur de la plupart des éleves …
    on n’arrive plus à prendre le minimum d’equilibre …

    on vous remercie infiniment

Laisser un commentaire