Sciences physiques

Comme une langue bien vivante

La résonance en vidéo

| 5 Commentaires

Pour obtenir le phénomène de résonance, il faut un excitateur et un résonateur. Le résonateur est un système oscillant à qui l’excitateur fournit de l’énergie par un couplage approprié. Pour que le phénomène de résonance ait lieu, il faut que la fréquence de l’excitateur soit approximativement égale à celle du résonateur.

Hum, tout cela est un peu difficile à comprendre théoriquement. Voyons  ça en vidéo :

Bien sûr ce phénomène n’existe pas uniquement pour ces drôles d’objet de physiciens. Comme quasiment tout système matériel a une fréquence propre d’oscillation, il est possible de faire entrer en résonance toute sorte d’objet. Lorsqu »un objet est excité à sa fréquence de résonance, les oscillations peuvent prendre une telle amplitude que cela peut entraîner la destruction de l’objet.

Il y a bien sûr le classique verre de vin qui éclate s’il est soumis à sa fréquence de résonnance.

Bien plus dramatique (mais heureusement sans mort), la résonance du pont de Tacoma :

Et même les hélicoptères lorsqu’ils sont posés sur le sol ! Sur cette première séquence d’un épisode de Mac Gyver, on voit un hélicoptère qui entre en résonnance :

Fort heureusement, la pilote a immédiatement décolé. Que ce serait-il passer s’il était rester au sol ?

En réalité le phénomène de résonance est très courant. Dans le cas des tremblements de terre, c’est le phénomène de résonance qui induit l’effondrement des batiments : l’onde sismique agit comme un excitateur sur les batiments qui entrent en résonance.

Auteur : Cédric Lémery

Professeur de sc. physique-chimie au lycée du Forez à Feurs. Animateur de la page facebook LaPhysiqueAuBacS, prof consultant de campusbac, chaîne de canalsat. Co-auteur de delaphysique.com, 1ère web-fiction pédagogique. Docteur en physique de la terre.

5 Commentaires

  1. Pour observer les modes propres d’un système en 2D :
    http://youtube.com/watch?v=Zkox6niJ1Wc

    En tout cas, génial la résonance chez McGyver !

  2. génial la résonnance du pont!!! c’est incroyable!!!

  3. C’est très bien fait,
    ou devrais-je dire
    très bien dit
    Je pense qu’il est possible de développer
    un peu plus la première vidéo en ajoutant d’autres longueurs de cordes pour faire apparaitre les caractères particuliers des interactions qui apparaissent dans ce phénomène.
    cordialement

  4. je vous avourais que certain phénomène de la résonnance m’impressionnent surtout la vidéo mise par parapluie je me demandais si ce cette résonnance ne serais pas l’explication des certaine formes géometrique aparuent dans les champs agricole… mais bon c’est juste une impression!!

  5. Pingback : La science nous explique [enfin] comment ne pas renverser son café en marchant ! | Sciences physiques

Laisser un commentaire