Bac 2017 : jour 10 – information numérique, interférence et diffraction

Deux jours de pause au milieu des épreuves. Nous en profiterons pour revoir l’information numérique aujourd’hui et l’acoustique musicale demain.

Les ressources

Pour l’information numérique, il y a deux aspects tous deux résumés sur 2 fiches :

Comme la question du stockage de l’information recouvre les notions d’interférence et de diffraction, il y a beaucoup de sujets qui mixte les 2 notions et nous en profiterons aujourd’hui pour réviser les propriétés des ondes que nous avions mis de côté : fiche interférence et diffraction.

Les exercices

Quelques sujets traitent de la numérisation de l’information et des interférences :

Remarque : certains sujets utilisent la notion de kio, Mio, etc. alors que d’autres ko, Mo, etc. Ne soyez pas perturbés : utilisez ce que propose le sujet. Pour info, la norme est la suivante (voir la page wikipédia correspondante) :

  • Les ko, Mo, Go se lisent kilo-octets, Méga-octets et Giga-octets. La norme est la même que pour les autres grandeurs. 1 ko = 1000 octets, 1 Mo = 1000 000 octets, etc.
  • Les kio, Mio, Gio se lisent kibioctets, Mibioctets et Gibioctets. Ces grandeurs correspondent aux puissance de 2 : 1 kio = 210 octets,1 Mio = 220 octets, 1 Gio = 230 octets.
  • Si le sujet annonce 1 ko = 210 octets ne le contestez pas, utilisez cette relation. N’oubliez jamais que c’est le sujet qui a raison, sauf si on vous dit qu’il a tort 😉

En ce qui concerne la transmission d’informations, on pourra faire :

Si vous souhaitez vous entraîner à un exercice de diffraction pur, vous pouvez faire l’exercice 3 de rattrapage métropole 2003 partie 1 et 2 sans calculatrice [correction sur labolycee.org]

Laisser un commentaire