Un planning pour réviser la physique pour le bac 2013

Nous avons vu dans l’article sur les révisions l’importance de se faire un planning. Voyons comment s’y prendre concrètement.

Dans l’organisation de la journée, il faut alterner des séances intenses (un sujet de bac, un gros chapitres avec beaucoup de notions délicates), des séances tranquilles (des petits apprentissages simples) et des moments de détente.
Dans les séances intenses, varier les plaisirs : apprentissage du cours en comparant divers supports (vos fiches de révisions, les fiches synthétiques des livres, les synthèses du webpedagogique.com/physique), des petits exercices, des gros exercices type bac. Il ne faut pas laisser de place à l’ennui ou au bourage de crâne. Votre cerveau a besoin de se mettre des petites choses croustillantes sous la dent.
Dans cet esprit, je préconise plutôt d’alterner les disciplines.

Voici un exemple de journée-type :

  • 8h-9h30 : séance de mise en jambe. Il est important de commencer assez tôt, il y a une bonne énergie le matin pour apprendre et comprendre. Mais pour cela, il faut se coucher tôt, nous y reviendrons. C’est le moment pour réviser les définitions, les résumés de cours, apprendre des formules, etc. Revenir sur ce qui a posé problème la veille.
  • 9h30-12h : séance intense. On choisit un gros morceau et on s’entraîne sur des exercices type bac. C’est le moment pour faire des synthèse de documents, faire des exercices avec des démonstrations, etc. Se ménager une petite pause de 15-20 minutes au milieu, après avoir fait un gros morceau.
  • 12h30-14h : pause déjeuner
  • 14h-16h30 : séance intense
  • 16h30-18h : séance de révision
  • terminer la journée par un temps de synthèse sur ce qui a été vu dans la journée, ce qui a posé problème. Cette séance peut être de 16h30 à 18h ou après le repas.

Si parfois dans les sessions de travail vous sentez que vous avez les paupières lourdes et que rien ne rentre, faîtes une petit pause, et éventuellement un petit somme. S’endormir une petite vingtaine de minute peut être très efficace pour la suite.

Pour la physique proprement dite, voici une suggestion de planning. Bien sûr, il ne s’agit que d’une proposition de planning de révision. C’est à tester, à moduler en fonction des lacunes, etc.
Les cases vides sont à combler avec les autres disciplines. Les temps sont donnés à titre indicatif.

Jour

1 h30 – matin

2 h30 – matin

2 h30 – ap.-midi

1 h30 – après-midi

sam. 08/06

PH, acides et bases selon Bronsted, domaine de prédominance. Constante d’acidité, titrages acido-basiques.

dim. 09/06

Détermination d’une concentration par conductimétrie, spectrophotométrie – Analyse, contrôle qualité

Nomenclature, fonctions & représentation spatiale des molécules de chimie organiques, Spectroscopie IR / spectroscopie RMN

lun. 10/06

Ondes : définitions, sources dans l’univers, relation retard-distance, fréquence, longueur d’onde. Effet Doppler

Synthèse en chimie organique : reconnaissance du type de synthèse, analyse de protocole, mécanismes réactionnels, chimie durable, rendement

mar. 11/06

Cinématique, définition vitesse, accélération, quantité de mouvement

mer. 12/06

Application des 3 lois de Newton aux mouvements dans les champs uniformes, aux satellites – systèmes isolés Mécanique quantique

jeu. 13/06

interférence, diffraction, applications. Stockage numérique de l’information – transmission d’information

ven. 14/06

Relativité

sam. 15/06

Travail d’une force, Etude énergétique, échanges énergétiques – applications à l’habitat, au transport Niveau sonore, intensité sonore, analyse spectrale

dim. 16/06

Cinétique chimique

Lun. 17/06

Philosophie

Révision générale – exercices couvrant plusieurs chapitres – retour sur ce qui pose le plus de problèmes

Mar. 18/06

Révision générale – exercices couvrant plusieurs chapitres – retour sur ce qui pose le plus de problèmes

Physique-chimie

Mer. 19/06

LV1

Jeu. 20/06

Mathématiques

LV2

Ven. 21/06

SVT

Et voici la version papier de ce planning pour impression.

One thought on “Un planning pour réviser la physique pour le bac 2013

Laisser un commentaire