[vidéo] Bien rédiger une copie de physique

441338_paperwork-2.jpgVous connaissez votre cours sur le bout des doigts, vous avez refait tous les exercices et anabac possible, êtes-vous pour autant sûr que votre copie sortira du lot ?
Bien que l’on soit principalement évalué sur le fond lors des épreuves de baccalauréat, il faut prêter attention à quelques points au niveau de la forme qui peuvent faire la différence entre 2 copies. Les études en docimologie (science de l’évaluation) montre que la forme (la propreté, la rigueur des raisonnements, le respect des conventions de la discipline etc.) joue leur rôle dans l’évaluation, parfois même à l’insu du correcteur. Ainsi, les évaluations de copies par des néophytes portant uniquement sur les critères « esthétiques » sont relativement proches (voir l’article de Jacques Nimier à ce propos) des évaluations menées par les spécialistes de la discipline.

Il peut paraitre scandaleux qu’un élève ayant parfaitement bien compris son cours soit noté (en partie) sur la façon dont il présente sa copie. Pourtant c’est une réalité avec laquelle il faut composer à quelques semaines du bac. Le correcteur doit évaluer un grand nombre de copie en relativement peu de temps. La première évaluation commence donc avant même d’avoir commencé à lire la copie, simplement sur son aspect. Observez les copies des abonné(e)s aux bonnes notes de votre classe et essayez de repérer ce qui fait la différence, simplement au niveau visuel.

Pour les copies de physiques, il y a 3 points sur lesquels il faut plus particulièrement prêté attention :

  • Mener les calculs littéraux jusqu’au bout : ne faire les calculs numériques qu’à la fin.
  • Présentation de la valeur numérique sous forme de notation scientifique – attention aux chiffres significatifs et à l’ unité.
  • En chimie ne pas oublier les (aq), (s), (l), (g) (voire même (alc) pour les réactions en milieu alcoolique).

Voici une vidéo présentant ces 3 points :
3 points important pour les copies

Pour bien vous préparer à l’épreuve, ne manquez pas une occasion de vous entrainer, même lors des révisions, lorsque vous refaîtes un exercice, essayez de le rédiger comme si vous étiez devant votre copie de bac. Bien rédiger doit devenir un automatisme (de la même façon que vous savez que 2+2=4 avant même de l’avoir écrit).

Laisser un commentaire