3 questions sur la théorie des intelligences multiples.

Travailler sur les intelligences multiples est ma passion du moment. J’ai commencé à m’intéresser à la théorie des intelligences multiples l’an dernier en cherchant à rendre l’évaluation plus sereine.

1. Qu’est ce que la théorie des intelligences multiples?

La théorie des intelligences multiples se base sur les travaux de Howard Gardner, professeur à Harvard en cognition et en éducation. L’intelligence prendrait 8 formes qui s’exprimeraient de façon différente en fonction des individus.
Chacun de nous aurait des intelligences préférentielles, et d’autres que nous utiliserions moins. L’environnement solliciterait certaines formes d’intelligences au détriment des autres.

2. Pourquoi tester la théorie des intelligences multiples?

Parce que notre système scolaire privilégierait les formes d’intelligences verbale/linguistique et logico-mathématique au détriment des autres formes. Et les autres élèves? Ceux qui ont une intelligence préférentielle autre que les deux précédemment citées?

Chaque enfant serait différent et l’enseignement uniforme engendrerait des disparités voire des inégalités entre les élèves. La théorie des intelligences multiples serait un des moyens pour mettre en œuvre cette différenciation pédagogique.
D’après l’ouvrage « Guide pour enseigner autrement selon la théorie des intelligences multiples » sous la direction de Véronique Garas, elle permettrait même aux élèves d’entrer dans une notion en confiance en lui permettant d’y entrer par son intelligence privilégiée.

3. Quelles sont les huit formes d’intelligences?

Forme d’intelligences    Capacités mises en jeu
Corporelle/ Kinesthésique Capacité à utiliser son corps de façon précise, à communiquer grâce à lui.
Interpersonnelle Capacité à agir avec les autres
Intrapersonnelle  Capacité à se connaître
Logico/mathématiques  Capacité à avoir un raisonnement logique, à faire des calculs
Musicale/Rythmique  Capacité à repérer un rythme, un son
Naturaliste  Capacité à observer la nature
Verbale/Linguistique  Capacité à communiquer oralement et par écrit de façon claire
Visuelle/Spatiale  Capacité de percevoir l’environnement visuel de façon précise

Une petite comptine pour se rappeler des différentes formes d’intelligences.

En conclusion

Vous souhaitez réaliser le test pour connaître vos formes d’intelligences préférentielles? Vous pouvez le faire directement en cliquant ici si vous comprenez l’anglais. Sinon, vous pouvez télécharger les fichiers présents sur ce site.

Et vous? Quels sont vos formes d’intelligences préférentielles? Que pensez-vous de cette théorie?

Bientôt, je testerai différentes activités en classe. Je vous dirais ce que les élèves en ont pensé… Bonnes fêtes de fin d’année à tous ;)

6 réflexions au sujet de « 3 questions sur la théorie des intelligences multiples. »

  1. Bonjour. Merci à vous pour cette présentation des IM et votre témoignage. Je suis préfet des études dans un collège de Roubaix, où nous développons un projet, soutenu par l’Académie de Lille, autour des Intelligences Multiples. Ainsi pour impulser, accompagner et développer une réflexion sur les Intelligences Multiples, j’ai engagé un travail de curation dans ce domaine :
    http://www.scoop.it/t/intelligences-multiples
    qui vient également en complément de mon action de formateur.
    C’est un domaine particulièrement stimulant pour diversifier nos pratiques pédagogiques.
    Très cordialement et bonnes fêtes à vous
    Lucas Gruez

  2. Bonsoir,
    Merci pour votre message de soutien, un vrai cadeau en cette période de fêtes.
    J’envisage de réaliser des activités IM avec mes collégiens la troisième semaine de janvier. Je leur ai pour le moment demandé de réaliser un moyen de communication de leur choix pour illustrer leurs exposés.
    Leurs productions me permettront d’enclencher le travail sur les IM.
    Je ferai le compte rendu de leurs travaux sur ce blog.
    Bonne continuation,
    V. Shipley

  3. C’est une approche très intéressante ,j’ai juste un doute sur les 8 formes d’intelligence . Juste une intuition qu’il y en à plus . Mais peut être est ce une approche non finie. En tous cas c’est une approche intéressante et trés complète qui va dans le sens du sur mesure pour aider les enfants à se développer . Rémy

    • Ravis que cet article vous plaise. Ce sont des recherches actuelles. Un travail serait en cours sur une 9eme forme d’intelligence qui serait l’intelligence émotionnelle existentielle. Les recherches se poursuivent…
      Je prépare une video explicative sur ces différentes formes d’intelligence. Vous m’en direz ce que vous en pensez…

      • Bonjour
        A propos d’une 9ème forme d’ Intelligence, H. Gardner avait évoqué il y a plusieurs années une Intelligence Existentielle, mais qui visiblement n’a pas « pris », à la différence du passage de 7 à 8, lorsqu’il a ajouté l’Intelligence Naturaliste. Il est parfaitement vai que les IM sont une « théorie vivante », ce qui fait tout son intérêt, sa richesse et sa complexité.
        A propos de l’Intelligence Emotionnelle, c’est un principe développé par D. Goleman, qui correspond aux IM Inter et Intra personnelles de Gardner. Ce dernier reconnaît d’ailleurs parfaitement un croisement fécond entre ces concepts parallèles.
        Cordialement
        Lucas Gruez
        http://www.scoop.it/t/intelligences-multiples

  4. Ping : 3 questions sur la théorie des intellige...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>