L’INJA et l’intelligence kinesthésique

Bonjour à tous !

Je n’ai pas pu vous écrire depuis quelques jours car je suis à ma quatrième semaine de formation à l’INSHEA.
Un petit mot pour vous parler de deux passions du moment : la déficience visuelle et les intelligences multiples!

Quoi de plus passionnant qu’une visite à lINJA pour traiter de ces deux domaines ?


Au fait???? Qu’est ce que l’INJA???? C’est l’Institut National des Jeunes Aveugles.
Les stagiaires et moi-même en avons fait la visite hier. Un grand remerciement à tous les personnels qui se sont mis en quatre pour nous accueillir.

Quoi de mieux pour travailler l’intelligence kinesthésique que de rencontrer des élèves déficients visuels dans les classes?

Et bien, savez-vous que chaque élève déficient visuel de cette 5em peut reconnaitre un organe en manipulant sa maquette? Savez-vous que chaque élève peut devenir un vaisseau sanguin reliant les organes entre eux? Savez-vous que chaque élève peut expliquer la structure du cœur en ayant explorer les cavités cardiaques avec ses doigts?

Et bien, j’ai découvert cela hier.

Cette intelligence kinesthésique si difficilement compréhensible pour moi est devenue une révélation grâce au magnifique travail de ce collègue et de ses élèves.
L’intelligence kinesthésique n’est pas constituée que de manipulations d’objets ou de matériel. Elle peut tout aussi bien passer par l’ensemble du corps : toucher l’organe dont on parle sur soi peut être révélateur pour certains élèves. Devenir un vaisseau sanguin, une goutte de sang, un signal électrique va bien au delà du simple jeu de rôle. Il permet, à mon avis, de conceptualiser des notions scientifiques difficilement reliées par les élèves.

J’espère pouvoir vous reparler de mes découvertes à l’INJA car d’autres types d’intelligences comme l’intelligence auditive/rythmique sont utilisées de façon totalement nouvelle pour moi.
Bonne semaine à tous

Pour vous rendre sur le site de l’INJA, vous pouvez vous rendre sur le site http://www.inja.fr

2 réflexions au sujet de « L’INJA et l’intelligence kinesthésique »

  1. Ping : L'INJA et l'intelligence kinesthésique |...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *