fév
08
2010
0

Deux sujets corrigés à venir (IEP Paris et IEP province) !

iStock_000000743945XSmall

Laurence a préparé pour vous deux sujets à travailler, discuter, etc. :

IEP Paris : L’homme démocratique peut-il se passer de dieux ?

IEP Province : Pouvoir et médias : comment envisagez-vous leurs rapports ?

Pour poser vos questions à Laurence, proposer vos plans ou autres, rendez-vous sur le forum.

Le 9 mars 2010, les deux corrigés entièrement rédigés seront disponible dans notre Boutique Prépa Sciences Po.

Ecrit par Marie dans: Sciences Po : l'actu ! |
fév
07
2010
0

J.D. Salinger: Catcher of Silence

What ate at J.D. Salinger, who died on Jan. 27 at age 91? 

If you are trying to figure that one out… tough luck. Others tried before, and they literally bumped into a wall — since he had actually built a high wall around his Cornish (NH) house.

In France, le Monde soberly comments “L’ENIGME SALINGER DEMEURE”

http://www.lemonde.fr/livres/article/2010/02/04/l-enigme-salinger-demeure_1300940_3260.html

Across the Atlantic, the Time claims “J.D. SALINGER. THE HERMIT CRAB OF AMERICAN LETTERS LIVED AT ODDS WITH PHONIES AND FAME”

http://www.time.com/time/arts/article/0,8599,1957492,00.html

So what?

Here is the proof (if needed) that one can tiptoe around the IT highway, avoid having his picture taken, and still reflect America in all its contradictory moves!

fév
06
2010
0

Le prix du sang des hommes

marx engels lenine« A l’exception de la Bible et du Coran, jamais un document ne fit couler autant d’encre et de sang… » [que le Manifeste du parti communiste publié en 1848 par Karl Marx et Friedrich Engels, deux philosophes de 29 et 27 ans].
Si l’on  s’attache à  cette affirmation de Nicolas Truong  (Le monde du 5 février 2010 : « Le bréviaire de toute l’Europe révolutionnaire »),  il est possible de  suggérer  deux idées sous-jacentes. D’une  part,  le Manifeste du parti communiste, et la doctrine marxiste qui y est associée  ont pu être  comparées à  des formes de « religion » (le mot « bréviaire » a une connotation religieuse) : l’idéologie  marxiste communiste  a  été à multiples reprises interprétée comme étant la  religion des « modernes » (c’est-à-dire ceux qui ont survécu à la « mort de Dieu »). D’autre part, les grandes  religions ont à leur actif les plus nombreux crimes et les violences de plus grande ampleur commises par des hommes au cours de l’histoire de l’humanité, même si on ne saurait les réduire à ce sombre bilan. (Lire la suite…)

fév
04
2010
0

La Prépa Sciences Po sur Facebook !

facebook

Nous vous invitons à “devenir fan” de notre page Sciences Po sur Facebook, afin de suivre l’actu en direct, de discuter, poser vos questions, etc. ! Cliquez ici !

Ecrit par Marie dans: Sciences Po : l'actu ! |
fév
03
2010
0

Les meilleures IEP

Sciences-Po paris locauxVoici le dernier classement publié ici:

 1) IEP Paris

2) IEP Strasbourg

3) IEP Grenoble

4) IEP Bordeaux

5) IEP Toulouse

6) IEP Lyon

7) IEP Aix

8)  IEP Lille

9) IEP Rennes

jan
29
2010
2

La vieillesse et les médias

En plus des deux dossiers (voir le dossier médias et le dossier vieillesse) rédigés par Laurence Hansen-Löve, professeur de philosophie, voici un sujet corrigé sur le thème de la vieillesse, tel que celui qui pourra tomber le jour du concours !

Le vieillissement de la population en Europe : est-ce une bonne nouvelle ?

A découvrir également, un sujet corrigé type concours IEP Paris :

Prendre la parole, est-ce prendre le pouvoir ?

Qu’en dites-vous ? ;-)

jan
23
2010
0

“On ne nous dit pas tout”

Anne Roumanoff Le leitmotiv des sketches de Anne Roumanoff est parfaitement en phase avec l’humeur du temps : « Les attentats du 11 septembre ont été commandités par George Bush et le Mossad » ; « Le vaccin contre la grippe A  tue bien plus que la grippe,  mais on ne le vous dit pas » ; « Le réchauffement climatique est une fiction élaborée  pour nous faire payer plus d’impôts » etc… Dans le dernier numéro du Monde diplomatique, le journaliste Philippe Rivière explique pourquoi le monde contemporain et les nouveaux médias sont à ce point un terrain propice à la circulation  des rumeurs. (Lire la suite…)

Ecrit par hansenlove dans: Sciences Po : l'actu ! | Mots clefs :, ,
jan
21
2010
0

IEP-Paris 2010: nouvelles épreuves

Sciences-Po paris locauxConsultez le site de sciences-po pour connaître les modalités des épreuves à option, et vous trouverez aussi des exemples de sujets

Ecrit par hansenlove dans: Sciences Po : l'actu ! | Mots clefs :, ,
jan
20
2010
0

Médias: pourquoi et comment ils pervertissent le jeu démocratique

lipdub UMP 

Deux épisodes récents de la vie politique française montrent  de manière symétrique la nécessité, pour les membres de la classe politique, d’être présents sur la scène médiatique à n’importe quel prix. Le premier est la diffusion sur Internet du fameux « nipdub » de l’UMP (youtube : ”le pire risque, c’est de ne pas en prendre”), le second l’esclandre provoqué par Vincent Peillon  à l’occasion  de l’émission de Arlette Chabot  A vous de juger du  15 janvier 2010. Les deux événements ont suscité un beau tapage médiatique : sarcasmes pour le premier, tollé de protestations pour le second. Or ce tumulte a, semble-t-il, été anticipé et même programmé par les initiateurs et les acteurs des deux événements. Conseillés par les professionnels  de la communication, les responsables politiques savent non seulement qu’ils doivent exister à tout prix, mais aussi qu’un message négatif est toujours plus efficace qu’un message …positif !  Provoquer un « buzz » est donc  bénéfique, même si le message en jeu est en votre défaveur ou s’il se fonde sur des allégations mensongères – qu’importe !. On ne saurait s’étonner, dans ces conditions, du discrédit qui frappe nos représentants ni de la perte de légitimité politique qui concerne aujourd’hui toutes les autorités politiques dans le monde : « les deux tiers de la planète ne s’estiment pas représentés par leur gouvernement ».

 Lire l’analyse de Manuel Castells pour le Monde diplomatique N° 109 : Internet, une révolution culturelle.

Lire aussi ici Hansen-Love over-blog : Médias : comment ils influencent la politique aujourd’hui

jan
18
2010
0

Liberté, égalité, fraternité ?

liberté égalité fraternitéSi les notions de « liberté » et  « d’égalité » de notre trilogie républicaine sont peu susceptibles de contestation, il en va tout autrement du concept de « fraternité ». Le caractère à la fois indéterminé et abstrait des notions de « liberté » et d’« égalité », loin de constituer un obstacle à leur universalisation, est au contraire un atout. Leur articulation ne pose pas non plus de problème insurmontable, puisque l’on admet, depuis Rousseau, que tous les hommes doivent être égaux, au minimum, sous l’angle de la liberté. Il en va tout autrement du concept de « fraternité », dont l’ancrage charnel et affectif est un sérieux handicap. De toute évidence, les hommes ne sont pas tous « frères ». Les individus et les groupes se choisissent les « frères » qui méritent ce titre à leurs yeux. Or la « fraternité politique est originairement ancrée comme masculine dans le réel et dans l’histoire ». Sans doute faut-il dépasser l’acception littérale du terme : « une acception qui ne s’adresse qu’aux frères seuls, et qui refuse toute place pour le non-frère, celui qui ne partage pas « ma » fraternité, pour l’étranger, et encore moins pour la sœur ». Ce dépassement reste à venir, il est loin d’être acquis aujourd’hui. LHL

Lire l’article « Mes frères, un jour, nous serons tous des soeurs » par Bérengère  Kolly, dont ces citations sont extraites.

http://www.liberation.fr/politiques/0101613786-mes-freres-un-jour-nous-serons-tous-des-s-urs

Ecrit par hansenlove dans: Sciences Po : l'actu ! | Mots clefs :,

WordPress Theme by TheBuckmaker.com