Publier ses cours à la norme SCORM

On 4 février 2012, in Outils, by jcartier

Norme SCORM : Sharable Content Object Reference Model.

Commentaire de Jacques Cartier sur les travaux réalisés par les étudiants :

intro_scorm

« SCORM (Sharable Content Object Reference Model) est une suite de normes techniques qui permet aux systèmes d’apprentissage en ligne de trouver, importer, partager, réutiliser, et exporter les contenus d’apprentissage, de manière normalisée. »
Encyclopédie Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Sharable_Content_Object_Reference_Model

—————————————————————————————————————————————
Les quelques outils que nous avons utilisés ont vite leur limite !
Vos apprenants peuvent-ils lire votre diaporama ? Ont-ils la bonne version du logiciel ?
Ont-ils de quoi écouter un son ? Visualiser une vidéo ?
Si votre formation s’adresse à de nombreuses personnes et qu’elle ne comporte que peu de présentiel, les problèmes techniques ne vont-ils pas vous submerger ?

Et puis tout le travail que vous avez réalisé, pourrez-vous le réutiliser dans d’autres contextes, ou devrez-vous tout refaire à chaque fois ?
La solution se trouve dans l’adoption d’un logiciel auteur qui vous permettra de fabriquer une formation que vous pourrez intégrer automatiquement dans des plateformes diverses et variées.

Ce logiciel doit répondre aux exigences suivantes :

  • Accessibilité : capacité de repérer des composants d’enseignement à partir d’un site distant, d’y accéder et de les distribuer à plusieurs autres sites ;
  • Adaptabilité : capacité à personnaliser la formation en fonction des besoins des personnes et organisations ;
  • Durabilité : capacité de résister à l’évolution de la technologie sans nécessiter une reconception, une reconfiguration ou un recodage ;
  • Interopérabilité : capacité d’utiliser dans un autre emplacement et avec un autre ensemble d’outils ou sur une autre plate-forme des composants d’enseignement développés dans un site, avec un certain ensemble d’outils ou sur une certaine plate forme. Note : il existe plusieurs niveaux d’interopérabilité.
  • Réutilisabilité : souplesse permettant d’intégrer des composants d’enseignement dans des contextes et des applications multiples.

Jacques Cartier
www.jacques-cartier.fr

Tagged with:  

Laisser un commentaire