L’entrepreneuriat numérique : Le label French Tech et l'Alsace

La French Tech et son beau logo
La French Tech et son beau logo

Aujourd’hui, entreprendre est un mot en vogue. Car entreprendre, c’est relever un défi : créer son entreprise. De plus en plus de personnes sont adeptes et tentent leur chance afin de développer leurs idées et d’en faire leur métier. Mais devenir entrepreneur est un chemin parsemé d’obstacles. Ce n’est pas pour rien que, dans le dictionnaire, entreprendre c’est « commencer à exécuter une action, en général longue ou complexe ».

L’entrepreneuriat et le monde numérique sont souvent liés. Ce dernier est depuis longtemps un vecteur d’innovations et de nouveaux concepts qui ont fait évoluer notre manière de comprendre, de voir et d’utiliser Internet, nos Smartphones, nos tablettes, nos ordinateurs, etc. Les États-Unis sont omniprésents dans ce domaine, nous pourrions presque parler de monopole. C’est pourquoi le gouvernement Français a lancé le label French Tech pour développer l’entrepreneuriat numérique, les startups. Lancement fait à l’initiative de Fleur Pellerin alors Ministre déléguée aux PME, à l’Innovation et à l’Économie numérique. C’était le 27 novembre 2013, il y a tout juste un an.

 

Mais qu’est-ce que c’est la French Tech ?

La French Tech est un label lancé l’année dernière afin de développer des pôles d’innovation et de développement numérique à travers la France. Ce label permettait l’accès à des subventions de plusieurs millions d’euros afin de créer des écosystèmes numériques dans lesquels entreprendre serait grandement facilité : les « Métropoles French Tech ». De nombreuses villes et agglomérations ont déposé leur dossier de candidature (15 au total), dont Mulhouse et Strasbourg en tant « French Tech Alsace » sur lequel nous reviendrons plus tard.

Ce label est un étendard pour populariser et promouvoir l’innovation ainsi que les entreprises françaises dans le numérique. Il ne s’agit évidemment pas de ne promouvoir que des structures : tous les ingénieurs, développeurs, étudiants, médias ou encore blogueurs sont invités à prendre part à cette initiative. Outre ces Métropoles French Tech, ce projet est l’occasion de développer des incubateurs et accélérateurs d’entreprises pour que vous puissiez créer votre startup avec toute l’aide nécessaire.

C’est avant tout une marque permettant de renforcer l’attractivité et la visibilité internationale de l’écosystème numérique français.

 

L’annonce et le début développement #onyest

Et si nous en reparlons aujourd’hui, c’est parce qu’il y a un peu plus d’une semaine (le 12 novembre en fait), Axelle Lemaire (Secrétaire d’État au numérique) a présenté la liste des 9 villes qui se verront attribuer le label French Tech.

 

Métropoles French Tech
Les Métropoles French Tech sélectionnées

 

Grâce à ce label, ces 9 villes (métropoles ?) vont bénéficier d’une importante valorisation pour leur développement entrepreneurial et la croissance de leur économie numérique. Une évolution à surveiller ces prochains mois, 2015 risque d’être riche en actualités numériques.

Il est possible de retrouver sur le site de French Tech l’ensemble des projets avec des fiches synthétiques permettant de mieux comprendre ce que ces futures Métropoles vont proposer et mette en œuvre. Parmi elles se trouveront peut être les prochaines entreprises numérique d’envergure mondiale !

 

C’est où qu’elle est l’Alsace ?

Si vous n’en aviez pas connaissance, Strasbourg et Mulhouse ont présenté conjointement une candidature en tant que « French Tech Alsace » avec 2 pôles : Le KM0 à Mulhouse et le Shadok à Strasbourg. Chacun d’eux se destinent à être l’épicentre de la création de leurs villes respectives : Fablabs, pépinières de startups, workspaces, etc. Un havre de paix pour laisser sa créativité et sa motivation s’exprimer !

C’est la question que l’on peut se poser en regardant l’annonce des projets retenus : Mais où est donc passée l’Alsace ? Elle n’a malheureusement pas été choisie parmi les 9 dossiers élus. Mais il est intéressant de se demander quelle va être la suite des événements.

Malgré cette défaite dans la bataille pour le label, les projets semblent se concrétiser, notamment à Strasbourg où le Shadok se développe petit à petit pour offrir ses services dès l’année prochaine. Mulhouse, ne reste pas à la traine !

 

Moi aussi je veux participer !

Évidemment que tu veux participer, cher lecteur ou chère lectrice ! C’est pour ça que tu vas aller te renseigner et participer ! Parce qu’en plus des superbes projets de développement d’infrastructures, il y a aussi des évènements à ne pas rater !

Alors en plus d’aller sur les sites des différentes structures qui se mettent peu à peu en place pour avoir plus d’informations, tu as le droit d’aller voir et de participer à plein de manifestations : les StartUp Week End organisés sur Mulhouse et Strasbourg (il y en a un organisé ce week end à Strasbourg si vous voulez avoir un aperçu), l’Erepday de Mulhouse, les conférences TEDxAlsace, etc. Il y a plein d’évènements qui vous permettront de vous immerger dans le monde du numérique alsacien et de participer au développement de la filière dans la région.

 


 

Pour aller plus loin

http://credit-n.ru/zaymyi-next.html

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *