Payer une place de spectacle par rire.

Qui n’a jamais rêvé d’assister à un spectacle et de ne payer que s’il avait aimé ?
Découvrez le système Pay per Laugh  , l’idée est simple : enter gratuitement au théâtre spécialisé dans le stand-up le Teatreneu (Espagne) et payer uniquement si le spectacle vous a fait rire !

[vimeo]http://vimeo.com/97413457[/vimeo]

La somme due est fixée en fonction du nombre de rires émis, le rire est fixé à 30 centimes d’euros et à partir de 80 rires (soit 24€) vous pouvez rire en illimitée. Il est impossible d’échapper à ce système en effet des tablettes sont fixées à l’arrière de chaque siège et captes les émotions des spectateurs, les enregistres et calculent le prix du billet par spectateur. Si le spectateur ne rit pas il ressort sans rien payer.  Site du théâtre Teatreneu .

 

Pourquoi ?

Afin de faire face à l’augmentation des taxes visant les théâtres, passées de 8 % à 21 % ce système permet de lutter contre la baisse de fréquentation.

 

Points positifs

  • Ce système permet d’une part d’attiser la curiosité du public et donc d’augmenter les recettes du théâtre, Pay per Laught a été testé de juillet à août, et le prix moyen d’un billet a augmenté de six euros. D’une autre part, les humoristes sont plus motivés lors de leurs représentations, ils peuvent également simplement analyser les réactions des spectateurs (avec les statistiques des tablettes) et donc modifier leurs spectacles pour qu’il soit de qualités.
  • Les spectateurs se rendent compte du nombre de rire émis et acceptent volontiers de payer leurs places de spectacle plus chère que la moyenne si c’est justifié.
  • L’application Per per Laught permet de se poster sur les réseaux sociaux, et donc permet d’augmenter la visibilité d’un spectacle!

15e

Points négatifs

  • D’après les vidéos que j’ai pu voir les tablettes restent allumés devant soit durant chaque spectacle, la lumière ne doit pas être agréable et le fait de voir son portrait durant tout le spectacle doit être un peu intimident.
  • Le théâtre ne précise pas si il est propriétaire des films de chaque spectateurs.

tablettes

Conclusion

Sans compter la publicité (internationale) gratuite dont le théâtre a bénéficié, cette innovation a permis au Teatreneu d’augmenter sa fréquentation de 35 % et le prix moyen de chaque billet à augmenter de 6€.
Il n’est pas étonnant que ce système a été copier dans plusieurs théâtres espagnols. De plus Pay per Laugh a reçu Lion d’Or en catégorie mobile à Cannes.

 


 

Pourquoi j’ai choisi de vous en parler ?

On connaissait le système satisfait ou remboursé, qui a d’ailleurs été adapté dans un cinéma à Saint-Étienne . Pay per laught est différent on paye pour l’hilarité que le spectacles ont provoqué sur nous, je trouve que cette innovation  est formidable, le fait de payer pour ce qu’on consomme réellement est vraiment une idée sympathique. Ce système est pour le moment adapté aux spectacles humoristique, aux comédies et aux stands-ups mais comme le laisse suggérer la vidéo de présentation il est adaptable à chaque genre.

Sources

Le magasine Néon
http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2014/10/13/01007-20141013ARTFIG00130-dans-ce-theatre-on-paie-30-centimes-par-eclat-de-rire.php

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *