Une semaine après le crime, quelques premiers éclaircissements…

À la veille des 23èmes rencontres autour de la littérature policière, du nouveau est survenu dans l’enquête.

Un message anonyme a été déposé au Bureau de la Vie scolaire ainsi que sur la porte de la salle 108. La victime de la médiathèque a enfin pu être identifiée… par déduction.

(…) Il s’agit de Gilbert M. C’est un ancien élève du collège de l’Isle qui a été aperçu pour la dernière fois le vendredi 10/11/2017 sur le parking du gymnase, en fin de matinée, avant de rendre visite à ses anciens professeurs, dont Monsieur F. en salle 108. « La Disparition » date de ce moment.

Le message, manuscrit, est signé : « Anne Onyme ».

Par rapprochement, nous connaissons donc enfin l’identité du jeune homme retrouvé mort à la médiathèque… mais le mobile et l’arme du crime demeurent un mystère.

De quoi continuer à se faire un Sang d’Encre… et surtout poursuivre la quête d’indices…

Rendez-vous en Vie scolaire puis en salle 4…

Suivi de l’enquête : qui est la victime ?

Notre enquête continue…

À ce jour, nous avons relevé comme indices :

  • salle d’Arts plastiques : Brigade Sud : Manga Connexion + « salle 110 »
  • salle 110 : Cette nuit, Soledad + « loge »
  • loge : Crime à tous les étages + 108

Tous les yeux et les pas se tournent désormais vers la salle de Monsieur  F. qui apparaît comme un témoin-clé dans la recherche de la vérité…

Avant le cross de District, retour sur le cross du collège, le 20 octobre dernier…

À la veille des congés de Toussaint, tous les élèves du collège ont participé au cross de l’Isle au stade Etcheberry de VIENNE.
Le vendredi matin a vu courir les élèves de 6ème et de 5ème, rejoints par quelques élèves de cycle 3 des écoles alentour : Jean Moulin et les Côtes d’Arey notamment… dans le cadre de la liaison écoles-collège.
L’après-midi, ce sont les plus grands, élèves de 4ème et 3ème, qui se sont élancés pour des tours de piste.

Quelques images du cross…

Sur la ligne de départ des filles de CM, 6ème et 5ème…

Partie boisée de la course

Au tour des garçons de CM et 6ème

Le podium, c’est pour bientôt..

Les trois lauréats 6ème

Retrouvez tous les résultats de cette manifestation sportive sur le blog de l’EPS et de l’AS du collège de l’Isle.

Un homme retrouvé mort à la médiathèque scolaire du collège

Image

Une victime vient d’être découverte à la médiathèque du collège de l’Isle ce vendredi 10 novembre à 12 h 30, au retour du déjeuner littéraire hebdomadaire du Club des Ambassadeurs (Lecture).

Très choqués, ces lectrices et lecteurs ont néanmoins décidé de mener l’enquête… en parallèle avec les services de police, même s’ils n’ont que très peu d’indices en leur possession…

En effet le temps presse…

Le week-end des 18 et 19 novembre prochains, de nombreux spécialistes en criminologie seront présents à VIENNE pour le festival SANG D’ENCRE autour des littératures policières. Peut-être seront-ils en mesure d’éclairer les enquêteurs sur cette piste très obscure…

Aucune arme, aucun signe de lutte autour du corps. Pourtant les premières constatations médico-légales indiquent qu’il ne s’agit pas d’une mort naturelle.

Le seul indice pour l’instant auprès du cadavre dont on ignore encore l’identité : une feuille de papier où il a été griffonné le message suivant : « Brigade Sud : Manga connexion en salle d’arts plastiques »

Ceci est un appel au secours : pour tenter de résoudre cette énigme, le Club des Ambassadeurs a besoin de l’aide des lecteurs de Pressqu’Isle et des élèves du collège de l’Isle…

Rendez-vous lundi en salle d’arts plastiques…

Udo complètement à l’est…

Sortie au Théâtre de Vienne ce jeudi 19 octobre pour 3 classes de 6e et des classes de CM2 de Vienne et Saint Sorlin… en séance scolaire.
Les élèves ont ainsi fait la connaissance du père de Blanche-Neige… Le roi d’un drôle de royaume entre cirque et territoire russe… Le tout en musique et en images…

Retour sur un conte revu et (très) revisité par deux frères sur scène : un ciné spectacle créé en 2015 par la compagnie La Cordonnerie.

Il est venu le temps… du patrimoine médiéval

En début d’automne, chaque année, les classes de 5ème du collège de l’Isle participent à des sorties en lien avec le patrimoine de la ville de Vienne. C’est le Moyen Age qui est le dénominateur commun à l’Enseignement Pratique Interdisciplinaire pour ce niveau de classe, en liaison direct avec le programme de français, d’histoire et même de technologie… D’autres matières -notamment artistiques- peuvent s’associer également à cette plongée au cœur de la  Vienne médiévale, notamment celle qui prie.

Après la cathédrale de Vienne, en 2016-2017, ce sont le cloître et l’église de Saint André-le-Bas, qui voient défiler deux classes de 5e lors d’une demi-journée. La première sortie a eu lieu le mercredi 27 septembre et la deuxième le jeudi 12 octobre au matin, respectivement pour les classes de 5e 1 et 5e 2, puis pour celles de 5e 3 et 5e 5. Quant aux classes de 5e 4 et 5e 6, leur sortie aura lieu en mars 2018. Accueillis par des animatrices ou archéologues du service Patrimoine de la ville de Vienne, les élèves participent parallèlement à deux ateliers différents, sous l’œil attentif de leurs professeurs accompagnateurs (français et histoire surtout), qui profiteront des connaissances et compétences approchées pour les développer en classe.

  • Le 1er atelier consiste en une visite du cloître et en une enquête sur les traces des moines ayant vécu et reposé là après leur mort. À partir des plaques funéraires, il s’agit pour les élèves de retrouver l’origine, le pays, la langue, les dates concernant les occupants de l’abbaye au temps jadis. Enfin, place à la pratique avec l’atelier de gravure sur pierre où chaque élève s’essaye à façonner ses initiales sur une pierre calcaire à l’aide d’un ciseau…
  • Le 2nd atelier propose aux élèves de « lire la pierre » grâce à l’église Saint-André-le-Bas et au cloître. Les éléments architecturaux sont observés sous l’angle de l’organisation du bâtiment, à l’intérieur comme à l’extérieur, mais aussi en tenant compte de la décoration et des traces de modifications réalisées au cours des siècles. Beaucoup de mots techniques et précis sont ainsi approchés et notés dans un livret, au fur et à mesure des explications fournies par l’archéologue.

Que pensent les élèves de cette sortie et de l’atelier auquel ils participent ?

« Sortie très culturelle ».

« Meilleure connaissance de notre ville et de son riche patrimoine, pas seulement gallo-romain. »

« L’atelier où l’on manipule est plus facile à suivre que celui où on observe seulement… »

« Les ateliers permettent de mieux décoder les différentes et successives traces du passé. »

« Le fait que certaines inscriptions soient en hébreu prouve que l’abbaye était proche d’un quartier juif au moyen âge. »

« On a appris des mots qu’on va revoir en histoire, en français. Ils vont nous servir pour le grand exposé qu’on a à préparer cette année. »

« Le vitrail de l’église a été rénové en 1926, complètement détruit pendant la seconde Guerre mondiale et reconstruit à l’identique en 1946. »

« Dans le cloître, ils font pousser des feuilles d’acanthe en vrai. Ces feuilles sont sculptées sur beaucoup de chapiteaux, en haut des colonnes… »

 

 

 

 

 

 

 

 

Toutes les informations rassemblées par les classes donneront lieu à la création d’un QCM (Questionnaire à Choix Multiples) mutualisé pour proposer à toutes les classes de tester leurs connaissances sur la ville de Vienne au Moyen Âge.

Crédits photographies personnelles : @xmrgraph

Un site archéologique exceptionnel découvert à Sainte Colombe…

Cet été, une découverte archéologique exceptionnelle a eu lieu à Sainte Colombe, en face de Vienne, sur la rive droite du Rhône. Des fouilles préventives sont toujours réalisées avant la construction de nouveaux bâtiments dans notre région riche de son passé romain… mais ce qui a été découvert dans un état de conservation excellent est tout à fait extraordinaire, notamment concernant les mosaïques.

Des vestiges datant des 1er et 2ème siècles se superposent et permettent de reconstituer la vie quotidienne de Vienna hors les murs d’enceinte. Deux incendies ont figé les lieux, permettant leur interprétation plusieurs siècles plus tard. C’est ainsi que les archéologues pensent avoir enfin localisé le port de Vienna, non sur la rive gauche mais sur la rive droite…

Quelle émotion de marcher à notre tour sur les traces des Gallo-Romains, en empruntant les vestibules que les riches propriétaires de la maison dite des Bacchanales ou de Thalie et Pan utilisaient quotidiennement…

L’atelier de restauration des mosaïques de Saint Romain-en-Gal, commune limitrophe, va pouvoir rendre leur éclat à ces magnifiques vestiges qui ornaient le sol des pièces de ces riches demeures. Au collège de l’Isle, l’atelier mathématiques et mosaïques de Monsieur Troudet, trouve là matière à de nouvelles reproductions on ne peut plus locales ! Rendez-vous chaque lundi à 12 h 30… À vos règles et compas, avant les martelines et les tesselles…

Les médias du monde entier ont relayé l’événement, qualifiant même ce site de « mini-Pompéi » d’après France Info et bien d’autres !

Les journées du patrimoine, le week-end des 16 et 17 septembre, ont permis à un public très nombreux de découvrir ce site archéologique en cours de fouilles. Celles-ci doivent se terminer fin décembre 2017, pour laisser place aux travaux de construction d’un vaste ensemble immobilier. Cela suscite une polémique : face à une découverte aussi exceptionnelle, faut-il vraiment rendre le site aux promoteurs ou insister pour conserver une partie au titre de la conservation du patrimoine et de la mémoire commune ?

La rentrée, c’est classe !

Alors que les profs reprennent le chemin du collège ce vendredi 1er septembre, les élèves bénéficient de quelques jours de vacances supplémentaires…

Entrée des 6èmes et rentrée des 3èmes le lundi 4 septembre au matin… Rentrée des 5èmes et des 4èmes le mardi 5 septembre…

Pour tous, quelques changements, nouveautés et surprises…

Qu’on se le dise !

Exclusivité : Rendez-vous à la médiathèque scolaire…

Naturellement écocitoyen

En 2016-2017, à l’initiative de Madame FAKIH, enseignante de SVT du collège, un Club nature a vu le jour au collège de l’Isle.

Pour sa première année de fonctionnement, le projet autour de ce Club nature a permis à l’établissement d’obtenir le label de « collège éco-citoyen ».

Félicitations aux élèves et adultes ayant initié, accompagné et soutenu le projet.

En 2017-2018, l’aventure reprend.

Une réunion d’information a eu lieu le mardi 12 septembre. Les élèves intéressés ont dû rédiger une lettre de motivation pour intégrer ce club.

Pour vous aider à mieux comprendre l’esprit du CLUB NATURE, retrouvez très prochainement  l’entretien de la rédaction de @Pressquisle avec Madame FAKIH, qui comme Tistou, a les pouces verts !