Bibliographie printemps arabe

28 02 2013

Le Printemps Arabe en Egypte



Introduction

Nous avons travaillé dans ce dossier sur le traitement médiatique et littéraire du  printemps arabe en Egypte.

Nous nous situons dans le cadre d’une bibliothèque de lecture publique qui s’attache régulièrement à présenter des bibliographies thématiques traitant d’un sujet d’actualité.

Les révolutions arabes ont débuté en 2010, et continuent de faire l’actualité. C’est la raison pour laquelle il nous a semblé pertinent de faire un état des lieux de la production bibliographique.

Pour ne pas submerger notre public d’informations, nous avons décidé de suivre la situation dans un seul pays, l Egypte, qui reste l’un des pays où la situation est la plus instable.

Nous avons choisi de diviser notre bibliographie en trois parties distinctes suivant un ordre chronologique.

 

Il s’agira de comprendre le contexte ayant conduit aux événements marquants en Egypte, d’insister sur le déroulement de ces événements, et enfin de  faire un bilan de la situation actuelle dans ce pays.

 

I Démarche méthodologique

1/définitions des termes du sujet

Printemps arabe

Terme générique utilisé par les pays occidentaux pour désigner les révoltes et soulèvements ayant eu lieu dans de nombreux pays arabes à partir de Décembre 2010. Le contexte et la tournure des évènements étant particulier à chaque pays, il s’agira ici de se concentrer sur le contexte et l’évolution des événements en Egypte.

 

 

2/Choix des outils de recherche documentaire

 

Le catalogue de la Bibliothèque Publique d’Information.

 

Http://www.bpi.fr

 

Constituée sous forme d’établissement public national, elle a le statut d’organisme associé au Centre Pompidou au sein duquel elle est physiquement implantée. Elle contient environ 400 000 documents, dont 360 000 volumes.

Elle présente certaines caractéristiques:

Elle est sous la tutelle du ministère de la culture.

Elle ne pratique pas le prêt, ses collections sont à consulter sur place. Elles sont en libre accès, la BPI ne possède pas de magasins de stockage.

Elle donne accès depuis le printemps 2006 à partir de son site web et dans ses espaces publics, à un portail documentaire, qui permet de rechercher ses documents de façon thématique et regroupe les accès à ses différentes bases de données.

Dans le portail documentaire, on peut effectuer une recherche par collection, comme les archives sonores, les articles de périodiques sur Bpi-doc, la musique et les films.

On peut interroger le catalogue dans la rubrique recherche documentaire pour localiser les documents dans la bibliothèque. Le mode d’emploi du catalogue détaille les possibilités d’utilisation.

Il est possible d’effectuer une recherche simple, par mots, à partir de critères généraux, ou d’un critère particulier.

Il est aussi possible d’effectuer une recherche avancée, et par l’utilisation de la recherche booléenne d’être plus précis dans les critères de recherche.

L’objectif est ici de trouver des monographies de vulgarisation afin d’avoir un aperçu général du sujet. Comme c’est un sujet d’actualité, nous trouverons plus de documents issus de la presse que de monographies. Néanmoins, la sélection de quelques ouvrages peut permettre d’avoir un regard plus aiguisé sur le contexte.

Le sujet se limite à la situation en Egypte.

On fera donc une recherche avancée de type booléenne, par sujet,  avec les mots Egypte et révolution ce qui nous donne un résultat de dix monographies. Ce résultat constitue une base de travail sur laquelle il sera possible de s’appuyer.

 

BNF

 

www.bnf.fr/

 

La Bibliothèque nationale de France est un établissement public à caractère administratif sous tutelle du ministère chargé de la culture

Elle a pour missions de collecter, cataloguer, conserver et enrichir dans tous les champs de la connaissance, le patrimoine national dont elle a la garde, en particulier le patrimoine de langue française ou relatif à la civilisation française.

Ces différentes missions couvrent notamment : la collecte du dépôt légal, et la constitution des collections via d’autres sources; la conservation des collections; leur communication au public; la constitution de catalogue de référence.

Grâce à la collecte du dépôt légal, les collections de la Bnf sont d’une grande richesse et représentent un bon complément à celle de la BPI pour la constitution de monographies de vulgarisation. Comme la BPI, la Bnf ne pratique pas le prêt.

Les recherches s’effectuent dans le catalogue général, par une recherche avancée par mots, identique à celle effectuée dans le catalogue de la BPI.

On se trouve ici avec un résultat beaucoup plus important, à savoir 104 monographies, que la Bnf repartit directement par type de documents.

Il s’agira donc de sélectionner parmi ces résultats les monographies assez généralistes traitant du sujet.

 

Cairn

http://www.cairn.info/

 

CAIRN est une base de données accessible sur abonnement. Ce répertoire permet d’avoir accès en texte intégral à de l’information immédiate grâce aux collections encyclopédiques (par exemple les collections Que sais-je ?, Repères …). Il y a une sélection de plus de 1500 encyclopédies de poche.

Cette base propose également l’accès en texte intégral à des magazines et des revues spécialisées principalement dans les sciences humaines et sociales (par exemple les magazines Alternatives économiques, Le Monde diplomatique …) ce qui permet la localisation d’articles. CAIRN répertorie plus de 370 revues et magazines et met à disposition de ces abonnées des centaines de milliers d’articles en texte intégral.

Il est possible de s’abonner aux flux RSS du site Internet afin d’obtenir les mises à jours des nouveaux magazines, revues et encyclopédies.

 

En ce qui concerne la recherche d’informations, l’utilisateur a le choix entre deux modes de recherche :

–                     La recherche simplifiée par le biais de mots-clefs contenus dans l’article, par le titre de la revue ou bien par le nom de l’auteur.

–                     La recherche avancée en remplissant un ou plusieurs champs de recherche. Tout d’abord en renseignant des mots-clefs contenus dans l’article, le titre ou encore l’auteur. Deux champs sont à disposition et peuvent être combinés grâce à des opérateurs booléens.

Ensuite il est possible de limiter la recherche à d’autres critères tels que la ou les année(s) de publication, le ou les type(s) de publication (revue, encyclopédie de poche…), la discipline (droit, économie, histoire…), l’éditeur, le titre de la revue ou du magazine et enfin la collection.

 

Afin de trouver des ouvrages et des articles traitant des printemps arabes, nous avons d’abord effectué une recherche simple avec les mots clefs printemps et arabe ce qui nous a donné une liste de plus de 2000 articles de revues qui ont trait de près ou de loin à ce sujet. Face à cette masse d’informations, nous avons dans un deuxième temps choisi de se focaliser sur les collections encyclopédiques pour avoir accès à un contexte plus général de la géopolitique au Moyen-Orient. Ensuite, nous avons fait une recherche avancée avec les mots clefs printemps arabe combiné grâce à l’opérateur booléen « et » avec la localisation Egypte. Nous avons également limité la recherche en excluant les publications antérieures à 2011 et les encyclopédies de poche. La majorité des résultats que nous avons obtenus concernait des articles du journal Le Monde diplomatique ainsi que les revues Confluences Méditerranée et Politique étrangère. Grâce à l’accès en texte intégral permis par l’abonnement de l’Université à cette base de données, nous avons pu lire les articles, sélectionner les plus pertinents pour notre sujet et les ajouter à notre bibliographie.

 

Factiva

https://global.factiva.com/

 

Factiva est une base de données d’actualités internationale qui propose des articles en texte intégral de la presse généraliste et économique provenant de 159 pays. Elle englobe plus de 20 000  sources d’informations dans 23 langues. Elle permet l’accès à un contenu constitué de plus de dix-mille publications et plusieurs milliers de titres parmi lesquels des magazines et des journaux :

–                    Presse nationale : Libération, Le monde, Le figaro…

–                    Presse internationale : Washington Post, Gardian, El Pais…

–                    Presse régionale : La Dépêche du midi, Ouest France…

La base de données Factiva est aussi constituée de sources internet (sites web, blogs) mais aussi de sources multimédia (podcasts d’émissions radio ou tv)

Un des avantages de la base de données Factiva est qu’elle permet la recherche d’articles parus dans un ou plusieurs journaux sur une période donnée grâce au filtre date. Ce filtre a été très important pour effectuer nos recherches sur le printemps arabe, qui se divise en trois périodes (avant, pendant, après)

Un autre avantage est qu’il est possible de faire directement sa recherche dans les sources composant la base de données. Il y a un filtre qui permet d’affiner sa recherche. Nous avons directement sélectionné un périodique précis, et affiné notre recherche en ajoutant le filtre type de publication. A titre d’exemple, nous avons pu vérifier si Factiva proposait des articles traitant du Printemps Arabe dans le journal Courrier International.

Nous avons aussi effectué une recherche simple en entrant un ou plusieurs mots-clés dans le champ de recherche principal. Pour éviter d’avoir trop de bruit, nous avons dû faire une recherche avec plusieurs mots-clés afin de cibler au mieux le sujet. En cliquant sur options, nous avons pu relier  notre recherche à une liste de sources. En outre, nous avons pu relier les mots-clés par les éléments de recherche booléenne parmi lesquels : and, or, not, near. Nous avons mis les guillemets pour faire une recherche d’une expression exacte.

 

L’encyclopédie Universalis :

www.universalis.fr/

 

Cet abonnement présente une classification, une recherche avancée, une recherche « dans la médiathèque », une recherche « dans l’atlas » et « dans le dictionnaire ». L’encyclopédie Universalis arrête définitivement la publication de son édition papier 2012 et privilégie le tout numérique. Elle est publiée par la société d’édition Encyclopédie Universalis S A. Cette société fut créée en 1966 par un spécialiste de l’édition et de la vente de livres et de collection par correspondance, le Club Français du livre détenue par la famille Aubry et Encyclopédia Universalis, l’encyclopédie anglo-saxonne la plus réputée, détenue à l’époque par la Fondation de l’Université de Chicago.

L’Encyclopédie Universalis est accessible sur Internet  par abonnement payant. Elle est consultable à distance par le grand public ou pour les institutions via la souscription d’un abonnement.

Il s’agit d’une encyclopédie en français. La recherche s’effectue en mode simple. On trouve pour la recherche portant sur le Printemps Arabe ou Révolution arabe, 23 documents. Il n’y a donc pas besoin de construire une requête complexe ou qui nécessite des filtres de recherche.  En ce qui concerne  la recherche avancée, la recherche en mode expert, il n’y a pas nécessité de rentrer les mots clés de l’index. Universalis peut vous aider à préciser le sens de votre recherche. Il faut donc préciser sa recherche, soit « dans tout le site », soit « dans tous les thèmes » et lancer la requête « Rechercher ». La recherche en mode avancée, pour la requête « les Printemps arabes » ne nous a pas servi.

De plus, on trouve sur le site 39 dossiers  d’initiation multimédia pour aborder les grands domaines du savoir et les enjeux de notre temps. Un atlas est également consultable. Enfin, le dictionnaire compte plus de 122000 entrées. Il reconnait les formes fléchies (féminin, pluriel, conjugaison des verbes). Néanmoins, les noms propres ne sont pas pris en compte.

 

CD RAP :

www.cdrap.org/

 

Il s’agit d’une des  bases de données indispensable en bibliothèque. On dénombre une participation de 50 bibliothèques municipales, universitaires et spécialisées. C’est un exemple unique de coopération entre bibliothèques. En effet, plus de 175 périodiques sont dépouillés. L’interface présente un accès simple, prévue pour la consultation directe pour le public et on trouve un affichage en tableau des informations bibliographiques avec des liens de rebondissement. CD Rap est l’un des services les plus appréciés en bibliothèque. La localisation de vos périodiques apparait à l’affichage du résultat de recherche en ligne. La bibliothèque municipale de Lyon et l’éditeur scientifique et Cd Script gèrent la base de données. L’abonnement annuel compte entre 75 et 900 euros hors taxe pour un accès illimité.

La liste des périodiques se fait selon les lettres de l’alphabet. On commence dès l’année 1994.

La recherche simple se fait par mot, tout titre, auteur, sujet, par périodiques, et par année de publication. En rentrant, la requête « printemps arabes », on trouve 58 réponses. Pour la recherche avancée, il faut rentrer le titre, auteur, sujet et tout, année de publication et la liste des périodiques. Elle permet de combiner des critères de recherche. Entre les opérateurs, l’opérateur « et » booléen est appliquée. Ou utilise les opérateurs « ou » et « sauf » à l’intérieur d’une zone saisie.

Pour notre recherche, nous avons utilisé simplement la recherche simple en rentrant dans la requête sujet « les printemps arabes ».

Sur CD Rap, on peut toujours limiter la portée de la recherche. Dans les  deux types de recherche, il faut limiter la portée à une place d’année de publication, en sélectionnant dans la zone « année de publication ». On peut limiter la recherche d’un périodique (dans la recherche simple) ou à un choix de périodiques (dans la recherche avancée) champs, titres, sujet et résumé.

 

Grilles d’analyse des différents sites de notre bibliographie :

 

Premier site : Géopolitique Egypte Soudan Monde arabe Corne de l’Afrique

Identification du site

Éléments d’identification  
Nom du site Géopolitique Egypte Soudan Monde arabe Corne de l’AfriqueObservations « participantes » de Marc Lavergne chercheur au CNRS 
Adresse URL http://marclavergne.unblog.fr/
Nature du site (associatif, institutionnel, commercial, informatif…) Site informatif

 

Information sur l’auteur

 

Nom de l’auteur Marc Lavergne
Statut de l’auteur Chercheur CNRS

 

Notoriété, reconnaissance 1 2 3 4 5
Degré d’expertise 1 2 3 4 5

 

Information sur le site

 

Référence/ notoriété du site 1 2 3 4 5
Fréquence des mises à jour 1 2 3 4 5
Type de documents Article, vidéo, émission TV, intervention de Marc Lavergne
Accessibilité du site 1 2 3 4 5

 

Le contenu

Fiabilité des informations 1 2 3 4 5
Nature des informations Information de fond, géopolitique
Adéquation du document avec le niveau des destinataires 1 2 3 4 5

 

Les sources sont elles citées? 1 2 3 4 5
Y a t il des liens pertinents vers d’autres sites, sont ils fiables? 1 2 3 4 5
Niveau de langue 1 2 3 4 5

 

Organisation du site et de l’information

Présentation visuelle 1 2 3 4 5
Facilité de navigation, d’orientation 1 2 3 4 5
Aide à la navigation (moteur de recherche) 1 2 3 4 5
L’information est-elle structurée? 1 2 3 4 5

Ce blog est celui d’un spécialiste du Moyen-Orient, chercheur au CNRS. Il recense de nombreux liens sur ses différentes interventions dans diverses médias.

Nous n’avons pas jugé pertinent de retenir ce site, trop spécialisé pour le grand public.

 

Deuxième site : Culture d’orient

Identification du site

Éléments d’identification
Nom du site Culture d’orient
Adresse URL Culturedorient.blog.fr
Nature du site ( associatif, institutionnel, commercial, informatif…) informatif

 

Information sur l’auteur

 

Nom de l’auteur Pierre Marie Eid
Statut de l’auteur Chercheur spécialisé dans le monde Arabe

 

Notoriété, reconnaissance 1 2 3 4 5
Degré d’expertise 1 2 3 4 5

 

Information sur le site

 

Référence/ notoriété du site 1 2 3 4 5
Fréquence des mises à jour 1 2 3 4 5
Type de documents Articles, archives
Accessibilité du site 1 2 3 4 5

 

Le contenu

Fiabilité des informations 1 2 3 4 5
Nature des informations
Adéquation du document avec le niveau des destinataires 1 2 3 4 5

 

Les sources sont elles citées? 1 2 3 4 5
Y a t il des liens pertinents vers d’autres sites, sont ils fiables? 1 2 3 4 5
Niveau de langue 1 2 3 4 5

 

Organisation du site et de l’information

Présentation visuelle 1 2 3 4 5
Facilité de navigation, d’orientation 1 2 3 4 5
Aide à la navigation (moteur de recherche) 1 2 3 4 5
L’information est-elle structurée? 1 2 3 4 5

Après analyse de ce site géré par Pierre Marie Eid (spécialiste du monde Arabe) nous avons conclu que les articles et sources proposées étaient pertinents. L’avantage de ce blog est qu’il propose des articles, ou même des ouvrages, rédigés par des spécialistes natifs du monde arabe. En revanche, ce site a toutefois l’inconvénient de na pas être centré sur le Printemps Arabe. Nous avons dû faire une sélection. Nous nous sommes donc servi de ce site pour enrichir notre dossier.

 Troisième site : Nouvelles d’Orient

Identification du site

Éléments d’identification
Nom du site Nouvelles d’Orient
Adresse URL blog.mondediplo.net/-Nouvelles-d-Orient-
Nature du site (associatif, institutionnel, commercial, informatif…) informatif

 

Information sur l’auteur

 

Nom de l’auteur Alain Gresh
Statut de l’auteur journaliste

 

Notoriété, reconnaissance 1 2 3 4 5
Degré d’expertise 1 2 3 4 5

 

Information sur le site

 

Référence/ notoriété du site 1 2 3 4 5
Fréquence des mises à jour 1 2 3 4 5
Type de documents Articles de blog
Accessibilité du site 1 2 3 4 5

 

Le contenu

Fiabilité des informations 1 2 3 4 5
Nature des informations Informations géopolitiques, politiques, économiques
Adéquation du document avec le niveau des destinataires 1 2 3 4 5

 

Les sources sont elles citées? 1 2 3 4 5
Y a t il des liens pertinents vers d’autres sites, sont ils fiables? 1 2 3 4 5
Niveau de langue 1 2 3 4 5

 

Organisation du site et de l’information

Présentation visuelle 1 2 3 4 5
Facilité de navigation, d’orientation 1 2 3 4 5
Aide à la navigation (moteur de recherche) 1 2 3 4 5
L’information est-elle structurée? 1 2 3 4 5

Ce blog est issu du Monde diplomatique qui est un journal pertinent pour ce sujet et est écrit par Alain Gresh, un expert des questions sur le Moyen-Orient. Les articles n’utilisent pas de jargon scientifique et sont donc adaptés au grand public  qui fréquente les bibliothèques de lecture publique.

Nous avons donc décidé de garder ces articles pour notre bibliographie d’autant plus que les mises à jour régulières du site permettent d’être au plus près de l’actualité.

Quatrième site : Les clés du Moyen Orient

Identification du site

Éléments d’identification
Nom du site Les clés du Moyen Orient
Adresse URL www.lesclesdumoyenorient.com
Nature du site ( associatif, institutionnel, commercial, informatif…)  Site informatif portant sur l’actualité au Moyen Orient

 

Information sur l’auteur

 

Nom de l’auteur Anne Lucie Chaigne-Oudin, fondatrice et directrice des clés du Moyen Orient, Hamit Bozarslan
Statut de l’auteur Docteur en histoire de l’université Paris IV Sorbonne

 

Notoriété, reconnaissance 1 2 3 4 5
Degré d’expertise 1 2 3 4 5

 

Information sur le site

 

Référence/ notoriété du site 1 2 3 4 5
Fréquence des mises à jour 1 2 3 4 5
Type de documents Documents portant sur l’actualité internationale du Moyen Orient
Accessibilité du site 1 2 3 4 5

 

Le contenu

Fiabilité des informations 1 2 3 4 5
Nature des informations Informations avec des sources fiables, sur les différentes situations des pays du Moyen Orient
Adéquation du document avec le niveau des destinataires 1 2 3 4 5

 

Les sources sont elles citées? 1 2 3 4 5
Y a t il des liens pertinents vers d’autres sites, sont ils fiables? 1 2 3 4 5
Niveau de langue 1 2 3 4 5

 

Organisation du site et de l’information

Présentation visuelle 1 2 3 4 5
Facilité de navigation, d’orientation 1 2 3 4 5
Aide à la navigation (moteur de recherche) 1 2 3 4 5
L’information est-elle structurée? 1 2 3 4 5

Fondée par Anne Lucie Chaigne-Oudin, les Clés du Moyen Orient est un site informatif donnant les actualités nécessaires quotidiennes dans ces pays arabes. Cet adresse décrypte les faits marquants au Moyen Orient au jour le jour. Il s’agit d’un site maitrisant son sujet et celui ci est présenté par des personnes compétentes, généralement universitaire. Néanmoins, la mise en page est décevante. Ce site était intéressant par les précisions qu’il apportait sur le domaine, par contre celui ci s’intéressait à tous les pays du Moyen Orient. Il fallait donc choisir pour notre sujet les informations portant sur l’Egypte.

Nous avons donc choisi de garder ce site pour mettre en place notre bibliographie. Grand public, les thématiques abordés restent pertinentes.

II Bibliographie

I/ Comprendre le Proche-Orient

Ouvrages papier

  • ACHCAR Gilbert et CHOMSKY Noam. La poudrière du Moyen-Orient : entretiens réalisés par Stephen Shalom. [Paris] : Fayard, 2007, 390 p.
  • BATTESTI Vincent et IRETON François (dir.). L’Égypte au présent : inventaire d’une société avant révolution. Arles : Sindbad-Actes Sud, 2011, 1179p.
  • EL-SAMMAN Aly. L’Egypte d’une révolution à l’autre : mémoires d’un citoyen engagé sous Nasser, Sadate et Moubarak. Préface de Théo Klein. [Paris] : Rocher (édition du), 2011, 368p.
  • BOZARSLAN Hamit. Sociologie politique du Moyen-Orient. [Paris] : La Découverte, 2011, 128 p. (Repères, n°574)
  • CORM Georges. Le Proche-Orient éclaté, 1956-2010. Paris : Gallimard, 2010, 1140 p.
  • DEFAY Alexandre. Géopolitique du Proche-Orient. [Paris] : PUF, 2011, 128 p. (Que sais-je ?, n°3678)
  • GUIRGUIS Laure. Les coptes d’Egypte : violences communautaires et transformations politiques (2005-2012). Paris : Karthala, 2012, 310 p. (Terres et gens d’islam)
  • ROULEAU Eric [préface d’Alain Gresh].Dans les coulisses du Proche-Orient: Mémoires d’un journaliste diplomate (1952-2012) : Paris : Fayard, 2012, 433p.ISBN 978-2-213-67143-7
  • SOURDEL Dominique. Histoire des arabes. [Paris] : PUF, 2007, 128 p. (Que sais-je ? n°1627)

Ouvrages électroniques

 

Articles électroniques

.
II/ Les événements marquants de la Révolution en Egypte

Ouvrages papier

  • GUIDERE Mathieu. Le choc des révolutions arabes. Paris : Éd. Autrement, 2012, 263 p. (Frontières)
  • PLENEL Edwy, STORA Benjamin. Le 89 arabe: réflexions sur les révolutions en cours : dialogue. Paris : Stock, 2011, 172 p.

Articles électroniques

 

Articles papier

  • BARAH Mikail. Bouleversements stratégiques dans le monde arabe ? Confluences Méditérrannée n° 79, 2011, 172p.
  • SUR Serge. Printemps arabe et démocratie. Questions internationales n° 53 ? 14 février 2012, 4-84.

DVD

  • SAVONA Stefano,( réal.). Tahrir, place de la libération [DVD]. [Paris] : Jour 2 fête, DL 2012

III/ Situation post-révolution en Egypte

Ouvrages papier

  • GUIDERE Mathieu. Atlas des pays arabes: des révolutions à la démocratie ? Paris : Ed Autrement, 2012, 96 p. (collection Atlas/Monde)
  • LAVERGNE Marc (dir.). L’émergence d’une nouvelle scène politique : Egypte, an 2 de la révolution. Paris : L’Harmattan, 2012, 116 p.
  • LAVERGNE Marc (dir.). Une société en quête d’avenir: Egypte, an 2 de la révolution. Paris : L’Harmattan, 2012, 151 p.
  • MEHANY Adel. La Révolution du 25 janvier 2011 et l’économie égyptienne: quel avenir ? Lyon : Baudelaire, DL 2011, 126 p.

 

Ouvrages électroniques

Périodique papier

  • Révolution dans le monde arabe : un an après. Revue Maghreb-Machreck. Ed. Choiseul, Hiver 2011-2012, 144 p.

 

Article électronique

 

Conclusion

Le printemps arabe est un sujet complexe, pour lequel on trouve une production bibliographique conséquente. Un important travail de sélection a donc été nécessaire pour correspondre à l’objectif de  notre bibliothèque. En effet, le but est ici de proposer une bibliographie adaptée au grand public sur un sujet d’actualité, comprenant à la fois des monographies de vulgarisation et des articles de presses, qui constituent la majorité des documents sur le thème.

Un des enjeux majeurs de cette bibliographie est de s’adapter à la temporalité des événements. En effet, l’actualité nécessite une mise à jour constante de l’information et une confrontation presque continue des sources.

Afin de localiser l’information, nous avons eu recours à deux catalogues importants de bibliothèques et à des bases de données regroupant des articles en texte intégral.

Face à la masse de documents disponibles, il a fallu faire une sélection pertinente des ouvrages et des articles traitant du sujet.

Pour nous aider dans notre travail de sélection et mesurer le degré d’expertise des sites utilisés, nous avons construit notre propre grille d’analyse avec différents critères d’évaluation.

Cette bibliographie permettra à notre public de mieux appréhender cette problématique complexe, Toutefois, il s’avère nécessaire que le personnel ait une vision d’ensemble du sujet.

 

 


Actions

Informations

Laisser un commentaire