Les outils autour du Prix littéraire

Les nouveautés pour le prix littéraire 2013 – 2014

Affiche Prix littéraire 2013 2014

A. Babelio

Pour le prix littéraire 2013-2014, les établissements scolaires ont la possibilité de travailler autour du réseau social Babelio. Ils peuvent ainsi faire publier des critiques littéraires sur le réseau qui seront ensuite partagées sur le blog et les portails documentaires, créer des bibliothèques virtuelles de classes, échanger autour des ouvrages, créer des questionnaires autour des livres, partager des citations ….

– Liste Babelio sélection CM2 6e 5e

– Liste Babelio sélection 4e 3e

B. Pearltree

Un pearltree regroupant des ressources autour des auteurs, des livres, a été créé. Il peut être complété de façon collaborative par les classes, en ouvrant un compte sur la plateforme collaborative.

A voir ici

C. Pinterest

– Un tableau pour la sélection CM2 6ème 5ème (à voir ici)

– Un tableau pour la sélection 4ème 3ème (à voir ici)

Théo et le code de Lascaux. – Leterq, Didier. – Le Pommier, 2013. (Romans & plus junior)

Théo et le code de Lascaux. – Leterq, Didier. – Le Pommier, 2013. (Romans & plus junior).

Théo est très inquiet : son grand-père n’a pas donné signe de vie depuis deux semaines. Marguerite, la fidèle 2 CV de son aïeul, a disparu également. Et voilà qu’il reçoit par la poste un étrange colis à son nom, contenant un morceau de charbon et bois et un silex. Théo en est persuadé, ce colis est un appel au secours de son grand-père. Avec l’aide de ses professeurs de physique et de SVT, il parvient à déterminer l’origine de ces curieux objets  : ils proviennent de la grotte de Lascaux ! le sang ne fait qu’un tour ; il décide aussitôt de rejoindre le Périgord avec ses amis Benjamin et Electre.

Théo et le mystère de la météorite. – Leterq, Didier. – Le Pommier, 2012. (Romans & plus junior)

Théo et le mystère de la météorite. – Leterq, Didier. – Le Pommier, 2012. (Romans  plus junior)

Rocomadour, professeur retraité du Muséum National d’Histoire Naturelle est un vieil ami de Grand-Pa. Il fait appel à lui au sujet d’une curieuse météorite tombée en Alsace en 1492 et dont les morceaux ont été dispersés un peu partout. Il n’en faut pas plus pour intriguer Gran-Pa qui emmène dans ses bagages Théo et Electre. En route pour Paris ! Rocomadour leur raconte l’histoire de cette météorite et comment elle a, au Moyen-Age, entraîné le jeune Thomas sur le bûcher.

Ma Dragonne de minuit. – Laroche, Agnès. – Rageot, 2011. (Romans)

Ma Dragonne de minuit. – Laroche, Agnès. – Rageot, 2011. (Romans)

Mara s’ennuie dans le fort de Castelbrune où elle vit recluse avec ses parents. Une nuit, attirée par des lucioles, elle ose s’aventurer hors de l’enceinte du château familial. Là, un corbeau vole à sa rencontre et lui révèle le secret de ses origines.

Rue des petits singes. – Laroche, Agnès. – Rageot, 2013. (Romans)

Rue des petits singes. – Laroche, Agnès. – Rageot, 2013. (Romans)

Intriguée par les propos de sa grand-mère qui jure avoir vu un singe se promener sans sa rue, Lucie décide de passer quelques jours chez elle afin d’en avoir le coeur net. Elle décèle bientôt le curieux manège du voisin de Maminou, un homme au passé mystérieux …

Un départ en fanfare. – Abier, Gilles. – Actes Sud junior, 2012. (Cadet)

Un départ en fanfare. – Abier, Gilles. – Actes Sud junior, 2012. (Cadet)

La grand-mère adorée de Joséphine se retrouve brutalement à l’hôpital, très malade. Ayant appris par l’intermédiaire d’une vieille voisine que sa grand-mère a été majorette, et que Papi jouait dans une fanfare, Joséphine, qui n’a pas vraiment de don pour la musique mais une volonté de fer, décide d’apprendre à jouer de l’hélicon pour redonner le goût de vivre à sa mamie. Elle n’a aucun mal à convaincre ses parents, férus d’activités extra-scolaires, et le jeune Chung se propose de lui donner des leçons. Mais l’état de la grand-mère se dégrade, et un concert sauvage à l’hôpital doit s’organiser plus tôt que prévu.

Noël au placard. – Abier, Gilles. – Actes Sud Junior, 2011. (Cadet)

Noël au placard. – Abier, Gilles. – Actes Sud Junior, 2011. (Cadet)

Cette année, Robin ne veut rien pour Noël car sa maman, qui l’élève seule, n’a pas les moyens de lui faire des cadeaux. La nouvelle provoque d’abord la stupéfaction chez ses amis puis un grand élan de solidarité : les uns après les autres, les enfants de la résidence décident de renoncer aux cadeaux. Les parents sont consternés… Mais la mère de Robin a une idée : et si on organisait un grand repas pour réunir ceux qui sont désolés …

Récit intégral (ou presque) d’une coupe de cheveux ratée. – Witek, Jo. – Seuil, 2012.

Récit intégral (ou presque) d’une coupe de cheveux ratée. – Witek, Jo. – Seuil, 2012. 

Xavier le savait : c’était une très mauvaise idée d’aller chez le coiffeur une veille de rentrée au lycée. Résultat : le voici avec une tête de premier de la classe. Et impossible d’y échapper : demain, c’est avec cette tête-là, qu’il devra faire ses premiers pas au lycée… Dans sa nouvelle classe, Xavier, se retrouve ridicule, trop petit et inintéressant. Martin, son meilleur ami, est parti étudier en lycée professionnel, et il ne connaît personne.

C’est la panique ! Et si Xavier changeait de lycée pour retrouver son copain ? Oui mais voilà, dans son cours de cinéma, il y a la jolie Aurélie … Il ose à peine lui parler, mais qui sait … avec beaucoup de dérision, Xavier confie à son journal ses doutes et ses problèmes, ses joies et ses questions existentielles.

 

Rêves en noir. – Witek, Jo. – Actes Sud, 2013. (Romans Ado)

Rêves en noir. – Witek, Jo. – Actes Sud, 2013. (Romans Ado)

Jill est aveugle et en pleine crise d’adolescence. Un soir, elle s’aventure seule près d’un parc par plaisir du risque. L’escapade tourne mal, et elle assiste, cachée, à un passage à tabac : deux voix d’hommes menacent un troisième avant de le rouer de coups. Sans traces du blessé, ni même de l’agression, la police ne croît pas au témoignage de cette jeune fille fragile. Profondément bouleversée, Jill ne parvient pas à oublier cet événement et sombre dans une profonde torpeur. Elle commence à développer des visions nocturnes alors qu’elle ne rêvait plus en images depuis des années. Un jour de balade avec sa meilleure amie, Jill se retrouve en plein coeur de son rêve qui devient réalité.

Imago. – Le Gendre, Nathalie. – Syros, 2011.

Imago. – Le Gendre, Nathalie. – Syros, 2011

Depuis un mystérieux cataclysme, le peuple K’awil vit retiré du monde, au coeur d’une montagne, tout en labyrinthes et en jeux de lumière, protégé des regards par une jungle luxuriante. Dans cette société composée de sept clans aux prérogatives bien définies, ce sont les femmes qui règnent en maîtres. Parce que sa soeur vient de mourir, tuée par un K’tioni, monstrueux tigre aux dents de sabre, la jeune Neï se voit investie d’une lourde mission : c’est à elle qu’il revient de prendre en charge le bébé de sa soeur, une petite fille tout juste née et surtout, elle est désormais pressentie pour devenir la chef du clan des armuriers.