Bienvenue ! Tonga soa !

Pour cette nouvelle édition du Prix littéraire « Ravinala du livre voyageur », nous vous proposons une sélection variée et colorée. En cette année placée sous le signe de la Francophonie à Madagascar, nous avons voulu aussi faire la part belle à la culture et à la littérature francophone malgaches.

Laissez-vous emporter par vos livres voyageurs vers de nouvelles contrées….

Ce  prix littéraire a été créé en 2014 au collège français Françoise Dolto de Majunga (Madagascar). Six établissements de l’AEFE y participent cette année : ce sont les collèges français de Diego Suarez, Tuléar, Majunga, Manakara, Antsirabe et Fianarantsoa.

Les élèves de ces six établissements, répartis dans trois catégories nommées Microcèbe (CE2-CM1), Sifaka (CM2-6ème-5ème) et Babakoto (4ème-3ème), devront lire cette année trois livres puis échanger, débattre, argumenter afin de voter pour celui qu’ils auront le plus apprécié. L’auteur se verra donc remettre le « Prix littéraire Ravinala du livre voyageur » à l’issue de ce vote !

Ce blog a donc pour objectif de favoriser les échanges inter-établissements du réseau AEFE de Madagascar.

Visitez, commentez et partagez !

   Voici la sélection 2017 :

Catégorie Microcèbe :

Mon Papa pirate, Davide Cali et Maurizio A.C Quarello, Sarbacane, 2013

Aimé, Claire Clément, Talents hauts, 2016

Lettres de mon hélicoptêtre, Clémentine Beauvais et Anne Rouquette, Sarbacane, 2015

monpapa aimé lettres

Catégorie Sifaka :

Tovonay, l’enfant du Sud, Michèle Rakotoson, Sépia, 2010

Qui veut le coeur d’Artie Show, Emanuel Tredez, Nathan, 2014

Une voix en nord, Véronique Petit, Oskar, 2013

tovonay coeurdartie unevoixen nord

Catégorie Babatoko:

#Bleue, Florence Hinckel, Syros, 2015

Force noire, Guillaume Prévost, Gallimard jeunesse, 2014

Les Jumeaux de l’île rouge, Brigitte Peskine, Bayard jeunesse, 2014

bleueforcenoire lesjumeaux

Commentaires (56)

Marieth janvier 2017 at 8 h 43 min

Excellente sélection, bravo !

pujol harenath janvier 2017 at 7 h 00 min

bonjour,pour commencer je trouve que ce blog est magnifique,j’ai lu tovonay,qui veut le coeur d’artie show et une voix en nord.
ils m’ont tous plu en quelque sorte.
et je dis un grand bravo à Madame Kreitel et Madame Mathé qui ont conçu ce blog.

Mutrelle Océaneth janvier 2017 at 7 h 08 min

Tout d’abord bravo à Madame Mathé et Madame Kreitel car ce blog est Fantastique
j’ai lu tous vos livres et je trouve qu’ils sont EXTRAORDINAIRES mon livre préféré c’est UNE VOIX EN NORD
Continuez a faire des choses comme ça car c’est cool
Merci d’avoir créé ce blog

Glorianerd janvier 2017 at 7 h 30 min

J’ai lu Lettres de mon Hélicoptêtre, j’ai aimé car elle voyage dans tous les pays sauf madagascar. J’ai lu mon papa Pirate, j’ai trouvé que c’est un peu triste car son papa est à l’Hôpital.

Irindrard janvier 2017 at 7 h 34 min

Bonjour,moi j’ai lu mon papa pirate ce livre était Fantastique et aussi j’ai lu lettres de mon hélicoptêtre ce livre là, était super cool.J’attends le livre aimé.

Johnyrd janvier 2017 at 7 h 35 min

Bonjour j’ai lu mon papa pirate c’était trop cool parce que le petit garçon et sa mère ont voyagé et j’attends le livre aimé.

Césarrd janvier 2017 at 7 h 36 min

Bonjour j’ai lu mon papa pirate et je le trouve vraiment bien et je veux que le livre Aimé arrive de France et même si je n’ai pas lu lettres de mon hélicoptêtre.
Allez, je file, je vis le lire……à bientôt

Bryanrd janvier 2017 at 7 h 38 min

Bonjour j’ai lu mon papa pirate et lettreS de mon helicoptêtre j’ai aimé ces deux livres. Mais j’attends le livre Aimé. Pour les 2 livres mon papa pirate et lettres de mon helicoptêtre je les ai trouvés trop chouette.

kouzemath janvier 2017 at 6 h 29 min

Je me présente Inaetaly Kouzema j’ai 12ans j’ai lu le livre Tovonay de Michèle Rakotoson, j’ai lu le livre parce que c’était pour l’APP RAVINALA je l’ai lu le livre dans mon lit , j’ai aimé le livre parce que il y’avait quelque suspense, à cause de l’eau et de la terre qui devenait dur et ce que je n’ai pas aimé la grand-mère qui disait de ne pas entrer dans la chambre parce que sa fille aller accoucher j’ai particulièrement apprécier le passage du chapitre 3 j’ai lu le livre pendant 1 semaine . Merci à l’auteur « Michelle Rakotoson » d’écrire le livre Tovonay l’enfant du sud, c’était un livre Passionnant

Jean rochth janvier 2017 at 6 h 32 min

J’ai bien aimé le livre « Qui veut le cœur d’Artie Show de Emmanuel Trédez » car l’admirateur masquée me faisait rire d’abord il envoie des lettre après il est trop timide pour aller au rendez vous fixé, mais il continue à envoyer ses « lettres anonymes » pour séduire ses belles. Moi je conseille ce livre car il est très drôle, ce sont des choses que nous pouvons vivre et qui nous détend

Alanth janvier 2017 at 6 h 33 min

Bonjour j’ai lu « Tovonay l’enfant du sud » et je l’ai beaucoup aimé car l’histoire décrit ce qui se passe vraiment dans ce pays parce que beaucoup d’enfants ont vécu la même chose. Le livre raconte les richesses de l’ile et aussi ce que nous vivons alors… Bravo à l’auteur !!! ET j’espère que vous le lirez vous aussi !!!

Devillersth janvier 2017 at 6 h 38 min

Je m’appelle Olivier Devillers, je suis en classe de 6éme au CFT de Tulear. J’ai 11 ans et j’ai eu la chance de lire votre livre Qui veut le cœur d’Artie Show dans le cadre de l’APP RAVINALA (Prix du livre voyageur décerné par les élèves des six collèges Français de Madagascar impliqués dans le projet). J’ai lu le livre le 28 novembre 2016 dans mon salon ☺ , j’ai pris 6 jours car j’ai pris mon temps pour bien apprécier chaque passage du livre. Pour lire le livre j’ai bien aimé la partie ou Agathe disait : (Nom de Pierre cœur de pierre) J’ai pensé que ce livre était un peu mystérieux ☺ . J’ai apprécié le passage ou il disait qui veut mon cœur d’artichaut ! ☺ ☺ ☺ Je remercie Monsieur Emanuel Tredez d’avoir écrit ce livre Qui veut mon cœur d’Artie Show je l’ai bien aimé je vous souhaite de continuer Au revoir.
-Devillers Pierre Olivier de College Français de Tulear

ony louiseth janvier 2017 at 6 h 39 min

bonjour on a lu le livre cœur d Artichaut car il nous a plus un excellent livre il y de la passion de l amour du mystère ce livre et juste le meilleur

pierricth janvier 2017 at 6 h 44 min

Bonjour j’ai lu les trois livres Tovonay, Une voix en nord et Qui veux le cœur d’artichaut.Il sont tous aussi bien les que les autres je me demande lequel va être élu. A mon avis il tous la même chance d être choisi.J’ai bien aimé Tovonay car au début son village se trouve dans le sud de Madagascar comme là ou j’habite, Tulear.
Au revoir

RASSAY INCHIAth janvier 2017 at 6 h 50 min

Bonjour, j’ai lu Tovonay , Qui veut le cœur d’Artie show et Une voix en nord . Ils m’ ont tous plus et même passionnée. Parmi les trois livres que j’ai lus, les plus amusants sont le Cœur d’Artie Show et Une voix en nord. J’habite à Tulear,
au revoir!

Imaanth janvier 2017 at 6 h 53 min

Bonjour j’ai lu Tovonay l’enfant du sud et j’ai adoré le récit car j’ai presque le même age que Tovonay donc j’ai eu l’impression d’être dans l’ histoire .C’est une très bon livre des que je l’ai commencé je n’ai pas pu m’arrêter.Je l’ai même relu deux ,trois fois . Je pense qu’il a bien mérité d’être dans le prix Ravinala .J’écris ce commentaire de Madagascar à Tulear.
Au revoir et à bientôt.

Yohan mongth janvier 2017 at 6 h 55 min

Bonjour j’ai lu « Qui veut le cœur d’Artie Show » c’était chouette de le lire.
Je vous conseille ce livre car c’ est drôle et amusant et l’écrivain anonyme me fait rire.
C’est pour ça que je dit bravo à Emanuel Tredez, Nathan. Tulèar

tojoth janvier 2017 at 6 h 56 min

Bonjour, j’ ai lu le livre Tovonay l’ enfant du sud et on peut dire que j’ ai aimé . J’ ai surtout adoré quand tovonay malgré son plus jeune âge a pris ses responsabilités en aidant sa mère à chercher de l’eau car sa mère était faible .
Ce qui ma ému c’ est quand la grand-mère de tovonay, Ravo, les a pousser à partir en ville pour guérir. vahinala est aussi car au village il n’y avait aucune avenir pour eux .
Alors que ravo restait seul au village . Je trouve que ce livre est vraiment extraordinaire.

keatingth janvier 2017 at 6 h 58 min

Bonjour je suis un enfant de tulear
j’ai lu un livre de l’app Ravinala Edition 2017:
Qui veut le cœur d’Artie Show, Emanuel Tredez, Nathan, 2014
j’ai aimé ce livre et le suspens d’Artie Show.Je ne savais pas au début qui était artie show.
toutes les filles ne sont pas venues sauf une fille.

Fionahth janvier 2017 at 8 h 07 min

j’ai aimé Tovonay mais c’est un peu triste au début.

Ryan Fernandth janvier 2017 at 8 h 15 min

J’ai lu tous les livres mais j’ai aimé Tovonay parce que le début est un peu triste.

Marieth janvier 2017 at 8 h 28 min

Je m’appelle Marie, j’ai lu Qui veut le coeur d’Artie Show. J’ai beaucoup aimé cette histoire parce que ça raconte les aventures d’une classe de 5ème et comme je suis moi aussi dans ce niveau, ça me plait. En plus, depuis que je suis au collège, j’ai un camarade qui collectionne les lettres anonymes dans lesquels les filles lui proclament son amour. C’est un serial lover, on ne peut pas en douter ! En plus, il fait le mignon et passe son temps qu’avec des filles. Son nom…rrrrr. Merci pour cette bonne lecture qui me fait tant penser à mes camarades de classe.
Marie de Tulear

Nathoo Mayath janvier 2017 at 10 h 08 min

Bonjour cher lecteur , je voudrais dire un grand merci à madame Kreitel et à madame Mathé pour avoir conçu ce blog car il est vraiment très intéressant. J ai lu  » QUI VEUT UN CŒUR D ARTIE SHOW  » ainsi que  » UNE VOIX EN NORD « , ces livres sont fantastiques.
Maya de majunga

Giorgiast janvier 2017 at 6 h 26 min

Bonjour à tous les lecteurs de ces fantastique livres !,
Je ne les découvre que maintenant car je viens d’arriver au collège français de Tuléar, j’aime bien le blog il m’a donnée envie de lire tous ces livres.
Ils m’ont l’air imaginaires, passionnants , magiques, plein d’émotion. »Qui veut le cœur d ‘Artie Show »me semble très romantique, ces histoires de lettres anonymes m’intriguent…

En tous cas,une chose est sûr, je vais lire les trois livres de ma catégorie avec avidité.

Onyst janvier 2017 at 6 h 56 min

Bonjour, je m appelle Ony, j’habite à Tulear. Oui je sais j’ai déjà fait un commentaire mais je n’ai pas bien expliquer mes passions pour ce livre. J’ai eu une belle chance d avoir lu « Qui veut le cœur d Artie Show  » d Emanuel Tredez. J’ai aimé les lettres anonymes du serial lover. C’était drole : il fixe un rendez-vous et ne vient jamais. En plus, le serial lover était juste à côté, il faisait partie d un club du collège.Le plus drole c est que le serial lover accompagnait ceux qui le cherchaient.Ce que je n’ai pas aimé c est quand un garcon s’est fait passer pour le serial lover et s’est moqué d’une fille qu’on appelait ordinateur car elle avait plein de bouton. Je remercie le projet App Ravinalla d’avoir choisi ces livres et aussi Emanuel Tredez d avoir écrit ce beau roman. un grand Bravo

michele Rakotosonst février 2017 at 16 h 45 min

Bonjour à tous et surtout à Kouzema, Alan, Tojo, Keatin, Harena, Ryan Fernand,Fiona, Iman, Pieric, Rassay. C’est chouette d’avoir vos remarques sur les livres. Vous savez souvent un auteur ne sait pas ce que les lecteurs pensent de leurs livres, c’est comme une bouteiile à la mer .
J’ai beaucoup aimé moi aussi Tovonay et tous ces petits garçons et filles très courageux qui prennent leurs responsabilités. Et j’ai pris beaucoup de plaisir à créer ce personnage, dont je sais qu’il existe, dans le sud mais ailleurs aussi.En tout cas, merci d’aimer lire et de ne pas avoir peur de dire ce que vous pensez d’un livre, c’est la meilleure des choses que vous donnez à un auteur.
A bientôt et j’espère que je pourrais vous rencontrer un jour
Michèle Rakotoson

willand février 2017 at 9 h 43 min

Bonjour, je me presente je m’appelle willa, je suis en classe de 5eme au CFT, j’ai lus le livre tovonay, qui veut le coeur d’un artie show et une voie en nord jai trop aimé ces livre surtout tovonay je trouvais ce petit très courageux je remerci l’auteur michèle Rakotoson.
Merci a bientôt!!!

raniand février 2017 at 9 h 50 min

je suis Rania en 5ème au Collège Français de Tuléar.

J’ai adoré lire les livres, pour l’instant je n’ai lu que deux livres :Tovonay et Qui Veut Le Cœur D’Artichaut?. Et pour l’instant je suis contente de ce que j’ai lu, il me reste a découvrir les merveille d’Une Voix En Nord, j’ai tellement aimé ces livres que je les ai dévoré tout cru, j’aimerais vous résumer les livres mais je ne saurais quel passage important vous dire, car pour moi chaque paragraphes, chaque phrases, chaque mots, chaque ponctuation m’intéresse et sont important pour moi.
Ce que j’ai aimé avec Tovonay c’est ont parlé d’un enfant qui vit au Sud de Madagascar comme moi, c’est pour cela que je l’ai lu en premier.Et quand j’ai lu un extrait du livre Qui Veut le Cœur d’Artichaut j’ai voulu le lire en deuxième ça parle d’un garçon timide qui envoi des lettres anonyme pour donner rendez-vous mais ne s’y rend jamais etc.

Fatemand février 2017 at 9 h 50 min

Bonjour, je m’appelle Fatema je suis en 5éme et j’ ai lu tovonay et j’ai beaucoup aprécié.

jonathannd février 2017 at 9 h 52 min

j ai adore le livre UNE VOIX EN OR .Ce livre est remplit de question,de suspence .

Thomas Engelnd février 2017 at 9 h 54 min

Je suis Thomas . Bonjour, Je travaille au collège français de Tulear ; je suis en 5éme.
J’ai lu trois livre sur les prix ravinala , mais j’ai trop aimé lire le livre  » Tovonay l’enfant du sud ».Je souhaite à l’auteur de gagner.

Rollianand février 2017 at 9 h 57 min

Bonjour, j’ai lu le livre de Tovonay l’enfant du sud et j’ai aimé car ça parle d’un enfant qui quitte son village natale pour la ville avec sa mère et sa petite sœur et cela est très intéressant pour moi.

nathalie noelinend février 2017 at 12 h 05 min

Bonjour,je m`appelle Nathalie ,je suis en classe de 5ème de CFT, J`ai lu les trois livres

Alyssa Mamode Premdjeeth février 2017 at 18 h 58 min

Bonjour ! Je m’appelle Alyssa j’ai 13 ans je suis une élève du CFFD, j’ai beaucoup aimé « #BLEUE », je trouve ce livre exceptionnel et fort en émotion.
J’aime beaucoup le point de vue de Florence Hinckel, je crois qu’elle essaie de nous faire comprendre qu’un monde sans tristesse n’est pas forcément meilleur.
Merci Florence Hinckel d’avoir écrit ce livre .

Alyssa Mamode Premdjeeth février 2017 at 18 h 58 min

Bonjour ! Je m’appelle Alyssa j’ai 13 ans je suis une élève du CFFD, j’ai beaucoup aimé « #BLEUE », je trouve ce livre exceptionnel et fort en émotion.
J’aime beaucoup le point de vue de Florence Hinckel, je crois qu’elle essaie de nous faire comprendre qu’un monde sans tristesse n’est pas forcément meilleur.
Merci Florence Hinckel d’avoir écrit ce livre .

Armaan Sandïth février 2017 at 6 h 47 min

Bonjour nous nous appelons Sandi et Armaan et on a 12 ans. Nous étudions au collège Etienne de Flacourt à Tulear (Madagascar). Nous avions le choix entre 3 livres de l’APP Ravinala. L’APP Ravinala c’est le choix entre plusieurs livres : on n’en sélectionne que trois livres pour choisir le meilleur. On a choisi le livre « Une voix en nord » de Véronique Petit
-J’ai lu votre livre car il nous parût si bon que nous l’avons pris en premier.(Sandï)
-J’ai lu votre livre car il me parût si bien que j’ai eu envie de le dévorer avant les autres .(Armaan)
Votre livre est passionnant car l’enfant se retrouve toujours face à des dilemmes. Il s’inscrit dans un concours nommé « Graines d’artistes ». Nous vous remercions d’avoir écrit ce livre rempli d’émotion.

Océaneth février 2017 at 7 h 20 min

« Lettres de mon hélicoptètre » est marrant

l'abeille mayath février 2017 at 7 h 30 min

c’est cool. J’ai adoré tout les livres de ma catégorie surtout « Qui veut le Coeur d’Artie Show » et aussi « #Bleue  » qui est très émouvant même si ce n’est pas de ma catégorie. Je suis bien rassasiée.

Mayssamth février 2017 at 6 h 09 min

J ai beaucoup aimé le livre UNE VOIX EN NORD et j ai bien aimé quand MARCO a participé au concours de chant (grains d étoiles) et aussi je pense que ce livre est rigolo et bizarre car MARCO ne savait pas lire à 8 ans mais il sait chanter.Ce que j ai pas aime que MARCO a perdu au concours quand j ai commence a lire la premier fois,j ai t ai accros à ce livre. je vous le conseille de prendre ce livre à aussi je suis dans le collège CFFD majunga.

Angelo alainth février 2017 at 9 h 40 min

bonjour a tous je m’appelle Angelo j’étudie au collège français de tulear ,j’ai aimé le livre »une voix en nord »parce qu’il c’est pas travaillé mais en tout ca, il s’avait très bien chanter car il a assisté a une concours de champs et il été le 2eme.

tokyth février 2017 at 9 h 47 min

bonjour!je m`appelle Toky, j`ai 12 ans et je travaille au collège français de tulear.
Pour Michèle Rakotoson. j`ai beaucoup aimé « Tovonay »car c`est inspiré d`une histoire vraie de notre pays Madagascar.Et j`espère que vous allez nous écrire d`autres histoires!
bonne continuation!!!

Angelo alainth février 2017 at 9 h 55 min

bonjour je m’appelle Angelo j étudie au collège français de tulear,j’ai aimé le livre « une voix en nord « parce qu’il ne sait pas travaillé mais en tout cas,il savait très bien chanter car il a assisté à un concours de chants et il été le 2eme.
c’est passionnant, je vous invite à le lire.

tokyth février 2017 at 10 h 01 min

bonjour!j`ai aimé « une voix en nord ».Mais,dommage que à la fin du concours de chant il n`a pas remporter la graine d`étoile.Merci quand même.

nathalieth février 2017 at 10 h 02 min

Bonjour je m’appelle Nathalie j’ai 12 ans je suis en classe de 5eme au collège français de tulear sur les trois livres dans la catégorie SIFAKA ça ma beaucoup plus de lire « Qui veut le cœur d`Artie Show?  » parce que ça parle d’un serial lover au collège et aussi ils sont en 5eme comme moi.

Nathanth février 2017 at 10 h 02 min

Bonjour
Cher Emmanuel TREDEZ ,moi Nathan en classe de 5eme de CFT suis enchanté et séduit par la
curiosité de votre livre : « QUI VEUT LE CŒUR D’ARTIE SHOW? ». Moi personnellement j’étais curieux de savoir qui était ce jeune garçon ou sous son nom « d’Artie Show » mais la chose qui m’a le plus épaté c’était ce serial lover qui s’est joué ces amis. J’étais plus ou moins stupéfait de savoir que c’était Benjamin . J’aimerai ou plutôt j’espère vous rencontré un jour et pouvoir écrire un livre aussi mystérieux que le votre.

Thomas Engelth février 2017 at 10 h 04 min

« Tovonay »
-L’histoire de gens pauvres au départ, la vie dure, pour nourrir la famille c’est
difficile, l’histoire m’a captivé, je voulais aller jusqu’au bout.
Thomas CFT

Mélissath février 2017 at 12 h 07 min

Bonjour! je m’appelle Mélissa j’étudie au Collège Français Françoise Dolto de Majunga.J’ai lu le livre « Force Noire » pendant une semaine. Je trouve que ce livre est très intéressant et il contient beaucoup de suspense. Le passage que j’ai bien aimé, c’est le passage où Alma a su que Jeanne est son arrière grand-mère.J’adore ce livre, il est génial.
Merci à Guillaume Prevost d’avoir écrit ce livre.

Ah-Thion.Christelleth février 2017 at 7 h 18 min

Bonjour !
Je m’appelle Christelle, je suis en 6A. j’étudie au collège français françoise Dolto de majunga . J’ai trouvé magnifiques tout les livres que vous nous avez choisit. Surtout bravo à madame Mathé et madame Kreitel, elles m’ont appris à aimer les livre que je n’aimais pas du tout . Alors bravo.
Et le livre que j’ai aimé le plus est « Qui veut le coeur d’Artie Show »,
car il y a de l’ action, du mister et les lettres d’amour était bien. Merci

Soukaynath février 2017 at 10 h 49 min

Bonjour! Je m’appelle Soukayna j’ai 14 ans et j’étudie au Collège Français Françoise Dolto de Majunga. J’ai aimé le livre #Bleue car au début quand j’ai vu le titre je n’avais pas compris mais au fil du récit on commence à comprendre le titre et l’image de la première page de couverture. Je trouve aussi qu’Astrid a raison d’être contre l’oblitération car à cause de cela on ne ressent presque plus d’émotions pour quelqu’un. C’est comme si on n’avait plus de cœur.

Amijee Fatémath février 2017 at 16 h 17 min

Tout d’abord je voudrais remercier Madame Kreitel et Madame Mathé d’avoir conçu ce blog car il est fantastique.
Bonjour, je suis en 6ème au collège français Françoise Dolto.
J’ai lu le livre « Qui veut le cœur d’Artie Show ? » Ce livre est passionnant. J’ai apprécié que Benjamin soit resté anonyme et je trouve que ce livre se rapproche de la réalité. J’espère qu’il va remporter le prix, car je l’ai adoré.

Rakotoson Michèleth février 2017 at 7 h 47 min

rebonjour à tous
je suis votre blog. C’est très sympa de vous lire. J’ai envie d’en savoir un peu plus sur vous tous, qui vous êtes, que lisez-vous, ce qui vus interresse.
A bientôt et très amicalement
Michèle Rakotoson

Hobyrd avril 2017 at 7 h 40 min

Bonjour, je m’appelle Hobby,
J’ai lu les trois livres :Aimé,lettres de mon hélicoptêtre et mon papa pirate.
J’aimais bien le livre lettre de mon hélicoptêtre car je peux savoir comment dire bonjour dans quelque langues.
J’aimais aussi Aimé mais c’était un peu triste.
Mais quand-même j’ai aimé mon papa pirate car il y avait des moments rigolos.

Glorianerd avril 2017 at 8 h 00 min

Bonjour j’ai lu Aimé, j’ai bien adoré car ça parle d’une histoire triste et se termine bien.
J’ ai lu les autre livres mais j’ai pas adoré mon papa pirate.
Lettre de mon hêlicoptêtre, j’ai bienaimé quand elle voyage.

Moi j’aime bien faire des lettres .

SALUT

rakotosonth avril 2017 at 6 h 43 min

bonjour à tous
je voudrais vous remercier d’avoir choisi Tovonay, c’est très émouvant pour un auteur de savoir que des lecteurs, et surtout de jeunes lecteurs ont aimé son livre et surtout son personnage. Je garde un très beau souvenir de mes rencontres avec vous et surtout de l’affection que vous m’avez apportée. Merci beaucoup les enfants et bonne chance à tous dans la vie, je vous embrasse bien fort tous.

miorath avril 2017 at 17 h 07 min

Bonjour je m’appelle Miora je suis en cm1 a l’école rené cassin fianarantsoa
et j’ai beaucoup aimé le livre « Aimé  »
lettres de mon hélicoptètre aussi et mon papa pirate
je les adores !!!!!!!!!!!!!!!!
au revoir

Jean Rochrd mai 2017 at 6 h 47 min

Personnellement j’ai pas trouvé ce livre tellement « incroyable » que disait mes copains mais bon j’ai assez bien aimé ce livre. C’est l’histoire d’un jeune garçon qui apprécie des filles de 5e A. Lui qui est très timide leur a quand même envoyé des lettres mais sous le pseudonyme de « Artie Show ». Les filles qui ignoraient qui était leur admirateur secret se mirent à faire une petite enquête pour trouver qui était le soi-disant « Artie Show ». Dans ce livre y’a une chose que j’ai vraiment aimé, c’est l’enquête en plus c’est des filles de à peu près notre âge et à peu près dans notre classe donc voilà et en plus c’est le genre d’aventures qui arrivent parfois dans la vie. Donc voilà personnellement un livre pas très mal mais pas extraordinaire !

Commentaires

Votre commentaire