Apprendre ses leçons

Réussir en Histoire, en Géographie (et dans toutes les autres matières) suppose de maîtriser les connaissances de cours et de faire preuve de curiosité.
1. Comment apprendre une leçon ? :
      Il est évident qu’apprendre une leçon ne peut se faire par magie. Cela suppose que fassiez réellement et sérieusement le travail d’élève qui vous est demandé. Pour cela, vous devez impérativement respecter quelques consignes simples :
  • apprendre tous les soirs car votre cerveau a besoin d’entraînement et de régularité
  • éteindre la télévision, le téléphone portable, la tablette et tout ce qui peut distraire votre esprit durant l’apprentissage
  • vous préparer psychologiquement en chassant toute idée négative qui consiste, par exemple, à décider qu’on va tout rater avant même d’avoir commencé…
  • relire la fiche méthodologique, la faire et surtout l’appliquer.
2. A quoi servent les connaissances ? :
      Maîtriser les connaissances permet à votre cerveau de mieux fonctionner. Essayez donc de faire fonctionner un ordinateur qui ne possèderait aucune donnée informatique…
     Par ailleurs, l’homme préhistorique est devenu civilisé parce qu’il a appris et transmis ses connaissances aux autres. Aujourd’hui, face à la barbarie du terrorisme, seules les connaissances peuvent nous permettre de comprendre et de trouver des solutions.
3. Franchement, Monsieur, ça sert à quoi de savoir tout ça ? :
      La tentation est grande d’affirmer que les connaissances apprises en classe ne servent à rien. « Monsieur, moi je veux devenir chauffeur routier. Savoir comment vivait Louis XIV, ça me sert à quoi ? ». On peut donner plusieurs éléments de réponse à cette question :
  • la culture ne sert à rien ; absolument à rien. Elle n’a aucune utilité. C’est du moins ce que beaucoup d’élèves et d’adultes affirment. Mais si on applique cette réflexion à l’Histoire de l’Humanité, que reste-t-il ?
  • on peut affirmer que ne rien savoir est une bonne chose ; que rester un ignorant incapable de comprendre quoique ce soit est une attitude intéressante ; que de se ficher de tout « c’est moins fatiguant ». On peut donc faire le choix de tomber dans la bêtise et d’y rester. On peut aussi choisir le chemin inverse qui consiste à se dire que l’être humain se construit et s’épanouit en étant curieux de tout.
  • la culture, les connaissances vont vous permettre de nourrir votre intelligence, de comprendre ce qui vous est dit à l’école et dans la vie de tous les jours ; d’exercer votre esprit critique face aux médias plutôt que de croire naïvement tout ce qui y est raconté. On peut croire que les Illuminati gouvernent le monde. On peut aussi se cultiver, s’informer et comprendre pourquoi certains imbéciles veulent nous convaincre que les Illuminati œuvrent dans l’ombre pour nous dominer…
  • l’école n’est pas là pour « produire » uniquement de futurs travailleurs qui payent leurs impôts. Vous êtes de futurs citoyens et vous disposerez bientôt du droit de voter. Êtes-vous certain de comprendre ce que les politiciens et les journalistes vous racontent ? La connaissance et la culture générale peuvent vous aider à y voir plus clair.
  • les connaissances de culture générale sont exigées dans toutes les professions et pour tous les diplômes. Autant vous y habituer…