laïcité

  • signification : principe selon lequel les croyances et les pratiques religieuses relèvent de la vie privée. L’Etat français est laïc ; en conséquence, il accepte à égalité toutes les religions mais n’en privilégie aucune. La laïcité n’est pas une interdiction, encore moins une vision athée de la société. C’est une neutralité c’est-à-dire un refus de favoriser l’une ou l’autre des religions présentes sur le territoire français. C’est aussi le refus d’entraver la pratique religieuse. Cela signifie que les croyances religieuses n’engagent que les croyants qui doivent accepter de vivre avec les athées. Inversement, les convictions des athées n’engagent que les athées qui doivent accepter de vivre avec les croyants. La République donne le cadre légal pour tous les français : croyants et athées, à part égale.
  • étymologie : du grec ancien laïkos, peuple. Il faut comprendre : « peuple uni autour de valeurs partagées ».
  • champ notionnel : athée, démocratie, espace public, indivisible, neutralité,  sécularisation, signes ostentatoires, social(e).
  • pour aller plus loin : Qu’est-ce que la laïcité ? ; La Documentation Française ; Emile Combes ; Sénat Junior : la laïcité.