national-socialisme

  • signification : ensemble d’idées politiques qui prône l’inégalité raciale et l’élitisme en affirmant la supériorité de la « race aryenne » ; d’où la politique raciste et antisémite de l’Allemagne nazie à partir de janvier 1933. Le programme du national-socialisme s’articule autour de quelques grandes idées : opposition au traité de Versailles de 1919 vécu comme un diktat ; nationalisme extrême ; opposition à la démocratie et au communisme ; antisémitisme et racisme extrêmes ; élimination des opposants ; promesse de progrès sociaux pour les « vrais allemands » (c’est-à-dire pour les aryens). Dans l’Allemagne nazie (1933-1945), les progrès sociaux seront réels (baisse du chômage, lutte contre la misère, etc.) mais ils ne bénéficieront qu’aux allemands de « pure race ». Pour ceux qui sont considérés comme « inférieurs » (lire attentivement le fichier sur l’Idéologie nazie), le nazisme implique une discrimination et une élimination physique systématique au motif qu’ils sont des parasites.
  • champ notionnel : antisémitisme, aryens, diktat, Gestapo, idéologie, nationalisme, nazi, nazisme, races, racisme, SS, totalitarisme.
  • morphèmes : monothéisme, nationalisme, totalitarisme. Le suffixe -isme est très fréquent dans la langue française. Selon l’Académie française, « il entre dans la composition de mots désignant des courants de pensée philosophiques ou politiques ». Les mots se terminant en -isme datent souvent du XIXe siècle. Leur construction relève une certaine paresse dans la recherche du mot exact.
  • pour aller plus loin : biographie de Hitler ; fichier sur l’Idéologie nazie.
ATTENTION ! : nazisme et national-socialisme sont synonymes c’est-à-dire qu’ils possèdent la même signification. Les idées d’Hitler sont sociales dans le sens où elles s’adressent au peuple allemand mais elles n’ont rien de socialistes… Hitler n’était pas socialiste !