Vous trouverez ici le descriptif des lectures et activités. Il sera enrichi au fur et à mesure de l’année
Objet d’étude : le personnage de roman du XVII° siècle à nos jours
A/ Séquence 1 : GT « La rencontre amoureuse romanesque »
Problématique et perspectives d’étude : Comment les auteurs reprennent-ils le topos de la scène de rencontre ? Quelles sont les caractéristiques des scènes de rencontre amoureuse ? Comment permettent-elles de faire le portrait des personnages ? Sont-elles originales ou conventionnelles ?
I / Textes étudiés pour l’exposé :
Les extraits suivants ont fait l’objet de lectures analytiques en classe.
1. Rencontre entre La Princesse de Clèves et M de Nemours : extrait de La Princesse de Clèves de Mme de Lafayette (1778) de « elle passa tout le jour de ses fiançailles » à « la même pensée qu’avait eue le chevalier de Guise
2. Rencontre entre Mme de Rênal et de Julien Sorel : extrait de Le Rouge et Le Noir de Stendhal (1830), de « avec la vivacité et la grâce qui lui étaient naturelles » à « ce jeune homme en chemise et si près de lui »
II/ Pour l’entretien :
Textes complémentaires :
- la rencontre entre le Chevalier des Grieux et Manon Lescaut : extrait de Manon Lescaut de L’Abbé Prévost (1731) de « j’avais marqué » le temps de mon départ d’Amiens » à « s’il n’opérait souvent des prodiges »
- La rencontre de Charles Bovary et d’Emma : extrait de Madame Bovary de Flaubert (1857), de « Charles fut surpris de la blancheur de ses ongles » à « en lui tendant son nerf de bœuf »
- Incipit de Aurélien de Aragon (1944), du début à « C’était disproportionné »
- La rencontre de Suzanne et de M Joe : extrait de Un Barrage contre le Pacifique de Duras (1950) de « Montrez-nous ce planteur du Nord » à « demanda M Joe en souriant »
– Extraits de Leurs yeux se rencontrèrent de Jean Rousset (1981) (p7-8 ; p 41 à 45)
Eléments notionnels et culturels
- L’évolution du genre romanesque
- Les mouvements littéraires des textes étudiés : le classicisme, le réalisme
B/ Séquence 2 : Œuvre intégrale : Un Barrage contre le Pacifique de Duras (1950))
Problématique et perspectives d’étude : Quelle vision de la société de son temps, Duras présente-t-elle à travers son roman ? Comment Duras exploite-t-elle les références autobiographiques pour écrire un roman d’apprentissage ?
I/ Textes étudiés pour l’exposé :
Les extraits suivants ont fait l’objet de lectures analytiques en classe. Les références renvoient à l’édition « classicolycée », Belin-Gallimard °67
- La rencontre de Suzanne et de M Joe : Première partie, chapitre 2, de « Montrez-nous ce planteur du Nord » p 35 à « demanda M Joe en souriant » p 37
- L’air de Ramona: Première partie, chapitre 3, de « M. Jo finit par s’en aller » p 72 à « Le phono, il est formidable » p 74
- La ville coloniale : Deuxième partie, chapitre 1, de « C’était une grande ville » p 139 à « Tout y était noblesse » p 141
- La mort de la mère : Deuxième partie, chapitre 22, de « »En revenant de Ram » p 283 à « avait mise à vivre » p 285
II/ Pour l’entretien :
Textes et documents complémentaires :
- Extrait de L’Amant de Duras (1984) : la rencontre avec l’amant de « L’homme élégant est descendu de la limousine » à « « un brouillard, partout »
- Extrait de Marguerite Duras de Laure Adler (1998)
- Interview de Rithy Panh lors de la sortie du film
- Corpus sur les figures maternelles :
- Extrait de Sido de Colette (1930)
- Extrait de Les Raisins de la Colère de Steinbeck (1939) ; (traduit de l’anglais par M. Duhamel et M.- E. Coindreau).
- Extrait de Un Roi sans divertissement de Giono (1947)
Histoire des arts et analyse d’images : Projection du film de Rithy Panh (2008) Un barrage contre le Pacifique : Photogrammes du film
Lecture cursive : Une vie de Maupassant
Aspects de l’œuvre travaillés par les élèves : les personnages ; la structure du roman ; le réalisme ; La condition des femmes au XIX° siècle
Objet d’Étude : Écriture poétique et quête de sens du Moyen-Âge à nos jours
SÉquence 3 : GROUPEMENT DE TEXTES : « La ville dans la poÉsie du XIX° et XX° siÈcle »
Problématique et perspectives d’étude : Quelle image de la ville nous est donnée dans la poésie et comment sa représentation évolue-t-elle ? L’univers citadin est-il poétique ? Comment évolue sa représentation ?
I/ Textes étudiés pour l’exposé :
Les extraits suivants ont fait l’objet de lectures analytiques en classe.
7. « Paysage », extrait de Les Fleurs du Mal de Baudelaire (1857)
8. « Les ponts », extrait de Les Illuminations de Rimbaud (1886)
9. « La Ville » (vers 1 à 50) , extrait de Les Campagnes hallucinées de Verhaeren (1893)
10. « Zone » (vers 1 à 34) , extrait de Alcools de Apollinaire (1913)
11. « Courage », extrait de L’Honneur des poètes de Éluard (1943)
II/ Pour l’entretien :
Textes et documents complémentaires :
- « Rêverie », extrait de Les Orientales de Hugo (1828)
- Extrait de la « lettre dite du voyant » de Rimbaud (1871)
- Extrait de « A New-York », extrait de Éthiopiques de Senghor (1955)
- « Le pont Mirabeau », extrait de Alcools de Apollinaire (1913)
- « Paris », extrait de La Diane française de Aragon (1944)
- « Paris », extrait de Poèmes de la France malheureuse de Jules Supervielle (1939-45)
- Corpus d’extraits de poèmes romantiques :
- Extrait de « Le Lac » de Lamartine, extrait de Méditations Poétiques (1820
- Extrait de « La Nuit d’août » de Musset, extrait de Les Nuits (1836)
- Extrait de « A Albert Dürer » de Hugo, extrait de Les Voix Intérieures (1837)
- Extrait de « La Maison du berger » de Vigny, extrait de Les destinées poétiques (1864)
- Le Pont de l’Europe de Caillebotte (1876)
- La gare Saint Lazare et Le Pont de L’Europe de Monet (1877)
- Champ de Mars, la Tour rouge de Robert Delaunay (1911)
- Paris par la fenêtre de Marc Chagall (1913)
- La Libération de Paris, photo de Gaston Paris (1944)
- Le Plongeon de Robert Doisneau (1945)
Lecture cursive : Section « Tableaux parisiens », des Fleurs du Mal de Baudelaire (1861)
Aspects de l’œuvre abordés et travaillés par les élèves :Le titre du recueil et de la partie ; Le contexte et la genèse de la section ; L’image de la ville ; Les opprimés et les malheureux ; La femme ; L’image et le rôle du poète
Objet d’étude : Le texte théâtral et sa représentation du XVII° siècle à nos jours
A/ SÉquence 4 : Œuvre intÉgrale : Le Mariage de figaro de Beaumarchais (1784)
Problématique et perspectives d’étude : En quoi la pièce de Beaumarchais est-elle une œuvre des Lumières ? Comment Beaumarchais dénonce-t-il les dysfonctionnements de la société de son temps ? Comment Beaumarchais exploite-t-il les ressorts du théâtre comique au service de ses idées ?
I/ Textes étudiés pour l’exposé :
Les extraits suivants ont fait l’objet de lectures analytiques en classe.
12. La scène d’exposition : acte I,1 du début jusqu’à « te voilà dans ta sphère »
13. L’affrontement entre le Comte et Figaro : acte III,5 de « Pourquoi faut-il qu’il y ait toujours du louche dans ce que tu fais » à la fin
14.Le monologue de Figaro : acte V,3 de « Est-il rien de plus bizarre que ma destinée ? » à « et me voilà derechef sans emploi »
15. Le comte et la Comtesse : acte V,7 de « Mais laissons cette bizarrerie » à la fin
II/ Pour l’entretien
Textes complémentaires :
– Préface de la pièce
– Les relations maîtres et valets :
– Dom Juan de Molière, acte III, scène 1 (1665)
– Ruy Blas de Hugo (1838), la tirade de Ruy Blas (acte III,2)
Documents audio-visuels :
– Projection du film de Molinaro : Beaumarchais l’Insolent (1996)
– Projection et analyse d’extraits de la mise en scène du Mariage de Figaro (C. Rauck, 2008, Comédie française)
Lecture cursive : On ne badine pas avec l’amour de Musset (1834)
Aspects de l’œuvre abordés et travaillés par les élèves : le drame romantique ; la structure de la pièce ; les personnages ; le titre
Eléments notionnels et culturels :
– La comédie classique – Les idées des Lumières
– Les règles du théâtre classique – La dramaturgie des objets et des lieux
B/ SÉquence 5 : Groupement de textes « Scènes d’exposition théÂtrales du XVII° au XX° siècle »
Problématique et perspectives d’étude : Quelle est l’évolution du théâtre et de ses conventions du XVII° au XX° siècle ? Quels sont les enjeux d’une scène d’exposition au théâtre ?
I/ Textes étudiés pour l’exposé :
Les extraits suivants ont fait l’objet de lectures analytiques en classe.
12.Scène d’exposition de Le Mariage de Figaro Beaumarchais (1785): acte I, scène 1, du début jusqu’à « te voilà dans ta sphère » v 1 à 48 [voir séquence 4]
16. Scène d’exposition de La Cantatrice Chauve de Ionesco (1950) : du début à « il faut apprendre à être sobre et mesuré dans la vie »
II/ Pour l’entretien
Textes complémentaires :
– Scène d’exposition de Bérénice de Racine (1670) : I,1,2 v 1 à 50
– Scène d’exposition de On ne badine pas avec l’amour de Musset (1834)
Eléments notionnels et culturels :
– Les fonctions de la scène d’exposition
– Les grands genres théâtraux (tragédie, comédie, drame romantique, théâtre de l’absurde)
Textes et activités personnels :
– Représentation théâtrale vue durant l’année (chaque élève doit préciser le titre, l’auteur, le metteur en scène et le nom du théâtre) :
Objet d’étude : La question de l’homme dans les genres de l’argumentation du XVI° siècle À nos jours
A/ SÉquence 6 : GROUPEMENT DE TEXTES : « A la recherche du bonheur »
Problématique et perspectives d’étude :
Le bonheur est-il personnel, ou assez universel pour qu’on puisse en débattre ? Quelles sont les principales conceptions du bonheur collectif et individuel ? Quels procédés sont utilisés pour les exprimer ? Quels sont les principaux genres de l’argumentation et leurs spécificités ?
I/ Textes étudiés pour l’exposé
Les extraits suivants ont fait l’objet de lectures analytiques en classe
17. Le Philosophe scythe » de La Fontaine, extrait des Fables, livre 12 (1694)
18. « Les heureux troglodytes », Lettre XII de Les Lettres persanes de Montesquieu (1721)
19. Extrait du Discours sur le bonheur de Mme du Châtelet (1746-1779)
20. Dénouement de Candide de Voltaire (chapitre XXX) (1759) (à partir de « Pangloss, Candide et Martin, en retournant à la petite métairie » jusqu’à la fin) [voir séquence 2]
21. Extrait de Antigone de Anouilh de « Marie- toi vite Antigone » à « cette graisse autour de toi » (1942)
II/ Pour l’entretien :
Textes et documents complémentaires :
– Extrait de Les Pensées de Pascal (fragment 181) (1670), manuel p 116
Histoire des arts : Analyse de Le Bonheur de Vivre de Matisse (1905-1906)
Eléments notionnels et culturels
– Le classicisme et les Lumières
– Les genres de l’argumentation
B/ SÉquence 7 : œuvre INTÉGRALE : Candide de Voltaire (1759)
Problématique et perspectives d’étude : Qu’est-ce qu’un conte philosophique ? Que dénonce Voltaire à travers cet apologue ? En quoi le personnage de Candide évolue-t-il ?
I/ Textes étudiés pour l’exposé
Les extraits suivants ont fait l’objet de lectures analytiques en classe.
20. Dénouement de Candide de Voltaire (chapitre XXX à partir de « Pangloss, Candide et Martin, en retournant à la petite métairie » jusqu’à la fin) [voir séquence 1]
II/ Pour l’entretien :
Étude littéraire des chapitres XVII et XVIII (L’Eldorado)
Eléments notionnels et culturels
– La structure du conte
– Un récit d’apprentissage
– Les idées des Lumières et les cibles de Voltaire
– Les armes de Voltaire
– Le conte philosophique