Pour les élèves de Bac Pro Commerce

Votre première Période de Formation en Entreprise arrive à grands pas …

Un petit rappel pour les anciens et une info importante pour les nouveaux arrivants …

  • Je viens de rajouter les détails des évaluations certificatives des PFMP qui comptent donc pour l’obtention du Bac ! Il convient donc de s’y préparer tout au long de la PFMP afin de réussir cette évaluation (la dernière semaine de PFMP) !
  • Rappel :  vous devez réaliser une action d’animation / promotion lors de cette période, si vous ne l’avez pas fait en première !

Si vous avez des questions,

vous pouvez les poser via « les commentaires » en bas de chaque article ou page !

Première PFMP de Terminale

Votre première période de formation en entreprise aura lieu du :

  • 21 septembre au 17 octobre 2015 pour les TP2CV (avant les vacances de la Toussaint)
  • 3 au 28 novembre 2015 pour les TP1C (après les vacances de la Toussaint)

Les conventions vous seront données bientôt.

L’idéal serait de trouver un lieu d’accueil avant les vacances et donc que les conventions soient signées avant ! Pour ceux et celles qui reviennent au même endroit cela ne devrait pas être très compliqué !

De retour sur le blog …

J’avais commencé ce blog quand vous étiez en seconde …

Vous partez bientôt en PFMP et il me semble important de continuer à alimenter ce blog pour vous permettre de réussir au mieux vos PFMP et les épreuves du Bac qui se profilent ….

Les Commerce trouveront donc une nouvelle page « Animation » qui reprend toutes les explications données en classe pour la réalisation du dossier d’animation – promotion. Pendant (ou après) votre PFMP vous pouvez poster des commentaires, remarques pour faire part de vos interrogations et j’y répondrais dès que possible (comme ça tout le monde en profite) !

Compte rendu de l’intervention d’une ancien élève

Mardi 18 Février nous avons eu la visite d’une ancienne élève qui s’appelle Emmanuelle. Elle a passé son Bac pro commerce l’année dernière à Reffye et elle est venue nous raconter son parcours scolaire. De quoi nous a t-elle parlé?

Dans une premier temps je vais parler de ses années au lycée et dans une second temps de sa première année en BTS MUC.

 

Elle a commencé au lycée Reffye dans la section esthétique mais ça ne lui a pas plus du coup elle s’est réorientée dans un Bac pro Commerce, ce qui l’a intéressé. Elle a pu s’épanouir dans ce milieu grâce à ses professeurs qui l’ont suivi tout au long de son parcours jusqu’en terminale. Elle a eu son Bac avec mention bien, en éco-droit elle a obtenu 18 et d’autres super note. C’est une fille qui étudie beaucoup, elle peut passer des journée entières à réviser et ça paye. Elle a fait ses stages a Pimkie et à la grande récrée à Saint-Gaudens. Pour son 2ème stage de première elle a eu la chance d’aller dans un commerce en Angleterre, ça lui a beaucoup apporté car plus tard elle voudrait travailler dans le commerce à l’étranger. Elle voudrait ouvrir un commerce de prêt à porter homme/femme dans un autre pays.

 

Après son Bac elle a voulut continuer ses études alors elle a posté sa candidature dans un lycée à Paris pour faire un BTS MUC. Ça lui tenait beaucoup à cœur de partir à Paris pour découvrir d’autre chose et car elle aime beaucoup cette ville. Le lycée dans lequel elle voulait aller prenait les élèves sur dossier. Elle a eu beaucoup de chance, elle a été admise, je dirais aussi que c’est grâce à son envie d’apprendre et de découvrir plus de choses sur le métier quelle veut faire.

Elle a plusieurs matières professionnelles qui sont: GRC (gestion de la relation client), elle en a 9h par semaine, MGUC ( management et gestion des unités commerciales), elle en 4h, DUC (développement des unités commerciales), elle en a 3h et informatique commerciales, qu’elle a 1h par semaine. En enseignement général elle a Culture Générale d’Expression (l’équivalent au Français) dans cette matière c’est plus des débats, ça donne la possibilité de s’exprimer. (épreuves orales et écrites) et de l’anglais plus basé sur le commerce (épreuve écrites).

Pour le BTS, elle doit passé 2 oraux où elle doit présenter 2 dossiers. Chaque oral est de 15 minutes. La cadence est assez dure pour elle car il y a beaucoup d’élèves qui étaient en Général avant et surtout car ils sont 40 en classe mais elle a envie de réussir alors elle s’accroche.

 

C’est très gentil de sa part d’être venu nous parler de son parcours scolaire, car en seconde nous ne savons pas forcément ce que nous voulons faire plus tard. Son intervention a surement fait prendre conscience à certaines personnes que le travail qu’ils fournissent maintenant joue sur leur avenir, surtout si ils veulent faire des études supérieures. Se serait très intéressant que d’autres anciens élèves viennent nous parler de leur parcours car ça nous aide à savoir si on veut poursuivre après le BAC ou pas.