C’est quoi, l’inégalité homme/femme ?

L’inégalité homme/femme est la différence entre les hommes et les femmes. Elle peut être dans l’instruction, dans le salaire, ou même dans les dialogues de cinéma ! Si vous voulez en savoir plus, nous vous invitons à lire notre article.

Les inégalités hommes/femmes d’ autrefois

1861 : Julie Daubie est la 1ère femme autorisée à se présenter au baccalauréat

1876 : Hubertine Auclert est la première femme à être suffragette

1881-1882 : les filles ont droit au même enseignement secondaire que les garçons

1900 : la loi du 1er décembre autorise les femmes à s’occuper de la justice, Jeanne Chauvin

devient la 1ère avocate

1907 : la loi du 13 juillet accorde aux femmes mariées la libre disposition de leur salaire

Les inégalités hommes/femmes d’aujourd’hui

Les filles sont considérées comme fragiles et devraient avoir comme couleur préférée le rose et aimer la danse tandis que les garçons sont dits forts, devraient faire du football et aimer le bleu. Pourtant, vous devriez bien connaître un garçon qui danse et une fille qui pratique du football, non ?

En France, 40 % des femmes se disent ne pas se sentir les égales de hommes.

La scolarité : En Afrique subsaharienne, 9 000 000 filles n’iront jamais à l’école contre 6 000 000 garçons.

En Asie du Sud, 5 000 000 ne seront pas instruites contre moins de la moitié pour les garçons.

Quel est le pays où les hommes et les femmes sont les plus égaux ?

Eh bien… C’est l’Islande ! La France se classe en 17ème position. Le Yemen est le 144ème pays sur 144.

Et dans le cinéma ?

Dans le cinéma, les inégalités sont aussi présentes. A Hollywood, en 2016, les actrices n’ont eu que 1/4 des dialogues.

Et les salaires, sont-ils les mêmes ?

Non, une étude a démontré que pour le même métier, un homme pouvait gagner 2000 euros par mois contre 1400 par mois pour les femmes.

La discrimination des femmes en France

Elle concerne la différence de traitement entre hommes et femmes d’abord dans la loi, puis dans la société .Les femmes n’ont pas toujours la possibilité d’exercer certains métiers seulement parcequ’elles sont des femmes .

1907: la loi accorde au femmes mariées la libre disposition de leur salaire .

1924: les programmes de l’enseignement secodaire ainsi que le baccalauréat deviennent identiques pour les filles et les garcons .

1938 : suppression de l’impacité civile des femmes .

1944 : ordonnance accordant le droit de vote et d’éligibilité aux femmes .

1947 : première femme nommée ministre (santé publique et population).

1972 : le principe de l’egalité de rémunération entre les femmes et les hommes est inscrit dans la loi .

IL Y A MILLE FACONS DE DISCRIMINER LES FILLES:EN LES FAISANT TRAVAILLER PLUS MAIS EN LES PAYANT MOINS ,EN LES ENVOYANT PEU OU PAS A L’ECOLE , EN LEUR DONNANT MOINS DE RESPONSABILITE

Les armes aux Etats-Unis : pourquoi sont-elles un problème

Depuis maintenant quatre ans, les Etats-Unis font face à des fusillades de plus en plus nombreuses et posent la question de la libre circulation des armes.

QUI PEUT ACHETER UNE ARME ?

Toutes personnes majeures, qui n’ont pas fait de prison et qui n’ont pas séjourné dans un hôpital psychiatrique le peuvent. Il existe des armureries, mais beaucoup d’armes sont vendues dans des foires. C’est dans ces foires que l’on peut trouver des armes d’occasion.

Dans certains Etats comme la Floride ou la Georgie, un permis est nécessaire, délivré sous certaines conditions :

  • Avoir un âge minimum (21 ans souvent)
  • Etre résident de l’Etat
  • Fournir ses empreintes digitales
  • Se soumettre à une vérification de son casier judiciaire
  • Payer une cotisation
  • Participer à un cours de préparation au maniement des armes

PEUT-ON PORTER UNE ARME SUR SOI ?

Il y a une différence entre la détention et le port arme. Si on sort dans la rue avec un pistolet , il faut un permis de port d’arme. Tous les Etats autorisent la détention d’une arme chez soi. Par contre, seuls certains Etats autorisent le port d’arme. Au Texas, par exemple on peut croiser quelqu’un avec un pistolet caché sur lui.

POURQUOI LES AMERICAINS ONT-ILS LE DROIT D’ACHETER UNE ARME ?

Parce que dans le deuxième amendement de la Constitution, il est écrit que les Américains ont le droit de posséder une arme. Cela remonte au moment de la création des Etats-Unis, au 18 siècle.

Selon la dernière étude sociologique nationale de l’année 2010, les Etats-Unis sont le premier pays au monde pour la détention d’armes à feu par les civils.

DES ACCIDENTS NOMBREUX

Aujourd’hui aux Etats-Unis, le nombre d’armes en circulation dans le domaine privée est environ de 250 millions. Plus de 11 000 personnes sont tuées par balles chaque année.

14 enfants sont morts chaque jours aux Etats-Unis en 1998 à cause d’une arme à feu.

Depuis 2013, les Etats-Unis ont une moyenne d’une fusillade par jour. Cela place l’année en cours dans la suite de 2016, qui était déjà une année record avec 377 fusillades ( 1,03 fusillade par jour environ), soit 185 jours sans fusillade, 530 morts et 1901 blessés. 5965 personnes sont mortes par armes à feu en 2016. En bref, il y a aujourd’hui aux Etats-Unis plus d’une fusillade par jour en moyenne, ce qui représente 4,04% de tous les décès par balles.

Les Etats-Unis ont connu de nombreuses fusillades au cours des dernières années. Mais celle survenue à Las Vegas est la plus meurtrière depuis la fin de la seconde guerre mondiale.

L’ATTENTAT DU CONCERT DE COUNTRY DE LAS VEGAS

Le premier Octobre vers 22h heure locale, une fusillade éclate au célèbre festival Country à Las Vegas. Des tirs violents sont tirés sur la foule depuis le 32e étage du célèbre hôtel de Las Vegas le Mandalay Bay à environ 400 mètres du Festival , et ont coû    té la vie à 59 personnes et ont fait plus de 530 blessés. Le tireur a été identifié et le FBI rejette la piste djihadiste.

Le Président des Etats-unis Donald Trump a affirmé «  Nous avons affaire à un individu très malade, un fou ». Cet épisode tragique pose à nouveau la question du port d’armes dans le pays.

Les 5èmes5

RENDEZ-VOUS A PORT AVENTURA !!!

Si vous ne savez pas où aller pendant les vacances, je vous conseille Port Aventura qui se situe à 2 heures de Barcelone. Un parc d’attraction, plein de manèges pour les grands et pour les plus petits.

Quand je suis arrivé dans l’hôtel il y avait énormément de monde. Si vous n’êtes pas patient il faudra faire un effort. Une fois fini l’enregistrement, on est entré dans la chambre, puis les choses sérieuses ont commencées.

Quand je suis arrivé dans le parc on a enchainé les attractions. Pour faire les grandes attractions il faut faire plus de 1m40, j’ai fait le plus grand 8 d’Europe et de grandes attractions à sensations ! Après on a mangé dans le pays du Mexique car il y a toutes les régions du monde : Asie, Méditerranée, Western, Afrique, Tahiti…

Vraiment un super week-end !

Combasson Maxime – 5ème1