Pourquoi la nuit est-elle noire ?

Actualité, Physique 0 commentaire »

La présentation ci-dessous est celle que je présente à mes élèves pour introduire la vitesse de la lumière :

(Source : blog de physique de Cédric Lémery)

Commentaire du WP :
Pour présenter votre cours, vous pouvez vous servir d’un diaporama comme le montre l’exemple ci-dessus. Vous pouvez créer vous-même un diaporama grâce à des outils comme Google Docs ou Slideshare. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter l’article du blog Support en cliquant ici.

Statistique de Bac

Non classé 0 commentaire »

Je recommande vivement l’utilisation d’un site statistique d’une très grande précision pour réviser le brevet, le bac ou les concours. C’est également fort intéressant pour préparer un cours.

;) Je conseille de faire une fiche par chapitre du programme présentant entre 5 et 10 statistiques. Ex : Superficie des États-Unis, population, densité, PNB/habitant

Commentaire du WP :

Si vous connaissez un site Internet intéressant et utile pour vos élèves, vous pouvez le partager dans votre blog.
Pour cela, rien de plus simple ! Il vous suffit de citer le nom du site et de faire un lien vers ce site. En général, un lien est facilement repérable car
il est souvent d’une couleur différente du texte et souligné (selon l’habillage). Votre élève clique sur ce lien et arrive sur le site que vous souhaitez lui présenter. Plus vous faites de liens sur votre blog, plus vous avez de référencements sur Google.

Regardez cet article pour savoir comment faire des liens !

Tags : ,

Découvrez Chambord

Actualité, Histoire-Géo 1 commentaire »

Château Chambord
« Le château de Chambord se tient à quelques lieues de Blois, en Sologne. Palais emblématique de la première Renaissance Française, le château de François 1er constitue aujourd’hui une étape incontournable dans le circuit des châteaux de la Loire.

C’est au cœur d’une vaste forêt giboyeuse, plate et fangeuse, souvent embrumée, que ce palais blanc et irréel surgit des marais. Le plan de l’édifice est celui d’un château fort de plaine. Il comporte une vaste enceinte rectangulaire, cantonnée de tours rondes, sur un côté de laquelle s’érige un donjon. Ce dernier possède des proportions colossales, et constitue à lui seul le château presque entier. L’ensemble dégage toutefois un profond sentiment de majesté, et la clarté géométrique du plan, l’harmonie des proportions et la fantaisie de ses toitures hérissées de tourelles, de cheminées et de lucarnes vertigineuses furent, à travers les siècles, autant de sources d’émerveillement. Selon Alfred de Vigny,  » …on conçoit à peine comment les plans furent tracés… c’est un songe réalisé « .

Visitez le château ici.

Vous pouvez regarder une vidéo dans l’archive de l’Ina sur ce magnifique château :

[ina]http://www.ina.fr/archivespourtous/popup.php?vue=partenaire&partenariat=78ef71dc77be5e3fdbfe1510c40d23e3&noresize[/ina]

Commentaire du WP :

Cet article parle de culture générale et d’actualité, ce qui peut être bien utile aux élèves pour enrichir leurs connaissances dans le domaine de l’histoire-géo.
Dans votre article, vous pouvez insérer une photo de taille originale comme ci-dessus et une vidéo issue des archives de l’Ina. Cette illustration rend l’article plus riche et permet évidemment aux visiteurs de comprendre de façon claire et concrète ce que vous souhaitez leur enseigner.

Tags : , ,

La banque mondiale

Bac ES, Vidéothèque 1 commentaire »

« La Banque mondiale » fait partie du chapitre Internationalisation des échanges et mondialisation au programme de Terminales ES. Gaelle Letilly, économiste Risque-Pays de l’Afrique anglophone et lusophone, l’explique dans cette vidéo

Commentaire du WP :

Pour les articles traitant de l’économie ou du Bac ES, vous pouvez insérer une vidéo de l’Ecodico. Ce sont des ressources vidéos pour enseigner la macro-économie grâce à l’expertise des économistes de la BNP Paribas. Vous pouvez librement reprendre ces vidéos sur votre blog !

Tags : , ,

Protégé : entrez le mot de passe « démo »

Actualité, Physique Saisissez votre mot de passe pour accéder aux commentaires.

Cet article est protégé par un mot de passe. Pour le lire, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :

Tags : , , ,

A quoi sert la philosophie ?

Philosophie, Vidéothèque 1 commentaire »

Vous suivez les cours de philosophie, c’est long, c’est difficile à comprendre et surtout vous ne voyez pas à quoi sert cette discipline. Alors, regardez cette vidéo réalisée par LeWebPédagogique avec Laurence Hansen-Love, pour comprendre l’utilité et l’importance de la philosophie dans tous les temps.

Commentaire du WP:

  • De nombreuses vidéos, réalisées par des professeurs et par LeWebPédagogique, sont à votre disposition. Vous pouvez consulter toutes ces vidéos pédagogiques à cette adresse.
  • Pour savoir comment insérer une vidéo dans un article, cliquez ici.
Tags : ,

Bienvenue chez les Ch’tis

Actualité, Vidéothèque 0 commentaire »

Bienvenue chez les ChtisLe film de Dany Boon, Bienvenue chez les Ch’tis, sorti depuis 5 semaines, risque de détrôner prochainement La Grande Vadrouille (1966), le film français le plus vu au cinéma.

Après cinq semaines, Bienvenue chez les Ch’tis a réalisé 16.500.000 entrées, rapporte lundi le journal nordiste La Voix du nord.
Regardez ici la bande annonce du film.

Commentaire du WP :

Lorsqu’un professeur aborde un sujet d’actualité, cela vient en général de sa propre « inspiration », de ses envies et opinions sur l’actualité, ou d’une question posée par ses élèves. Le fait de traiter ce type de sujets peut vous permettre de donner des explications ludiques et pédagogiques aux élèves et d’enrichir ainsi leur culture générale.

Pour illustrer votre travail, des outils de média (photo, vidéo, etc.) sont gratuitement à votre disposition. Pour en savoir plus, rendez-vous ici !

Tags : , ,

« L’Oeuvre » d’Emile Zola

Littérature 1 commentaire »

Le Bain ou le Déjeuner sur l’herbe de Manet

La nature est partout présente chez Emile Zola, à des degrés et sous des aspects divers. Il a aimé les promenades solitaires en forêt, la nage, la barque, le contact du soleil et de l’eau, les errances nocturnes et le spectacle de la mer. Il en a d’abord tiré de nombreux croquis, kyrielle de « tableaux », toute une littérature de paysages artistiques qui apparaît soit sous la forme de la chronique soit dans les pages descriptives de ses romans.

Contemporain des peintres impressionnistes et camarade d’enfance de Paul Cézanne, Zola prétend lui-même avoir essayé de reproduire dans la littérature les effets obtenus dans la peinture. Le regard qu’il porte sur les toiles de ses amis nourrit sa réflexion sur l’art, aussi bien les paysages agrestes que urbaines de ses récits . Il a en effet traité les mêmes sujets que les peintres : scènes de rue, de cafés, de théâtres ; foules, ouvriers au travail, sites de Paris et du monde moderne dont il savoure la poésie ; banlieue de la Capitale, bord de Seine ou de mer, paysages d’arbres et d’eau ; baigneurs et canotiers. Il a laissé des pages passionnées sur Paris dont il a pris, après qu’il eût découvert la photographie, nombre de clichés. Plus profondément, une véritable osmose s’établit entre la vision de l’écrivain et celle des peintres entre leurs manières de faire. Zola part, comme eux, sur le motif : il trace des esquisses, dessine des ébauches, termes repris au vocabulaire pictural. Lire la suite »

Tags : , ,