Qui suis je ?

On ne le répètera jamais assez : il faut toujours s’assurer de la fiabilité de ses sources d’information et ne pas croire n’importe quoi ! Alors quelles raisons avez-vous de penser que ce blog n’est pas un monceau de contre-vérités ou d’approximations ?

Voici quelques renseignements sur l’auteure de ce blog – à savoir moi-même – qui, j’ose l’espérer, vous rassureront quant à mes (modestes) compétences.

Mon parcours dans l’enseignement supérieur a été quelque peu sinueux (ah, quel casse-tête, l’orientation et le choix professionnel !) :
bouton Bac Littéraire option Mathématiques, mention Très Bien.
bouton Première année de classe préparatoire littéraire (hypokhâgne).
bouton Première année l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (réussie mais abandon pour cause d’inadéquation entre mes centres d’intérêt et les enseignements dispensés…).
bouton Deuxième année de DEUG, puis licence de Géographie mention Histoire à l’Université de Savoie.
bouton Préparation du CAPES de Documentation à l’IUFM de Grenoble. Réussite du concours (46ème sur 241 admis).

Entrée de plain pied dans la vie active, je n’ai pas pour autant abandonné mes études. J’ai effectivement poursuivi une formation en sciences de l’information :
bouton Maîtrise en Sciences de la Documentation et de l’Information à l’Université de Haute Alsace (cursus sur deux ans et partiellement à distance).
bouton Master 2 Sciences de l’Information mention Documentation à l’Université de Haute Alsace (cursus partiellement à distance).
Je prépare actuellement un doctorat en sciences de gestion, avec une orientation vers le management du sport.

Enseignante-documentaliste pendant 3 ans en lycée, j’ai eu l’opportunité de travailler à plusieurs reprises pour le Cned (rédaction d’un module sur la recherche d’information et de cours d’histoire-géographie). Depuis septembre 2006, j’exerce les fonctions de documentaliste à l’institut du Cned de Grenoble, tout en étant enseignante-documentaliste en collège.

L’information est un domaine d’une immensité phénoménale. C’est donc en mutualisant nos compétences et notre savoir que nous pouvons progresser, apprendre, comprendre. Alors, si vous avez des critiques, des nouveautés, des astuces, des questions ou quoi que ce soit d’autre à partager, n’hésitez pas à poster des commentaires sur ce blog !

Marie-Hélène Paturel

11 réponses à “Qui suis je ?”

21 09 2006
Amélie (14:29:47) :

Bonjour !
Je viens de tomber par hasard sur ce blog et j’en suis vraiment ravie : c’est une mine d’informations sur le métier de professeur documentaliste, ce que j’aimerai beaucoup devenir !
Je me sens un peu perdue dans l’orientation suivre pour atteindre mon but, mais peut-être est-ce un signe : je viens de décrocher mon bac littéraire, option maths, mention très bien 🙂

Bonne continuation !

7 12 2006
pomies (17:27:36) :

bonsoir,
vive la naviqation sur le web puisque je viens de découvrir votre site;suis enseignante depuis 1974(capes lettres et espagnol) et tjrs interessée par le métier ; en formation caer doc cette année ,pour enrichir ma pratique avant la retraite ;inscrite au cned pour la préparation;très perplexe sur le contenu des épreuves et les recommandations contradictoires ;totalement affolée par l’ampleur de ce qui est demandé à 1 prof-doc;heureusement que mon avenir ne dépend pas de ce concours.Je m’attelle au mémoire professionnel Bon courage pour la suite de votre carrière et j’espère avoir le tps de communiquer avec vs,surtout profitez de ttes les occasions de partager vos expériences ;sinon vs serez broyée par les difficultés .Cordialement

8 12 2006
marie (19:17:18) :

Pomies,
Merci de votre message. Il est vrai que le métier d’enseignant-documentaliste est loin d’être facile (comme le Capes qui y mène d’ailleurs !) et que les doutes sont légion. Toutefois, « l’ampleur » des missions que vous évoquiez est aussi ce qui permet d’éviter l’ennui et d’orienter son travail dans la direction qui sied davantage à sa personnalité.
La préparation délivrée par le Cned est de bonne qualité (je l’avais suivie pour le Capes externe et les notes obtenues au Cned se sont révélées sensiblement identiques à celles obtenues au concours). L’élément clé est l’entraînement : simulez au maximum des épreuves en respectant les durées scrupuleusement.
Bon courage !
Cordialement,
MHP

8 12 2006
pomies (20:21:09) :

Merci et bon we .POMIES françoise

17 12 2006
Premiers coups d’oeil sur un livre… et sur un site Web - L’édition numérique éducative - LeWebPédagogique (09:09:06) :

[…] Marie-Hélène Paturel publie dans son blog un texte très bien fait et très concret sur le livre, cet être étrange… Elle y recense quelques clés pour interpréter un livre — l’objet — et savoir ce qu’il contient, si on peut s’y fier. […]

7 01 2007
pomies (19:37:33) :

tous mes voeux pour cette nouvelle année et merci pour votre site si vivant et intéressant.Fr POMIES

10 03 2007
Phentermine (10:42:23) :

Nice design, good graphical content. I think I’ll come back later again;)

2 05 2007
pomies (12:56:09) :

Bonjour, Je vous ai écrit , il y a 1 certain tps , et je vs ai tjrs lue avec intérêt(mais la préparation du concours et les stages m’ont bien occupée !!);juste pour vs dire que j’ai réussi le CAER DOC (12 à l’écrit et 15 à l’oral ) je suis contente ; il me reste à trouver 1 poste pour valider ce résultat ; après ,je reprendrai contact en espérant ,quand je serai aguerrie ds le métier ,partager infos et expériences .Cordialement.FRANCOISE POMIES

2 05 2007
pomies (12:57:54) :

Bonjour, Je vous ai écrit , il y a 1 certain temps , et je vous ai toujours lue avec intérêt(mais la préparation du concours et les stages m’ont bien occupée !!);juste pour vous dire que j’ai réussi le CAER DOC (12 à l’écrit et 15 à l’oral ) je suis contente ; il me reste à trouver 1 poste pour valider ce résultat ; après ,je reprendrai contact en espérant ,quand je serai plus aguerrie dans le métier ,partager infos et expériences .Cordialement.FRANCOISE POMIES

29 08 2007
cdihasparren (08:56:19) :

Bonjour,

Merci pour ce blog !
Il m’aide à mettre le mien en place !
Je suis enseignante – documentaliste à mi-temps dans une lycée agricole au Pays basque et je suis fan de TIC ; j’aimerai connaitre un petit secret de votre blog, comment faire apparaître un menu déroulant dans les onglets des pages ?

Merci de votre réponse
C. Foucaud

30 08 2007
marie (09:24:06) :

Bonjour !
Pour les questions techniques, je pense qu’il vaut mieux s’adresser aux administrateurs du site… 🙂
MHP