Euh, quel programme ?

Non, ne cherchez pas, vous ne trouverez pas de créneau horaire dédié à la recherche d’information dans l’emploi du temps scolaire. Pourquoi ? Parce que l’information-documentation ne fait pas l’objet d’un enseignement identique à celui des disciplines « classiques » telles que les mathématiques, les sciences physiques, le français ou encore les langues vivantes. Elle occupe une place particulière dans la scolarité puisqu’elle est transversale : autrement dit, elle peut être abordée dans toutes les disciplines, dès que le besoin s’en fait sentir. Il n’existe donc pas de programme officiel détaillé pour chaque niveau mais plusieurs documents permettent d’encadrer l’apprentissage documentaire et informationnel. Voici deux ressources incontournables qui vous aideront à mieux cerner l’étendue des savoirs et savoir-faire que recouvre le domaine méconnu (à tort !) de l’information-documentation :

  • Les compétences à acquérir de l’école primaire à l’université sont recensées par l’association des enseignants-documentalistes de l’Education Nationale, la FADBEN. Le référentiel de la FADBEN permet de visualiser facilement les étapes d’une recherche d’information et les aptitudes correspondantes. Il peut aussi donner à lieu à une auto-évaluation.

  • Le B2i (Brevet Informatique et Internet) a été créé pour officialiser l’acquisition des connaissances et des compétences en matière de technologies de l’information et de la communication. Les extraits publiés sur le site ressources des enseignants-documentalistes permettent de faire le point rapidement sur les aspects essentiels du B2i.

Bref, comme vous l’avez sans doute compris, ce blog ne vous sera réellement profitable que dans la mesure où les éléments qui y figurent seront insérés dans un contexte, dans un travail demandé par un enseignant ou dans une recherche d’information personnelle. Apprendre à optimiser sa recherche d’information doit absolument s’appuyer sur un besoin d’information ! En d’autres termes, il faut que vous donniez du sens aux méthodes et aux outils qui vous sont présentés dans ce blog.

 

MHP

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire