Comparer pour mieux chercher

11 05 2009

Comme il l’est souvent souligné ici, l’esprit critique est un élément indispensable à une recherche d’information intelligente. Il ne faut jamais croire à tout ce que l’on trouve, surtout sur internet ! Pour aiguiser votre esprit critique, rien de tel que l’exercice de la comparaison : ainsi, des outils vous permettent de chercher sur le web tout en croisant les outils de recherche, donc les résultats.

GrabAll offre ainsi une interface unique qui vous ouvre les portes d’une page de résultats dédoublée : à gauche, les résultats de Google ; à droite, ceux de Yahoo!. Cette présentation a pour intérêt majeur de vous montrer clairement que les mêmes mots clés ne renvoient pas aux mêmes documents selon l’outil de recherche utilisé. Twingine fonctionne exactement sur ce modèle en utilisant les mêmes moteurs de recherche. MyWebSearch propose de croiser les résultats de Google, Yahoo! et Ask ; trois onglets permettent d’afficher successivement les pages.

Ces trois outils semblent particulièrement intéressants parce qu’ils proposent un affichage distinct des résultats obtenus par les outils de recherche. Rien de tel pour comparer, pour prendre conscience des différences et similitudes et… pour trouver l’information la plus pertinente !

MHP

Tags : , ,

Actions

Informations

Une réponse à “Comparer pour mieux chercher”

12 05 2009
REGARD (13:47:28) :

Chère MHP,
merci bcp ces moteurs de recherche, je ne les connaissais pas et je les mis dans mes favoris.
Parcontre pour MyWebSearch, pour l’instant, par rapport à mon test favoris (mon nom et prénom), ben c’est pas génial – dans ce moteur là je n’existe pas!!! 🙁
Sans doute est il très utile pour des recherches plus sérieuses… je le découvrirai en temps voulu.
@++
REGARD

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire