La sérendipité : petite explication

20 11 2007

La sérendipité est un terme que l’on rencontre souvent lorsqu’on s’intéresse à internet. Si vous n’avez pas encore eu l’occasion d’être confronté à ce mot, voici quelques éléments qui vous permettront de mieux comprendre à quoi il se réfère et, pourquoi pas, d’épater vos copains en l’utilisant, l’air de rien, dans une discussion banale…  sourire

Darwin disait que la sérendipité est la « qualité qui consiste à chercher quelque chose et, ayant trouvé autre chose, à reconnaître que ce qu’on a trouvé a plus d’importance que ce qu’on cherchait ». La sérendipité est notamment mise en avant par le moteur de recherche Exalead : elle désigne une démarche qui consiste à partir d’un questionnement à l’aveuglette, que l’on précise et affine face aux résultats donnés par le moteur. Bref, la sérendipité peut être définie comme l’art de trouver une information intéressante et pertinente un peu par hasard. Elle s’applique non seulement au web (l’internaute peut tomber, au gré des clics sur les hyperliens, sur une page particulièrement riche sans vraiment l’avoir cherchée), mais aussi à la recherche dans une bibliothèque : imaginez un étudiant errant parmi les rayonnages… son regard parcourt les ouvrages et, tout à coup, s’arrête sur un document qui l’intéresse ! Sans véritablement l’avoir voulu, sans avoir adopté une réelle stratégie de recherche d’information, l’étudiant a trouvé !

Bref, vous l’aurez compris : dans le domaine de la recherche d’information, la sérendipité consiste à transformer en richesse exploitable des données ou des documents glanés au hasard. Autant dire qu’elle est une alliée potentielle, voire providentielle, du chercheur ! Elle permet non seulement de découvrir des informations auxquelles on ne s’attendait pas, mais aussi d’élargir l’horizon de la recherche et, plus globalement, de la connaissance.

Il n’empêche que la sérendipité ne saurait remplacer une vraie stratégie de recherche, pas seulement fondée sur l’heureux hasard celle-là…

Voir ailleurs…

Un article de fond proposé par des universitaires au cours de l’atelier d’un colloque.  

Un point très complet sur l’histoire et le sens du concept de sérendipité sur le site Automates Intelligents.  

L’article proposé sur Wikipédia retrace les différents usages et sens de la sérendipité.

MHP


Actions

Informations

6 réponses à “La sérendipité : petite explication”

27 11 2007
jadlat (10:43:45) :

et un outil fabuleux, à mon sens, pour exploiter la serendipité, yoono. Vous dposez vos favoris sur les serveux yoono, et à chaque boobkmark, ils vont proposer quelque chose de nouveau qui est peut être en lien avec un centre d’intérêt, puisque qu’un marque page, par induction devient un centre d’intérêt. Perso, j’utilise firefox et une extension yoono et à chaque fois que j’ouvre mon navigateur, automatiquement, un site m’est proposé et j’ai déjà trouvé des pépites par ce moyen.

La serendipité ne remplace pas une bonne démarche de recherche, la serendipité ne peut intervenir que chez des personnes formées à la recherche, sinon c’est uniquement de la chance ou pire, de la magie.
La sérendipité, c’est le grain de sable chez la personne formée à la recherche, c’est ce qui fait dérailler le système et ouvre la porte vers des ailleurs impensés. MAis là encore, il faut être formé.

27 11 2007
marie (10:50:45) :

Merci de ces précisions précieuses !
Vous avez totalement raison : rien ne saurait remplacer une vraie méthodologie de recherche. D’ailleurs, la sérendipité apparaît lorsque l’on est dans une démarche de recherche… cela suppose que l’on se situe dans une approche raisonnée et que le « hasard » (la sérendipité) met sur son parcours des données inattendues, mais intéressantes. C’est d’ailleurs ce que veut dire Darwin cité dans l’article.
Internet peut donner l’illusion de trouver quelque chose par « magie », comme vous le dites, et, hélas, laisser penser qu’une méthode de recherche est inutile…

27 11 2007
" » Serendipité et monde scolaire" by Relation, transformation, partage (17:26:02) :

[…] et monde scolaire Je viens de lire le billet de recherche d’info (marie ?) sur la serendipité. Elle dit très justement “dans le domaine de la recherche […]

27 11 2007
La sérendipité organisée : forcer le destin avec de la valeur esprit | Le guide des égarés. (19:19:03) :

[…] la lecture des billets de collègues ici et là , je m’interroge sur une des notions montantes de la recherche d’information : […]

4 12 2007
Gérard (11:01:46) :

Donc, si j’ai bien compris, la sérendipité est un hasard…significatif !

4 12 2007
marie (12:56:50) :

Joli raccourci !

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire