Mediapart : un projet au service d’une information de qualité !

12 03 2008

Avez-vous déjà entendu parler de Mediapart, le projet porté par Edwy Plenel ?
Non ?
Alors il est temps d’explorer le pré-site de ce projet très intéressant !

De quoi s’agit-il exactement ?

Le pré-site de présentation du projet expose clairement ce dont il s’agit :

« Il s’agit d’un journal en ligne d’information généraliste, s’adressant à une clientèle que ni l’offre papier existante ni l’offre en ligne ne satisfont aujourd’hui. Ce projet est né d’un double constat partagé par une équipe de journalistes expérimentés : la crise de la presse papier qui est une crise de l’offre éditoriale ; la crise  de croissance du web, dont les potentialités au service des citoyens éclairés ne sont pas exploitées au mieux et qui appelle l’invention d’un nouveau modèle d’information de presse. »

Mediapart se propose d’être une source de référence en termes d’information, de documentation et de débat, le tout étant inscrit dans une logique d’indépendance, de qualité et de pertinence. L’objectif est de donner au lecteur un outil de gestion de l’information lui permettant de ne pas se perdre dans la surinformation et la désinformation.

Concrètement, comment fonctionnera Mediapart ?

Mediapart s’oppose au principe de gratuité très répandu sur le web et dans certains secteurs éditoriaux « papier ». Une contribution devra être versée par le lecteur afin de permettre au journal de vivre et, ainsi, de garantir la qualité des contenus. Toutefois, la grille tarifaire prévue est loin d’être abusive ! Le tarif normal s’élève à 9 euros par mois, à 5 euros pour les moins de 25 ans et les chômeurs, à 15 euros pour ceux qui désirent soutenir davantage le journal et, enfin, un tarif groupé est à négocier pour les collectivités.

Ce mode de financement vise à assurer au lecteur la qualité à trois niveaux :

  • Sur le plan des journalistes et professionnels constituant l’équipe du projet ;
  • Sur le plan technique, avec une plateforme performante ;
  • Sur le plan temporel, pour assurer la pérennité du journal. 

Un système d’information collaboratif et personnalisé 

L’une des caractéristiques majeures de Mediapart est son aspect collaboratif et personnalisé. En effet, le lecteur adhérent est invité à poster des commentaires, à émettre des demandes et remarques, à s’intégrer au réseau des participants et des journalistes, à prendre part à telle ou telle communauté créée sur un sujet de réflexion et de débat. Le lecteur devient ainsi co-auteur et co-producteur de l’information. Il est actif dans sa gestion informationnelle, ce qui n’est pas du luxe en ces temps de surabondance déroutante en la matière !

Quand sera officiellement lancé Mediapart ?   

Le projet deviendra réalité à partir du 16 mars 2008. Toutefois, le pré-site de présentation regorge d’ores et déjà de ressources et vous permet d’adhérer au projet. Alors n’hésitez pas à fouiner dans les rubriques : vous trouverez forcément quelque chose qui accrochera votre regard !

Pour accéder au pré-site de Mediapart, cliquez ici !  

MHP


Actions

Informations

Une réponse à “Mediapart : un projet au service d’une information de qualité !”

22 05 2009
Regard (15:14:04) :

Mon regard a effectivement été accroché mais pas suffisamment pour payer un abonnement de 9€/mois.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire