Un tableau à commenter ? A vos pinceaux ! Euh, à vos stylos !

6 11 2007

Parmi les différents types de documents que vous êtes amenés à commenter, figurent les tableaux : non, pas les tableaux de statistiques ou autres chiffres, mais les oeuvres d’art, les documents picturaux. Vous rencontrez notamment ce genre d’image en histoire, lorsque les éléments représentés ont une valeur symbolique ou représentative d’une époque, d’un événément, d’un personnage. Comment aborder le commentaire d’un tableau ? Voici quelques éléments qui me paraissent importants pour mener à bien cet exercice :

  1. Premiers repérages
    - Repérez qui est l’artiste auteur du tableau : cette information est généralement mentionnée dans le titre du document, ou dans la légende qui l’accompagne.
    - Repérez la date d’exécution du tableau.
    - Identifiez le thème du tableau, son genre : s’agit-il d’un portrait, d’un paysage, d’une scène historique, d’une scène mythologique ?
    - Repérez, s’ils sont indiqués, le commanditaire du tableau (autrement dit, celui qui a demandé à ce que l’oeuvre soit réalisée) et le contexte d’exécution de l’oeuvre.
  2. Etude du tableau
    - Quelle est la technique utilisée ? S’agit-il d’un dessin, d’une gravure, d’une fresque, d’une peinture ?
    - Comment est composé le tableau ? Repérez les différents plans (premier plan, arrière-plan…), les lignes de force (verticales, horizontales, diagonales, courbes) et les lignes de fuite (c’est-à-dire les lignes qui créent une profondeur, une perspective).
    - Quelles sont les couleurs principales ? Identifiez la palette (couleurs dominantes, contrastes), la tonalité (le rouge, l’orange et le jaune sont par exemple des tons chauds, tandis que le bleu, le vert ou le violet sont des tons froids) et les jeux de lumière (sources de lumière, zones éclairées ou laissées dans l’ombre…).
    - Quels sont les personnages et les objets représentés ? Comment sont-ils mis en valeur et mis en scène (position, formes, place dans la composition…) ?
  3. Portée de l’oeuvre
    - Quel est le sens, la signification du tableau (symboles, objectifs…) ?  
    - Quel est l’intérêt historique du tableau ? Qu’apporte-t-il à la connaissance et à l’époque à laquelle il se réfère ?

Voir ailleurs…

Une fiche pédagogique sur le commentaire d’un tableau en histoire réalisée dans l’académie de la Réunion grâce à l’exemple d’une oeuvre de Raphaël.

MHP


Actions

Informations

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire