Le 16 mai nous avons fait un cours de français différent. Nous avons écouté des chansons avec notre professeur :

Métis(se)

Foyalé

Bouger Bouger

METIS(SE) : est une chanson de  Yannik Noah et Disiz La Peste qui dit que le personnes ne devraient pas avoir honte d’être métis, mais au contraire ils devraient être fiers de cela parce que le métissage de races et de cultures est une réalité dans l’Europe entière, et la diversité peut représenter une richesse.

Yannick Noah était champion de tennis mais depuis 1990 il est chanteur. Aujourd’hui il participe à de différentesassociationshumanitaires.

Disiz la peste, nouveau prodige du rap français, est d’origine sénégalaise et il est connu surtout parce que dans ses album il peint d’humour et d’autodérision les problèmes quotidiens des banlieues.

FOYALÉ : cette chanson fait partie de l’album Sol En Si c’est à dire Solidarité Enfants Sida, une association qui s’occupe d’aider les enfants avec l’autisme.

Les chanteursencouragent lesgens à ne paspenser àeux-mêmes, mais êtreplus solidaire etaider ces enfants.

Le titre de la chanson (qui est aussi son refrain) reprend en écriture phonétique à la manière de SMS, l’expression familière très courante « (il) faut y aller » dont le sens est « il faut agir ».

BOUGER BOUGER : fait partie de l’album Cessa kié la vérité en 2006, un disque empreint de zouglou (un rythme typique de Côte d’Ivoire) mais aussi de rap et de rythmes latinos.

Le message de la chanson « BOUGER BOUGER » invite tout le monde à danser parce que la danse est une manière d’exprimer son espoir et sa joie de vivre.

Les image de l’Afrique sont d’un pays chaleureux où les gens partagent les moments de joie avec tout le monde.

Magic System est un groupe de musique francophone de la Cote d’Ivoire. Originaires d’Abidjan, Asalfo, Manadja, Tino et Goudé se connaissent depuis leur enfance et, en 1996, décident de former un groupe musical.

Nous avons réalisé aussi une très jolie vidéo!

http://www.youtube.com/watch?v=aDzu-2gZVQM

Tags : , , , , ,