browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Mercredi 5 avril 2017, par Malo

Posted by on 7 avril 2017

Bonjour!! Je suis Malo et je vais vous raconter le mercredi!!!!

Je me suis levé à 7 heures du matin. Comme tout les jours, moi mon correspondant, sa mère et son frère avons mangé un petit déj’ consistant (4 tartines, des mueslis et des fruits). Nous avons ensuite  fait notre toilette et , comme nous devions partir vers 10 heures, nous avons joué au supercode (ou masterminde en France). Vers 10 heures nous avons pris le tramway  et le S-bahn (sorte de RER de Berlin) pour se rendre à l’école Pepermont.

Comme nous étions les premiers là-bas, nous avons pu joué au foot avec nos cores’. C’était vraiment cool! Nous avons ensuite été rejoint par les autres personnes des écoles de Pepermont et Heiligense. Les professeurs nous ont ensuite rassemblé en cercle dans la cours de l’école afin de nous présenter les activités que nous allions pouvoir faire. Avec Tristan, nous avons choisi « Les réfugiés en Europe et en Allemagne ».

Nous avons commencé par nous présenter. Puis nous avons fait le jeu de la machine. Le but du jeu est très simple: Nous démarrons chacun notre tour et nous faisons ce bruit en boucle. Quand tout le monde a fini, nous avons notre machine! Mais ensuite nous avons commencé à nous déplacer et à faire des gestes. Ensuite, un ex-réfugié nous a dit de marquer le plus de nom de pays que nous connaissons et de les coller dans la salle. Il nous a ensuite demandé de quels pays nous venions et ce qu’on n’aimait pas dans notre pays. Il nous a ensuite demandé dans quel pays nous aimerions aller et pourquoi. A la première question, j’ai répondu « La France » et « le réchauffement climatique ». A la deuxième j’ai dit « Monaco car il y a de l’argent ». Il nous a ensuite expliqué qu’il était parti pour les même raison que nous et , que lui, on le traitait de réfugié  alors que nous, si on va en Chine ou dans un autre pays, on nous traitait juste d’étranger et que c’était injuste. Ensuite il nous a fait faire des petites pièces de théâtre d’impro’. La première était 2 touristes, la deuxième était 2 touristes interpellé par un policier et la troisième mettait en scène 4 chercheurs (en l’occurrence des chercheurs de bières) interpellé par un politicien.

Nous sommes ensuite allé mangé dans une petite boulangerie. Avec Tristan, nous avons tout partagé et mangé un petit gâteau allemand, un gâteau au chocolat et un bretzel et bu une bouteille d’Ice tea, une bouteille de Fanta et une bouteille de Coca light. Nous sommes ensuite retourné acheté un donut.

Ensuite, nous somme retourné dans la salle. Nous nous somme rappelé nos chansons d’enfance (A la clair fontaine, Une chanson douce, une souris verte…). Nous avons ensuite improvisé une petite scénette de théâtre sur Une souris verte avec un allemand qui a même chanté en français!!! (Bravo à lui!!!). Nous avons ensuite regardé ensuite des images de réfugiés sur une place de Berlin qui protestaient pour le droit. C’était très émouvant. Il nous a fait ensuite écrire un poème dessus.

Nous nous sommes tous rassemblés ensuite dans le gymnase du collège où nous avons montré ce que l’on avait fait dans nos ateliers différents (théâtre d’impro, arts plastiques…). Quand vient le tour de notre atelier, nous avons lu notre poème devant tout le monde. Ensuite nous sommes montés goûter des petites spatialités syrienne (de l’activité cuisine syrienne). Nous sommes ensuite allés faire du baby-foot avec nos amis français tout en mangeant une barbe à papa. ( Au passage j’ai gagné 10-0).

Nous sommes ensuite rentrés en S-bahn avec Enzo, Marina, Perrine, Gaëtan et nos corres’ Noah, Silvester, Cedric,Anna. Je suis arrivé à Grünau et nous sommes rentrés en prenant la petite forêt sous la pluie. Nous avons ensuite mangé des artichaud et une salade. Nous avons fait un Rummikub et j’ai (encore) gagné. Je suis aller me couché vers 21 heures.

Bref! encore une super journée!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *