Une thèse française sur le « serious games »

Une fois n’est pas coutume, je me contente de reprendre l’info telle qu’elle est parue sur le site Educnet, un des sites du Ministère de l’Education Nationale sur l’usage des « nouvelles » technologies en classe.

« Le service Documentation de la SDTICE signale la publication d’une thèse sur les jeux sérieux (Cette information sera reprise dans Infotic 59 le mois prochain).

Du Jeu vidéo au Serious Game, approches culturelle, pragmatique et formelle, une thèse de Julian Alvarez, Docteur en science de la communication et de l’information (IRIT – Université de Toulouse III) et auteur d’applications multimédia
Cette thèse s’inscrit à la frontière de l’informatique et des sciences humaines. Elle traite de la conception de serious games et de leur utilisation dans des contextes d’apprentissage ciblés.
Nous entendons par serious game, une application informatique, dont l’intention initiale est de combiner, avec cohérence, à la fois des aspects sérieux (Serious) tels, de manière non exhaustive et non exclusive, l’enseignement, l’apprentissage, la communication, ou encore l’information, avec des ressorts ludiques issus du jeu vidéo (Game). Un serious game résulte ainsi pour nous de l’intégration d’un scénario pédagogique avec un jeu vidéo. Notre problématique consiste en particulier à appréhender comment cette mise en relation s’opère.
Après avoir exploré les principaux champs d’application du serious game et défini ce dernier, l’étude de cette problématique s’effectue en trois temps au travers des systèmes culturel, pragmatique et formel au sens où l’entendent les concepteurs de jeux (game designers) Salen et Zimmerman…

Source : Service Documentation de la SDTICE ».

Il est possible de télécharger la thèse et ensuite… de la lire (445 pages tout de même), ce que je n’ai pas encore fait (mais vous pouvez m’y encourager en laissant un commentaire…).

Si vous l’avez lue ou parcourue, n’hésitez pas à laisser votre avis.

Laisser un commentaire