Mystère au monastère : un jeu de rôle pédagogique

image1.jpg

Il y a bien longtemps qu’il ne m’avait pas été donné d’assister à une séance de classe aussi stimulante !

Il y a quelques semaines, Rodolphe Bondiguel, jeune professeur d’histoire géographie m’a proposé de tester dans l’une de mes classes son jeu de rôle « Mystère au monastère ». N’étant pas à proprement parler spécialiste ni même un adepte habituel du jeu de rôle j’ai accepté pour voir de quoi il retournait …
Le moins que l’on puisse dire est que je n’ai pas été déçu !

D’abord le matériel de jeu : Rodolphe n’a pas fait les choses à moitié puisque non content d’avoir décrit de manière très détaillée l’univers des moines de l’abbaye de Fontenay il a réussi à convaincre Klem, une illustratrice de talent d’assurer la partie iconographique. Le jeu apparait à ce stade comme une production proche des standards professionnels.

Chaque élève est ainsi pourvu d’une description de l’univers du jeu (ici l’abbaye et la vie des moines au moyen âge) et peut préparer la séance soit à la maison, soit en classe (pour cette première expérience la préparation a eu lieu en classe).

Ensuite par groupe de deux ou trois (selon l’effectif de la classe) les élèves vont prendre en charge un personnage dont la fiche très détaillée leur donne les principales caractéristiques : nom, âge, taille, principaux traits de caractères, habiletés particulières …
Il existe également des personnages non-joueurs, qui interviennent dans le cours de l’histoire mais ne s’incarnent pas dans des joueurs physiques. c’est le meneur de jeu qui les prend alors en charge, ce qui – au passage – exige de lui une grande faculté d’adaptation et des capacités théâtrales certaines.

Dès le début de la partie, le meneur a emporté les élèves dans son scénario et je dois dire que j’ai été vraiment surpris de leur implication, y compris pour certains d’entre eux en difficulté face à l’expression orale. Du début à la fin du scénario, les élèves ont semblé captivés et ont vraiment joué le jeu (sans jeu de mots).
L’exploitation pédagogique qui a suivi la partie a montré que la plupart des objectifs de connaissances historiques poursuivis avaient été atteints par presque tous les élèves.

D’une manière générale, le jeu de rôle pédagogique me semble être une option très intéressante et j’ai bien l’intention de m’y lancer dès la prochaine année scolaire.
Néanmoins, c’est une activité difficile à mener, plus encore que les autres jeux que nous pratiquons au réseau Ludus. Elle nécessite de la part de l’enseignant une réelle pratique de ce type de jeu, en tant que joueur mais aussi en tant que meneur car les qualités d’acteurs sont importantes.

En tous cas, ce jeu a été pour moi une des vraies bonnes surprises de cette année scolaire.

Pour tout savoir et accéder au matériel de jeu, rendez vous sur le site du réseau Ludus :

http://www.discip.ac-caen.fr/histgeo/ludus/sommfiche.htm

image2.jpg

Laisser un commentaire