Notre petite camarade Caroline Jouneau Sion, par ailleurs présidente de la très dynamique association des Clionautes, propose un agréable petit jeu de piste pour amener les élèves à utiliser (et donc à mieux mémoriser) les repères principaux du globe (équateur, méridiens, tropiques, points cardinaux …).
Caractéristique principale de ce jeu : il se déroule dans le logiciel Google earth. Les élèves utilisent leurs connaissances pour passer de repère en repère en glanant à chaque étape des lettres qui, en fin de jeu, composeront une phrase mystère. Exemple d’indice : « Vers le Nord, un tropique tu rencontreras et un autre indice tu trouveras ! ». Bien entendu, il est impossible de réussir cette activité en parcourant le globe au hasard pour y découvrir les différents repères : dans le désordre, les lettres qui composent la phrase mystère n’ont plus aucun sens.
Cette activité ludique exploite bien les possibilités de personnalisation du logiciel Google Earth qui devient peu à peu un véritable outil d’enseignement et qui est de plus en plus utilisé dans les classes grâce notamment à la diffusion du vidéoprojecteur.
A priori destinée à des élèves de sixième, cette activité peut aussi servir d’exercice de révision. Pour ma part je l’ai testée avec mes élèves de 4ème Aide et Soutien : ils ont adoré et surtout ils ont trouvé de la motivation pour un activité proposée à l’école. Que demander de plus ?
Le fichier kmz, la fiche de jeu ainsi qu’une présentation sont téléchargeables sur le site clio-collège
Google Earth, pour ceux qui ne l’auraient pas encore, est téléchargeable ici.