Ludus Seriosus : construire une ville romaine

Au moment où la notion de jeu sérieux est de plus en plus souvent évoquée, voici une illustration intéressante de ce que cela peut donner. France 5 éducation propose un jeu sérieux intitulé « la cité romaine »
dérivé de Simcity (Maxis puis EA games), qui fêtera l’an prochain ses 20 ans, ce qui ne nous rajeunit pas, et de Caesar (Sierra).
Ce jeu très sérieux consiste à bâtir une ville romaine en implantant sur un terrain donné (bordure de rivière) des bâtiments représentatifs d’une ville romaine de quelque importance (temple, forum, sénat …). Sur l’écran d’accueil mais aussi pendant le jeu, des textes didactiques présentent la ville romaine et les différents habitants.
Une fois les constructions terminées et la ville validée, le joueur doit placer des habitants près du bâtiment qui convient : le sénateur près du sénat et le prêtre à proximité du temple. Mais attention, la ville ne peut être validée que lorsqu’elle est complète. Aucun élève ne peut donc produire une ville incomplète et constater par lui même ce qui manque. Du coup, l’activité certes animée et interactive, n’est pas vraiment un jeu puisque la seule liberté laissée au joueur est l’emplacement des bâtiments. Il est même possible de construire une ville abberante du moment que le forum est au centre.
Cette activité ludique est donc intéressante et il est probable que des élèves de sixième y trouveront du plaisir et pourront en retirer des connaissances factuelles.
Mais il y manque l’aspect simulation qui avait fait le succès de ses grands ancêtres. Du coup, on peut se poser la question : dans le cadre de la classe, l’informatique est-elle indispensable pour des activités de ce type ? Un bon vieux jeu de tuile à poser nettement moins coûteux et directement réalisable par l’enseignant lui même (pensez à ludoville), ne pourrait il pas faire aussi bien l’affaire ?
Ces remarques d’ordre général n’enlèvent rien bien sûr aux qualités de l’activité décrite ici, notamment dans le cas d’une utilisation par les élèves en autonomie ou à domicile.

Laisser un commentaire